Connaître toutes les lectures et kanji du JLPT ?

9 réponses

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir quelques détails sur le déroulement du JLPT.

Concernant la liste des kanji à apprendre, faut-il connaître toutes les lectures différentes de chacun d'entres eux ?
Ensuite en ce qui concerne les mots de vocabulaire, faut-il savoir les écrires en kanji ou juste connaître leur traduction ?

Merci pour vos réponses et bon courage à ceux qui étudient en ce moment pour cet examen!
皆さん 頑張りましょう!

Question intéressante ?
5/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

18 Août 2015
09:06

Regarde des exemples de questions pour te faire une idée concrète de ce qui est exigé : http://www.jlpt.jp/e/samples/forlearners.html

De manière générale, concernant les kanji, il vaut mieux apprendre des exemples de mots qui les utilisent. Si tu ne connais que leurs lectures, ça ne sert pas à grand chose, bien que ça puisse être une première étape. Personnellement, je préfère apprendre des exemples (des flash cards aident bien pour ça) et faire attention aux kanji déjà connus lors de l'apprentissage du vocabulaire. Les lectures vont alors de soi et se retiennent bien plus facilement.

19 Août 2015
14:21

Je vous remercie pour votre réponse.
En effet je me suis mis au flashs cards depuis peu et j'avoue que c'est bien pratique.

saturne58
18 Août 2015
20:20

Bonjour

uels livrs de préparation au JLPT utilisez-vous?

19 Août 2015
14:25

Bonjour, je n'utilise pas de livre concernant le JLPT mais j'apprend en autodidacte avec plusieurs livre de niveau différent :" Minna no Nihongo, Maneki Neko, Le japonais en manga, les kanji en manga, les kanji dans la tête.
Et depuis peu des flashs cards.
Connaitirez vous des livre avec des exemple de question du JLPT ?
Encore merci à vous.

20 Août 2015
14:16

Selon mon prof de l'INALCO de l'année dernière; la liste des kanjis des différents niveaux serait légèrement floue et variable. J'ai constaté par exemple qu'on m'avait demandé des kanji que l'appli IMIWA? classait N1 alors que je passais le N2...

saturne58
20 Août 2015
14:21

Merci.
Effectivement, comparé aux tests de chinois(HSK) la liste est parfois non-exhaustive m'a-t-on dit.

Sinon l'inalco prépare au JLPT 2 en décembre de l'année L3 je crois?(sauf si option traduction et interprétariat)?

21 Août 2015
17:38

Bonjour,

Concernant les livres pour réviser le JLPT, je peux en conseiller quelques uns. Ce sont des livres pour le N3 mais évidemment les collections proposent aussi d'autres tomes pour les autres niveaux :

- Le Quick mastery of vocabulary standard 2400 : http://www.junku.fr/fr/detail.php?id=22066
Ce sont des listes de mots de vocabulaires en kanji + lectures avec phrases d'exemples. C'est indexé par chapitres "le temps", "les gens", "la famille", "la nourriture"...

- Le nihongo sômatome : http://www.junku.fr/fr/list.php?list=sarch&key=key&word=Nihongo+n%C3%B4r...
Plusieurs volumes (grammaire, oral, vocabulaire...) pour tous les niveaux. Les leçons sont organisées par jour. Techniquement à une lecon par jour, on peut réviser en 6 semaines. Je dis bien "théoriquement" puisque ca ne se passe jamais vraiment comme ca ! C'est toutefois une bonne base pour se structurer dans les révisions.

- La grammaire systématique peut aider à compléter l'apprentissage de la grammaire. il y a 2 volumes : https://www.junku.fr/fr/detail.php?id=47

Apres chacun le fait en fonction de ses préférences. Il y a telleemnt de livres sur le marché qu'il suffit de les bouquiner un peu pour choisir celui qui nous correspond le plus :)

21 Août 2015
17:40

Ah et j'oubliais, pour savoir ou on se situe entre les différents niveaux, l'INALCO propose un petit test par niveau pour chaque stage de révisions au JLPT : http://www.inalco.fr/formations/formation-continue/formations-courtes/co...

Il y a quelques exercices clés (avec les réponses en bas de page) qui permettent d'avoir une idée de son propre niveau :)

saturne58
21 Août 2015
18:03

Bonjour et merci.Quelqu'un a-t-il utilisé les "kanzen masutaa"(=kanzen master)?

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.