Avis sur les cours du soir de SNG et Espace Japon à Paris ?

12 réponses

Bonjour à tous,

Je souhaite m'inscrire pour des cours du soir de japonais mais j'ai une grande hésitation entre les cours donnés par SNG et ceux de Espace Japon.
J'ai été faire un cours d'essai de 2h chez SNG et je suis allée aux portes ouvertes d'Espace Japon avec mini cours de 30min.

J'ai beaucoup aimé l'approche de l'enseignement de la grammaire chez SNG mais le cours d'essai s'est focalisé sur l'oral. Donc s'il y a des élèves de SNG ici, rassurez moi il y a bien une pratique de l'écrit quand même ?
L'autre point qui me chiffonne ce sont les appli smartphone et tablette. C'est très bien qu'ils fassent ça mais personnellement je ne possède ni l'un ni l'autre. Est-ce que ça va me pénaliser de ne pas les utiliser ? (surtout que c'est compris dans le prix, ça m'ennuie de payer un truc que j'utiliserai pas et je n'ai pas les moyens de m'acheter une tablette ou un nouveau téléphone en plus des cours de japonais)

Le mini cours chez Espace Japon ne m'a pas donné une idée claire du déroulé d'un cours normal, d'autant que j'étais pas spécialement dans un groupe "très très vif et concentré" donc le cours de 30 minutes m'a semblé bien vide mais Espace Japon étant proche de mon lieu de travail j'avoue que c'est plutôt pratique.
Des personnes ici ont des retours à me faire sur le contenu et la qualité des cours chez eux ?

Après si vous avez des retours sur d'autres écoles je serai ravie de les lire également.
D'ailleurs la semaine prochaine j'ai aussi un cours d'essai chez Yutaka donc peut-être que mon avis changera d'ici là.

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

Par Alexiel Publié le 10 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,14/5 (14 votes)

Coridon
11 septembre 2015
07:37

Bonjour ! pour t'aider un peu pour choisir le centre de formation pour apprendre la langue japonaise. Pour ma part moi j'ai pris des cours à espace Japon de Lyon , je peux te dire après deux années de cours chez eux, j'ai eu des bases solides en grammaire est en vocabulaire, mais c'est vrai que les cours se déroule dans une ambiance bon enfant et que si tu recherche plutôt une ambiance type scolaires et sérieuse, cela peut-être va te déplaire. Quoi de mieux que d'apprendre la langue japonaise d'une manière ludique et dans une bonne ambiance , l'avantage c'est que la prof parle Japonais toute long du cours et on alterne avec les exercices écrits pas besoin de tablette ou de ordinateur. Mais si tu veux vraiment améliorée après les cours il faut aussi un peu d'investissement personnel et revoir les points que tu as vu en cours et réviser les choses que tu n'as pas compris. Par contre si faut faire un élément comparatif avec l'autre au centre de formation en japonais SNG je ne pourrai pas te dire qui est le mieux entre les deux.

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
11 septembre 2015
08:18

Merci beaucoup pour ton avis sur les cours donné par Espace Japon.
Je ne cherche pas spécialement un ambiance scolaire. SNG a aussi une ambiance détendue pour ce que j'en ai vu. Il y a un prof qui nous a même chanté les chiffres classifiant les choses (Hitotsu, Futatsu, etc... ) sur le rythme de "Sur le Pont d'Avignon" xD La crise de fou rire. Mais oui ce qui me chiffonne c'est que pour réviser chez soi il y a ces applications smartphones et tablettes. A première vue ça me semble juste un complément (il y a quand même un manuel fourni) mais ça m'ennuierai de pas avoir accès à un truc qui fait partie du prix de la formation.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on apprend mieux en s'amusant et qu'il faut comme dans toute langue bosser les cours chez soi. ^^

C'est bien que la prof parle en japonais tout le cours ça oblige à ne pas utiliser sa langue maternelle. En fait mon cours d'essai à Espace Japon était très brouillon car on avait une personne qui ne comprenait pas du tout ce qu'elle devait faire (par exemple reproduire un dialogue avec un partenaire, et bien sûr c'était moi la partenaire) et la prof n'arrivait pas à lui faire comprendre, bref du coup même la prof s’emmêlait les pinceaux. xD

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
coridon
11 septembre 2015
13:33

Maintenant ! c'est toi qui ressent les choses, si SNG t'a laissé une meilleur impression, va-y. Mais ! Comme tu l'a dit. Je pense que les applications smartphone et tablette sont secondaire. Je te donne un conseille, j'ai acheté deux livre par internet à une librairie japonaise le site est le suivant cadeau(http://shop.whiterabbitjapan.com/), mais je pense qu'il ne sont plus référencés. les livre que je te dit sont tout le programme que tu vas apprendre; je te les conseils vivement, même si cela demande un investissement personnel du point vue financier. Sinon tu peux l'acheter sur Amazon (http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/4883195279/ref=olp_tab_new?ie=UTF…), il y a le volume 1 et 2. Avec ces deux livres j'ai fait énormément de progrès et je suis capable d'écrire mon propre texte en japonais, sans les kanji bien sûr qui reste un autre défis pour moi.

Réponse utile ?
2,58/5 (12 votes)
11 septembre 2015
14:03

Merci pour ce conseil. Je vais jeter un œil sur ces livres. ^^

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
Soshell
11 septembre 2015
19:17

Salut !
Personnellement je suis allé chez SNG et chez Tenri. Les deux sont des excellentes écoles.

