LEA anglais/japonais : Paris Diderot ou Cergy Pontoise ?

7 réponses

Bonsoir,

Je suis en terminale S et comme l'an prochain je prévois de partir 1 an au Japon je ne pourrais aller à l'université que dans 2 ans.
Bref, sachant que je compte faire une LEA anglais/japonais j'hésite beaucoup entre Paris Diderot et Cergy!
Quel est selon vous le meilleur endroit pour faire sa LEA?

Merci d'avance

Par Apochan Publié le 05 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (7 votes)

Flanby
10 mars 2017
00:00

J'ai fait le le LEA anglais / japonais de cergy - pontoise et un ami à fait celui de Paris Diderot . Concernant l'apprentissage du japonais , je te conseille vivement Diderot. L'université de cergy est , d'une part, moins bien renommée / connue . De plus l'enseignement y est très inégal et les professeurs changent souvent ...

Réponse utile ?
2,61/5 (18 votes)
N-chan
11 mars 2017
11:37

Après un bac S et deux années d'errance dans une fac qui n'avait rien à voir avec les langues parce que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire de ma vie, j'ai décidé d'intégrer la LEA anglais-japonais de Cergy. Mon choix s'est fait un peu dans la précipitation (ma candidature a été acceptée quelques jours après le début des cours et j'avais déposé mon dossier 2-3 semaines plus tôt) et par "facilité" (ma soeur y était déjà inscrite). Etant donné que je n'ai pas du tout comparé la formation avec celle de Diderot, je ne saurais pas te dire si l'une est meilleure que l'autre mais je peux te parler de mon expérience à Cergy sur le plan du japonais.

Avant d'intégrer la LEA, je revenais tout juste d'un mois au Japon, je maitrisais les kana et quelques kanji et je savais me débrouiller pas trop mal en écoute et à l'oral (ça restait de la débrouille, et ne parlons pas de l'écrit......) J'ai eu ma licence en 3 ans avec mention en septembre 2015 avec le JLPT N2 en poche (j'ai ensuite passé et eu le N1 à la session d'été 2016), j'ai fait mon stage obligatoire de deux mois entre la L2 et la L3 au Japon, j'ai été sélectionnée pour faire mon dernier semestre à Osaka et je suis depuis l'été 2016 au Japon en tant que CIR grâce au programme JET.

Pour être honnête et sans aucune prétention, je ne pense pas que mon niveau en japonais était représentatif de celui de la classe. Mais chacun ses priorités et ses envies, je ne peux pas en vouloir aux autres étudiants d'en avoir eu des différentes des miennes. Disons que si tu t'investis un minimum et que tu suis les cours avec assiduité, tant que tu n'espéres pas des cours et des profs qu'ils fassent tout pour toi, je pense sincèrement que tu peux t'en sortir avec un niveau très correct. Les bases étaient là, c'était ensuite à chacun de se servir de ces bases si il/elle avait un plus grand projet en tête et voulait les approfondir. Crois moi je ne suis pas DU TOUT une bourreau de travail, je détestais les cours (le mot est faible) et pourtant quand je vois tout ce qu'elle m'a apporté, il serait terriblement hypocrite de moi de dire que cette LEA à Cergy était une mauvaise expérience et je ne peux que la recommander ;)

Réponse utile ?
3,36/5 (22 votes)
03 avril 2017
18:43

Bonjour,

Je me permets de poster ici car j'ai vu que vous étiez actuellement CIR grâce au programme JET.
J'ai postulé pour le programme JET (pourle poste de CIR également) et j'ai été prise sur dossier. Il ne reste que l'entretien et j'aimerais savoir si vous aviez des conseils ou des retours de votre expérience. Merci beaucoup~~

Et je suis désolée de poster ici, j'ai posé ma question https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/questions/conseils-lentretien-p… sinon

Réponse utile ?
2,70/5 (10 votes)
Isaya
27 juin 2017
18:39

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai vu que vous aviez intégré la licence anglais/jap de Cergy après le début des cours, dans la précipitation.
Je suis en procédure de réorientation après cette année de bac+1 ratée, et par une succession de mauvaix choix j'ai décidé de ne pas canditater pour cette LEA sur le site d'admission post bac, et le regrette maintenant. Pouvez vous me donner quelques détails sur comment vous avez fait pour finalement être acceptée là bas ?

Merci beaucoup

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
N-chan
28 juin 2017
12:40

Alors ça remonte à quelques années maintenant du coup je me rappelle plus exactement...Je crois que j'avais envoyé mes relevés de notes du bac et une lettre de motivation. Je sais juste que j'avais tout envoyé aux alentours du 5 septembre et que j'ai reçu un coup de fil du directeur de la filière à ce moment 2-3 jours après le début des cours. Je peux pas te dire si au niveau des effectifs c'est plus sélectif qu'avant mais si tu t'y prends maintenant, en théorie tu devrais être largement dans les temps. Le plus simple c'est peut-être de fouiller le site internet ou de les appeler directement? Apparemment la plateforme d'inscription ouvre la semaine prochaine. Bon courage en tout cas!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,88/5 (8 votes)
Isaya
04 juillet 2017
17:25

Je vais me rendre sur place pour donner mon dossier et croiser les doigts. Ils ne donnent pas vraiment d'indice sur leur site et quand je les ai appelé on m'a redirigé 4 fois pour que je finisse sur un répondeur :(
Merci beaucoup pour vos conseils ! Bonne continuation

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,83/5 (12 votes)
31 mars 2017
21:53

D'accord! Merci pour vos réponses:)
j'avoue avoir une nette préférence pour Diderot (disons que c'est beaucoup moins loin que Cergy pour moi) mais si je ne suis pas prise tant pis xD