Classificateurs japonais pour nombre(s) supérieur(s) à 10 ?

12 réponses

Bonjour ! Ma question est simple, par exemple, pour compter les ordinateurs, il est possible de dire 二つのコンピューターがあります。 (Il y a deux ordinateurs)
Pour les animaux par exemple il y a un classificateur spécial 二匹のいぬがいます。 (Il y a deux chiens)
Il y a d'autres classificateurs spéciaux.

Le problème, c'est que je souhaite compter des éléments plus nombreux que 10, comment procéder ?
Merci beaucoup !

D'ailleurs, j'en profite pour remercier la personne qui valide les questions pour quelles soient publiées. Ce site est est très bien pour obtenir des réponses, merci beaucoup.

Par さとし Publié le 19 juin 2016
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

Bach-kun
19 juin 2016
19:21

Bah, euh, pour les nombres supéieurs à 10, c'est exactement la même chose... Par exemple il y a une série de livres pour enfants qui s'appelle "11ぴきのねこ". https://www.amazon.co.jp/dp/4772100040/

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Bach-kun
19 juin 2016
19:27

Ah, il y a juste つ qui ne fonctionne pas pour les nombres supérieurs à 10, mais de toute façon il n'est normalement pas utilisé dans la "vraie vie". En gros, on l'utilise quand on ne connaît pas le bon compteur à utiliser ; pour les ordinateurs (ou autres machines), le bon compteur est 台.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
20 juin 2016
15:36

Merci pour les réponses !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
20 juin 2016
15:44

D'ailleurs, normalement le japonais employé dans cette série de livres pour enfant doit être assez facile non ? Que conseillerez-vous pour un débutant en japonais ?

Merci beaucoup.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
20 juin 2016
16:16

Je n'ai pas vraiment de recommandations à faire. Peut être la série des "Japanese Graded Readers"...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 juin 2016
17:00

Merci beaucoup pour le conseil, c'est vrai que ça à l'air pas mal.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 juin 2016
06:15

Bonjour
ne vous inquiètez pas outre mesure, je n'ai pas en tête toutes les classifications (mes journées sont assez remplies comme ça) et mes interlocuteurs japonais le comprennent très bien ;)
Jamais eu le moindre soucis au niveau des comptages
Bon séjour

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
21 juin 2016
11:48

Merci pour la réponse, mais en fait si je souhaite dire un nombre qui ne peux pas utilisé les classificateurs autre que つ, mais qui est supérieur à 10, est-ce que je peux dire par exemple "123456 mots" ainsi : 「十万三千四百五十六単語。」
S'il vous plait, est-ce que je peux également dire : 「十万三千四百五十六の単語。」
Merci beaucoup !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
21 juin 2016
12:02

Je ne sais pas d'où tu sors ce terme de "classificateur", en principe on appelle ça des compteurs... Bref, de toute façon, le compteur pour des mots est 語. https://ja.wiktionary.org/wiki/%E8%AA%9E#.E6.8E.A5.E5.B0.BE.E8.BE.9E

Donc, "123456 mots" s'écrit "123456語" (les personnes de moins de 60 ans n'écrivent pas les nombres en kanji).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 juin 2016
17:02

Merci beaucoup pour votre réponse, j'ignorais l'existence de ce compteur.
Mais alors du coup, comment procéder s'il n'y a vraiment aucunes solutions avec les compteurs ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
21 juin 2016
17:06

Quand on compte des choses, il y a un compteur, toujours.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 juin 2016
17:15

D'accord, merci beaucoup pour l'info. Maintenant que vous le dites c'est vrai que j'ai rencontré pas mal de compteurs, par exemple dans le programme de JLPT5 il y a 足 qui fait compteur de paires de chaussures.