Délai entre réponse de l'immigration japonaise et récupération du visa étudiant à l'ambassade ?

5 réponses

Bonjour à tous !

En Septembre 2018, je pars un an au Japon en visa étudiant. Mon inscription à l'école est déjà faite et mon billet d'avion déjà acheté. A 2 mois du départ, je commence à angoisser. En fait j'ai peur que les démarches que j'ai à faire avant départ prennent beaucoup de temps et que tout ne soit pas fini avant la date de mon départ.
La réponse de l'immigration japonaise est à partir du 24 août et mon vol est le 19 septembre. Autant dire que ça me laisse à peine un mois pour tout boucler avant départ.

Donc j'aimerai des retours d'expérience de personnes qui sont parties en visa étudiant avec une école de langue. Combien de temps s'est écoulé entre le moment où vous avez eu votre réponse de l'immigration japonaise et le moment où vous êtes allés récupérer votre visa à l'ambassade du Japon en France ?
Je dois payer mes frais de scolarité par virement international pour avoir mon CoE mais le virement prend plus ou moins de temps selon la banque. Des personnes chez Boursorama auraient un délais approximatif à me donner ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Par Lankron Publié le 23 juillet 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

26 juillet 2018
14:08

Bonjour
J'ai hésité à vous repondre car mon expérience est très anciennes (années 80 !), mais voyant que vous n'avez pas encore de réponse, cela pourra peut-être vous servir.
Que je suis partie pour intégrer une fac japonaise dans le cadre d'un échange, j'ai eu moins de 10 jours entre la réponse de l'immigration et la délivrance de mon visa au consulat (et non l'ambassade). Etant donné que les étudiants français au Japon étaient très rares à l'époque, je pense que le système a encore dû s'améliorer.
A noter : j'habitais à Paris, je ne sais donc pas si les consulats des autres villes sont aussi efficaces, si c'est votre cas.
Toutefois, au de l'ancienneté de mon expérience, il vaudrait mieux que vous validiez ces infos ...
Pour le paiement international, mon expérience date de 3 ans pour mon fils. Je vérifie comment nous avions fait (ça n'avait pas été tout simple, car une banque destinataire nous était imposée) et je reviens vers vous.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Amelie-Marie
11 août 2018
00:46

Bonjour ! Je pense que vous aurez votre visa avant le 19 septembre sans souci. Prévenez cependant votre école afin qu’ils soient réactifs.
1. Dès que vous recevez la copie du COE avec l’invoice de l’ecole pour payer les frais de scolarité, payez et envoyez une preuve de paiement à l’ecole. Je ne connais pas Boursorama, mais un transfert prend en général entre 1 et 3 jours ouvrés.
2. Les écoles envoient les papiers en courrier express. Cela prend environ 5 à 7 jours pour la France (tout au plus 10 jours).
3. Dépôt à l’ambassade / consulat : c’est normalement très rapide ! Au maximum une semaine, mais je crois que c’est souvent plutôt 2/3 jours.

L’important c’est vraiment d’être organisé et de payer les frais de scolarité immédiatement.

Source : je travaille pour GaijinPot Study, un service d’aide pour les étudiants s’inscrivant en école de Japonais. Je me base sur l’experience que nous avons avec nos étudiants français :).

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
11 août 2018
09:02

Bonjour Amelie-Marie, merci pour ta réponse.
Finalement c'est ce que j'ai fait, j'ai déjà payé l'école et ils m'ont dit qu'ils m'enverront le COE en express dés réception. Le tout reste maintenant à savoir si je vais être accepté et quand le bureau de l'immigration va rendre sa décision :)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Amelie marie
11 août 2018
12:39

Super ! Je pense que ton dossier sera accepté (j’en suis sure à 99,9% ! Les refus pour les français sont rares - je n’en ai jamais entendu parler !). Plus qu’à attendre donc :).

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
Sidoine Lydie …
24 mars 2021
17:15

Bonjour cher,
Je vis au Cameroun . j' ai une licence en kinésithérapie .je souhaiterais entrer en master suivant les cours en anglais.
S il te plaît, j'ai besoin que tu me guides sur le choix de l'école et les modalités de procédure.
Avez vous les informations sur le nombre d'acceptation bsr visa?

Réponse jugée peu pertinente