SNG est plus accès sur la politesse. Ils ont une méthode d'enseignement unique du japonais. Lorsque tu apprends un verbe ou adjectif tu l'apprendras avec toutes ces déclinaisons (présent, passé, positif, negation, conditionnel...). C'est pas mal car tu apprends du coup vite à comment à les utiliser méme si tu ne sais pas de quoi il s'agit (de méme pour le causatif, passif, potentiel...). L'ambiance y est très bonne, les profs alternent ce qui te permet de t'habituer à la voix d'au moins 2 personnes.
Tu as bien de l'écrit avec des tests de grammaire, kanji ou compréhension.

Ce que j'ai aimé chez Tenri est la possibilité de faire 2 cours par semaine et c'était plus proche de chez moi. Ensuite ils ont une méthode plus classique (Minna no nihongo) qui colle plus au JLPT (si c'est ton objectif). Ils organisent aussi des pots amicaux plutôt sympa !

Sinon dernière chose pour moi ma tablette ou mon téléphone sont mes meilleurs amis pour l'apprentissage. Tu y trouveras jeux, dictionnaires, livres, tu pourras y mettre tes pdf, faire des listes, prendre des notes... Je l'utilise tout les jours dans les transports, à la maison ou au travail pour apprendre ou réviser. C'est un formidable outil.

Bon apprentissage !

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
13 septembre 2015
18:55

Merci beaucoup pour ton avis sur SNG et Tenri. (j'y ai fait un cours d'essai en décembre dernier j'avais bien aimé mais c'est un peu plus éloigné de mon boulot du coup j'ai pas voulu m'inscrire par peur d'arriver souvent en retard :/)

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
21 septembre 2015
15:29

Salut Alexiel,

J'ai suivi les cours SNG il y a quelques années du coup je ne savais pas qu'ils étaient passés aux applications pour les révisions. J'imagine que c'est accessoire puisqu'il y a toujours les manuels. Tant que les exercices à faire sont sur le manuel et les photocopies, tu peux te passer d'applications. A mon avis, tu devrais demander aux professeurs (par mail ils répondent très vite et très bien) s'il faut travailler avec les applications.
Je peux te recommander leur enseignement dans tous les cas, comme dit plus haut, on apprend toutes les formes des verbes, les conjugaisons... C'est donc très complet. Il y a souvent des contrôles écrits pour les kanji et des petits devoir à rendre également. Tu ne feras donc pas que de l'oral !

Je ne peux pas juger des cours d'Espace Japon, mais si tu as eu un bon feeling pour SNG et si les applis ne sont pas obligatoires, à mon avis, je n'hésiterais pas :)

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
21 septembre 2015
18:15

Merci pour ton retour Cocoyuyu, ça me conforte dans mon choix.
J'ai effectivement pas réfléchis trop longtemps et me suis inscrite la semaine dernière chez SNG (comme tu dis j'ai eu un bon feeling). Ils m'ont donné tous les livres et je commence les cours mercredi soir, j'ai hâte. ^^

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
22 septembre 2015
09:46

Je suis ravie de savoir que tu as réussi à faire ton choix ! je te souhaite de bien t'éclater à SNG.
Pour ma part je vais découvrir les cours de japonais à la Maison Populaire de Montreuil début du mois prochain, il me tarde !! :)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Yoyi
25 février 2016
10:01

Alexiel, j'aimerais avoir ton ressenti sur ton inscription, maintenant que tu as du recul après 6 mois de cours. Merci.

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
07 mars 2016
18:12

Bonjour Yoyi,
Après 6 mois je suis toujours les cours chez SNG.
Leur une méthode qui me plaît beaucoup, tout rentre assez facilement (même s'il y a certains verbes qui rentrent pas trop parce que je révise pas assez). En tout cas la grammaire est très bien expliquée alors même qu'aucune explication n'est donnée en français. C'est très intuitif.
Les applications mobiles sont également très pratiques pour réviser les points vus en cours. Et les cours et questionnaires sur le site en ligne également.
J'ai vraiment 2 très bonnes profs (chaque classe a 2 professeurs qui s'alternent une semaine sur deux afin qu'on puissent entendre 2 voix différentes). Notre classe est celle qui avance le plus vite car il y a très peu d'absents du coup nos professeurs font beaucoup moins de révisions en début de cours (s'il y a eu ne serait-ce qu'un absent la prof prend le temps de revoir les points de grammaire vu précédemment).

L'ambiance est très bonne dans la classe et très détendue avec les professeurs. Bref pas de pression. On a régulièrement des petits exercices à rendre d'une semaine sur l'autre.
Bon après les salles de classes ne sont pas très grandes donc on est très à l'étroit pour écrire mais mis à part ça pas de points négatifs.

Je vais certainement me réinscrire au 3e trimestre (on commencera à voir les kanji au 3e trimestre) mais pas sûre que je puisse continuer l'année prochaine. Les cours sont très onéreux mais de très bonne qualité. Donc si votre budget le permet je ne peux que vous conseiller cet institut. Après je suppose que leur méthode loin d'être traditionnelle ne correspond pas à tout le monde. D'ailleurs, ils organisent régulièrement dans l'année des cours d'essai gratuit, donc si vous souhaitez voir ce que ça donne n'hésitez pas à vous rentre à la prochaine session gratuite pour voir si la méthode peut vous convenir.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
07 mars 2016
18:14

Leur méthode me plaît beaucoup* (désolée pour l'erreur qui s'est glissée)