Études dans les systèmes de télécommunications au Japon ?

19 réponses

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes.

Ayant décroché mon bac général ES, je me suis engagé dans l'armée en tant que spécialiste des systèmes de télécommunications (antennes satellitaires et autres) et j'économise du mieux que je peux en prévision de cela depuis preque 2 ans.
J'envisage donc à la fin de mon contrat de démarrer des études dans ce domaine et je venais vers vous afin de savoir si vous connaissiez des universités au japon qui proposent ce genre de domaines afin d'y décrocher un emploi (ce serait probablement dans les entreprises type NTT Docomo et autres en général).

Pour préciser, j'ai un niveau débutant en japonais, n'ayant effectué que 2 séjours de quelques semaines là-bas et en réflexion sur la suite de mon apprentissage (cours particuliers, à distance ou stages courts au japon)

Par BlackFen Publié le 22 Mai 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

Hakiko
23 Mai 2020
00:18

Salut, je pense que ton projet est viable. Cependant pour travailler au Japon le japonais est quasiment obligatoire ! Le mieux serait de faire au moins 12-18 mois dans une école de langue (je pense que pour 18 mois il faut environ 10 000euros pour l'école) pour atteindre le niveau JLPT 2, puis ensuite de t'inscrire dans les université japonaises.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
PaulEmploi
23 Mai 2020
09:26

Pour travailler au Japon un niveau bac + 2 minimum esst requis, sinon personne ne pourra sponsoriser votre visa de travail même si vous parlez japonais.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
24 Mai 2020
04:25

Les études au Japon sont extrêmement couteuses que ce soit au niveaux des frais de scolarité que du cout global de la vie, j'espere tu as des économies plutôt conséquentes pour couvrir toute la durée de ton cursus.

Il est assez difficile de décrocher un sponsoring de visa travail sans expérience préalable au Japon, donc le moyen le plus simple pour s'installer au Japon c'est de commencer par un PVT (si moins de 30 ans révolu) pour se frotter aux réalités de la vie sur place et ensuite décider ou non de rester plus longtemps.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
25 Mai 2020
12:27

Merci pour vos conseils, justement c'est ce que je disais, je fais des économies depuis pas mal de temps et je compte faire des études dans le domaine avant mon départ.
Je note pour le PVT et le niveau JLPT2 pour objectif !
Cordialement

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kiki123
25 Mai 2020
13:12

En général les entreprises comme NTT embauchent beaucoup de jeunes diplômé à la sortie des universités Japonaises a bas salaires, et passe du temps pour les former (pour ne pas dire "mouler"). Pour les autres, il faut avoir une spécialité recherché surtout si on est étranger. il semble plus facile de chercher avec cette spécialité chez des entreprises comme Ericsson ou Nokia qui fournissent des infra pour wireless. Mais un visa de travail est indispensable.
ceci dit dans le IT ce qui est porteur en ce moment c'est la sécurité plus que telecom ou l'emplois et remplacé par les systems autonomes et BOTS. de nos jours toutes les entreprises cherchent à réduire leur dépenses télécoms ...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
25 Mai 2020
13:48

Merci pour la réponse, j'irais me renseigner au niveau de Nokia et Ericsson et les entreprises dans le même genre. Effectivement la question du visa et de l'apprentissage de la langue sont les points principaux de ma problématique.
Cordialement

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
PaulEmploi
25 Mai 2020
15:46

Faudrait que vous m'expliquiez comment on peut remplacer les emplois du secteur de la télécommunication par des bots.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
25 Mai 2020
16:12

À vrai dire j'ai pas compris cette partie parce que mon travail de spécialiste en télécommunications c'est l'installation et l'entretien/réparation d'antennes. Et je pense pas voir de robotique à ce niveau avant longtemps

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
PaulEmploi
25 Mai 2020
17:04

Oui pareil, je suis technicien en réseaux/télécom de formation (Administration de réseaux Active Directory/réseaux Windows) Et parfois même les techniciens passent des heures à dénicher des bugs, alors un bot c'est compliqué haha

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
kiki123
26 Mai 2020
06:18

L avenir c'est le Cloud ... les équipements maintenant arrivent chez les clients pré configurés: y a juste a brancher et le reste est poussé par automation ... toute l'intelligence se trouve dans le cloud (avec AI le plus possible) et demain avec la généralisation de techno comme la 5G on n'aura même plus besoin d'installer des cables ... Je peux vous dire que les gars qui sont venu installer la fibre n'ont pratiquement aucune connaissance IT.
Il restera a installer les antennes 5G ou autres effectivement et leur entretient.
Le focus est dans l'automatisation (la virtualisation des fonctions si possible dans des hardwares open multifonctions, les fameuses "white box") et la Secu au niveau IT.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
26 Mai 2020
12:06

Nan mais, est-ce que vous savez ce qu'est Active Directory ?
On ne peut pas mettre l'intelligence d'un réseau d'entreprise dans le cloud car il y a beaucoup trop d'enjeux de confidentialité, c'est impossible.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kiki123
29 Mai 2020
06:17

oui je sais ce que c'est AD. Je vous conseil de souscrire à un compte Azure c'est gratuit et d'explorer ce que c'est que le Cloud vous risquez d'être surpris ...

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
PaulEmploi
31 Mai 2020
20:16

Quand vous avez des documents brevetés, des secrets industriels, vous n'allez certainement pas utiliser le cloud, sauf si celui-ci est hébergé localement, réfléchissez un peu...
Et en termes de performances c'est juste misérable d'utiliser le cloud, vous mettriez plusieurs secondes pour ouvrir une session Windows.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pepe the Pew
29 Mai 2020
18:11

Oh si, on peut. Et beaucoup d'entreprises le font.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sugoi
30 Mai 2020
18:41

Oui bien sûr qu’on peut, j’ai eu 3 projets à mon actif, tous les 3 japonais.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
31 Mai 2020
20:17

Lesquelles ? J'en connais aucune qui fait cela.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Pepe the Pew
01 juin 2020
15:19

Les cloud providers ont des business units dédiées à ça. Ils envoient même des équipes dans les entreprises pour les aider à se transformer et migrer vers le cloud.
Donc on peut compter au minimum AWS, Microsoft (avec Azure), Google Cloud.

Ensuite tu as tous les prestataires, entreprises d'analyse et de conseil, et fournisseurs d'infrastructure technique qui gravitent autour.

Enfin, je fais ce travail (côté technique) depuis plusieurs années. Et je ne suis pas le plus ancien.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 Mai 2020
13:02

Moi je parle d'installation d'antennes type 5G, je ne travaille pas chez les particuliers mais avec les entreprises qui delivrent le réseau sur les grosses antennes

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kiki123
29 Mai 2020