Livre de vocabulaire japonais ?

23 réponses

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe des livres de vocabulaire japonais, comme ceux que l'on a en cours d'anglais au collège/lycée, qui permettent d'avoir le vocabulaire de base sur plusieurs thématiques ? Jusqu'à maintenant, je n'ai entendu parlé que de livre de grammaire et d'exercice ou de dictionnaire, mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche…

Par Ayami-Moto Publié le 29 mars 2015
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

29 mars 2015
23:16

Salut !
Je suis en licence de Japonais et ma prof de grammaire nous a recommandé Neko No Te, je l'ai acheté et il est super !
Je m'en sers pour toutes mes rédac' ;)

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
29 mars 2015
23:20

Hello l'amie!

Pour ce qui est du vocabulaire, la collection "pour les nuls" a édité un petit lexique de Japonais.
Mais si il te faut quelque chose de plus consistant, le "Neko no Kotoba" est peut être plus intéressant.
En 3ème recours, tu pourras trouver des listes de vocabulaire utile sur le net (par exemple, les mots les plus utilisés etc.)

Mais si tu cherches vraiment un livre style scolaire, le "Minna no Nihongo" reste la référence, avec des listes de vocabulaire à chaque leçon.

J'espère que ça t'aidera.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
30 mars 2015
00:41

Zut ! Je me suis trompée, je rejoins Marion sur le Neko no Kotoba. (Avec tous mes manuels, je m’emmêle les pinceaux..)
Sinon le Manekineko est très bien aussi, grammaire + exercices + textes + vocabulaire. Très complet.

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
30 mars 2015
07:00

le guide de conversation harrap's ne donne pas de cours ou d'exercices mais il est bien fait, complet et il tient dans la poche. sinon il existe des dictionnaires visuels, moins exhaustifs mais on repere au premier coup d'oeil.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
30 mars 2015
10:37

J'ai regardé pour le Neko no Kotoba mais comme je lis pas encore très bien les kana ça me bloque un peu… =S

Sinon, je recherche vraiment un livre centré sur le vocabulaire (sous forme de liste). Plus que pour l'écrit, c'est surtout dans le but de réussir à tenir une conversation oral car, actuellement, le vocabulaire qu'on retrouve dans les livres de grammaire est trop restreint. (du moins, je trouve qu'on est vite limité sur ce qu'on peut dire)

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
30 mars 2015
12:11

Si j'ai bien compris tu cherches un mini guide de conversation a emporter partout. Dans ce cas le lonely planet est très bien fait et tient dans la poche. Tu peux le trouver sur ce lien (entre autres bien sur) http://www.amazon.fr/Guide-conversation-japonais-Lonely-Planet/dp/28161…

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
30 mars 2015
12:13

Petite précision, il contient des listes de mots et de phrases types par thématique, ainsi que quelques explications de base sur la langue :-)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
30 mars 2015
20:26

Euh non, pas du tout… ^^; je cherche une liste de vocabulaire, pas une guide de conversation. Techniquement je sais former des phrases mais je manque de vocabulaire comme je l'ai dit…

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
30 mars 2015
20:55

C'est le cas, tu as une liste de vocabulaire mais elle est sous forme de phrases utiles. Souvent tu as plusieurs phrases avec pour chacune 5 ou 6 mots interchangeables selon ce que tu veux exprimer ^_^

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
30 mars 2015
16:31

Tu vas vite voir que tu vas être obligé d'apprendre les kana :/ mais honnêtement, c'est vraiment simple !
A mon sens, Neko no Kotoba est le mieux. Approuvé par les prof' de Jap' x)

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
30 mars 2015
20:29

Je ne suis pas vraiment d'accord. Pour lire du japonais c'est clair que c'est obligatoire, mais pour parler c'est plus une perte de temps d'apprendre les kana (ou les kanji). Mon but c'est vraiment de savoir tenir une conversation avec les personnes qui me logeront quand je serais sur place (ils parlent très peu l'anglais), donc l'écriture et la lecture ne sont pas dans mes priorité d'apprentissage. ^^;

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
30 mars 2015
21:29

Comme tu le sens, mais ca va te limiter, je te dis ça par expérience. Et ça pourrait t'induire en confusion sur les lectures si ce n'est pas bien expliquer.
Après c'est ton voyage :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
30 mars 2015
20:45

En dernier recours, tu as la série de vidéos Weekly Words sur YouTube.
5 mots par thème et vidéos.

Si tu ne connais pas les Kanas, ça va être restreint, ça sera difficile de trouver des listes de vocabulaire. Il faut donc plutôt te concentrer sur des fichiers audios.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
22:06

le japonais en un clic sur youtube c'est de l'orale, mais katakana hiragana c'est le minimum vital.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
22:21

En réalité cela dépend de ce que tu veux faire.
Pour un minimum de voyage, et des échanges de base (pas de discussions, de simples échanges) internet est bien. Mais ça ne te mènera au delà d'un niveau très basique, de phrases très simples (peu importe la quantité de vocabulaire, une langue est trop complexe pour ça), sur Le restaurant, réserver un hôtel ou faire du shopping etc.

