Livres pour avancer le mieux possible en vue du JLPT5 et du PVT ?

2 réponses

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 1 an que j'ai commencé l'apprentissage du japonais avec un proffeseur à raison d'1H30 par semaine, en plus de mon travail personnel. Je travaille actuelement sur Minna no nihongo 1, j'en suis à la leçon 15, je maitrise les Hiragana/Katakana et ai commencé la mémorisation des kanji via l'app Memrise.
Aujourd'hui J'ai comme projet de passer le JLPT N5 en décembre, et partir en PVT pour février.
Afin de réaliser ces objectifs dans de bonnes conditions, il faut que je passe à la vitesse supérieur afin de mieux maitriser le japonais oral et écrit et connaitre le mieux possible, les subtilités et structures grammaticales.
Et pour ça, il me faut les outils les plus en adéquations avec mes objectifs, c'est a dire réussir à passer mon PVT haut la main, et arriver en février au Japon en sachant un minimum tenir une conversation.
Pour ce faire quelques livres on retenu mon attention : Le manuel de Japonais de Kunio Kuwae et kanji to kana.
Or quel livre conseillez vous pour un meilleur apprentissage du japonais.? Que pensez vous des livres cités plus haut ?
Pour le JLPT il faut connaitre 800 mots de voca ainsi que 100 kanji. Pour la partie voca la plupart des documents sur internet ainsi que sur l'app memrise, propose la lecture et l'apprentissage en Kanji et Hiragana, or ne faut il pas apprendre seulement en Kana ?
Pour le JLPT, quel livre conseillez vous ? Le vendeur de chez Junku m'a conseillé "Gôkaku dekiru nihongo nôryoku shiken N4-5" mais je n'étais par particulièrement emballé, la distinction entre les deux niveaux semblait flou.

PS : Le document proposé par Kanpai permet de bien se rendre compte de la charge de travail demandé pour le JLPT.

Merci pour vos réponse

Par gunai Publié le 28 juin 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

29 juin 2016
00:46

Le mina nihongo est très bien et même utilisé par les universités japonaises lors d'échange avec des étudiants étrangers.
Je vous conseille de continuer avec en plus il y'a des explications grammaticales en français.
Pour les kanjis le kanji to kana est très bien et complet.
Pour la grammaire j'ai les 2 volumes de la grammaire systématique qui est assez complet.
Par contre même avec votre jlpt5 quand vous allez arriver au japon vous ne pourrez tenir une conversation. Vous allez comprendre un peu ce qui est écrit autour de vous et comprendre très peu une conversation très basique.
La conversation vous commencerez à parler quand vous aurez passer quelques mois au japon.
Lapprentissage théorique et la conversation c'est 2 mondes différents et le pvt vous apportera la conversation et vous allez progresser en japonais si vous partez seul et que vous n'êtes pas entre étrangers lors de votre pvt. L'immersion totale est le mieux pour l'avoir tester.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
kaeru
05 juillet 2016
20:13

Il y a des livres qui servent strictement à préparer les épreuves du JLPT. Bien utiles quand on a déjà étudié le japonais pendant quelques mois.
http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=28464
Je pense que c'est un livre semblable qu'on vous a conseillé à Junku. L'épreuve en contient 3 en fait, et il faut s'entrainer spécifiquement pour cela pour réussir vu le temps limité des épreuves. Pour moi, il est indispensable de s'entrainer à l'épreuve orale mais pas besoin d'aller au Japon pour ça. On trouve des exemples dans les CD des livres ou aussi sur Youtube.

Après c'est clair que pour arriver à bien parler le japonais je pense qu'il faut être au niveau 3 minimum. Donc ne rêvez pas trop... vous y arriverez quand vous serez sur place.