Si tu veux apprendre le japonais, de manière à pouvoir un jour échanger réellement (parce que soyons honnêtes, une vraie conversation à un niveau correct n'est pas accessible après quelques heures de travail, c'est des mois d'études sérieuse pour s'exprimer clairement de librement), tu ne pourras pas échapper aux kanas.
Les livres les utilisent presque tous. Et au Japon, ils sont partout.

Mais au fond sont pas bien méchants ces kanas :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 mars 2015
23:29

Justement, je tiens pas à être capable de tenir une conversation sur la politique non plus. Je cherche plus à me rapprocher de mon niveau actuel d'anglais (j'ai un niveau basique surtout acquis en autodidacte (faut pas se leurrer, c'est pas l'école qui m'a permis d'atteindre ce niveau à l'orale) qui me permet de parler facilement de moi, mes passions, ma famille ou demander mon chemin, acheter quelque chose, poser une question quelconque à quelqu'un). Surtout car je ne pense pas que je pourrais le dire en anglais avec ma famille d'accueil (dont le niveau est vraiment très bas). Comme je sais faire des phrases simple en japonais (parce que oui, je sais quand même dire des phrases de base), j'aimerais pouvoir élargir mon vocabulaire. Par exemple pouvoir dire que « j'aime dessiner », c'est bête mais comme je ne sais pas dire "dessiner" je suis bloquée (c'est juste un exemple donc). D'où ma recherche sur un livre de vocabulaire qui me permettrais de mettre la main facilement sur ces petits mots qui me manquent quand je veux dire quelque chose qui est pourtant assez simple. Enfin, c'est vrai que je pourrais aussi imprimer des listes sur internet, c'est pas bête.

Bref, voilà. Le jour où je voudrais approfondir la langue (et surtout, le jour où j'aurais du temps pour ça, parce que là je l'ai pas), je reprendrais certainement les bases et apprendrais les kana. Mais pour le moment, j'ai besoin d'un peu de matière brute quoi. ^^ (je pensais pas devoir préciser à ce point… je saurais pour la prochaine fois)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
30 mars 2015
22:22

j'ai zappé mais il existe un super ouvrage que m'a recommandé ma prof de japonais , c'est un guide de survie au japon mais il y a beaucoup de vocabulaire en romaji
vraiment bien fait on le trouve chez book off ou junku son titre yubisashi 79 édition en français. matané......

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
31 mars 2015
08:58

Je pense pas l'utiliser pour apprendre du voc, mais j'avoue que sur place ça pourra certainement me dépanner. ;)
Merci~

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 mars 2015
23:54

J'ai une autre idée à te suggérer : tu peux utiliser Anki, un système d'apprentissage "par coeur" a la base prévu pour les kanjis, mais décliné sous toutes les formes, notamment de vocabulaire JLPT, par exemple https://ankiweb.net/shared/info/2399312195

Ca sera pas thématique, mais il y a des decks de kanji / vocabulaire par niveau du test JLPT.
Ca fonctionne sur ordi, mais aussi sur android / iChose.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 mars 2015
00:42

Mmh, si le temps te manque vraiment pourquoi ne pas prendre le problème autrement?
Si tu as tes bases pour faire des phrases simples, tu peux te faire tes propres listes.
Bon ça s'annonce pas fun et un peu pénible à faire. Mais si tu limites ce qui t'interèsse (le dessin etc.) et en rapport avec toi (des choses que tu pourrais communiquer dans la vie quotidienne), tu peux chercher ce vocabulaire là : pas de temps perdu sur des choses qui ne te servirons pas, et c'est motivant de travailler avec des thèmes qui te sont proches (me semble).
Au pire, tu as de superbes dictionnaires gratuits (kotoba sur Itunes, dico,fj.free en ligne) ou papier, pour te dépanner au moment venu.

Sinon Anki est une super idée Lokki, et le "manuel de conversation illustré" est pas mal du tout (vocabulaire ciblé dedans, mais pas une "liste" à proprement parler).

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 mars 2015
01:32

Oh… Oui, ce serait pas bête. J'avais pas forcément pensé à ça, je vais essayer de faire une sorte de liste de vocabulaire perso. =O

Pour me dépanner j'ai « Imiwa ? » sur l'iphone. C'est assez pratique j'avoue, mais je me suis dite que ce serait bien d'apprendre au moins les mots que j'utilise souvent (je me vois mal parler en étant scotcher sur mon téléphone) ^^; par contre, j'ai vu que les listes de voc pour le JLPT existaient aussi sur le net (en français) donc en me basant là-dessus, théoriquement, je devrais avoir du voc de base ?

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
31 mars 2015
01:55

Yay!

Imiwa c'est le nouveau nom de kotoba. Personnellement je le trouve super : tu peux garder des mots en signets pour les réapprendre par la suite.

Listes JLPT : oui, mais.
D'abord très très scolaire, ciblé. Mais après c'est plutôt bien repartit sur les niveaux.
Le JLPT est un examen, qui se base sur une connaissance théorique de la langue, et non sur la langue elle-même. Il ne garantit pas une maîtrise du japonais, juste un diplôme.
Après, du vocabulaire reste du vocabulaire, et les mots du niveau 5 et 4 se glissent très bien au quotidien.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
31 mars 2015
08:57

D'accord. ^^
Alors du coup je peux me servir un peu des deux. Ce que je trouve pas dans le voc du JLPT, je le cherche sur Imiwa et je pourrais ainsi créer une liste perso. =)