Ambiance en LLCE japonais dans les Universités françaises ?

25 réponses

Bonjour,
Alors je pense pas que cette question a été posée comme ça
Je pense à intégrer un LLCE japonais l'année prochaine
Je me demandais en fait ce qui les différencier alors si des personnes qui sont en LLCE à Lille, Lyon, Paris, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg pouvaient me dire un peu comment est l'ambiance? Comment sont les profs? Quelles activités sont proposées(si je me trompe pas il y a certaines activités proposées à Lille par exemple)? Quelles options sont proposées?
Parce que je ne sais pas trop où aller et ça me dérange pas d'être autant dans le nord que dans le sud. C'est pourquoi j'aurais un peu besoin de e genre d'informations pour me décider où aller
Voilà~
Merci beaucoup

Par Océane海 Publié le 21 juin 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,22/5 (23 votes)

Kam
21 juin 2017
09:28

Hello ça n'engage que moi mais plus important que "l'ambiance", le niveau de jap en LLCE me semble primordial, avec les autres disciplines enseignées. Ce sont déjà des études avec des débouchés compliqués, autant apprendre des choses intéressantes !

Pour ma part j'ai fait LEA à Bordeaux car c'est le 1er département public de France et mes amis ayant fait LC en sont ravis. Je t'invite donc à regarder le programme sur leur site parce que c'est vrai que le contenu avait l'air chouette !

Réponse utile ?
2,88/5 (34 votes)
Mimijapan
21 juin 2017
11:13

Je pense que le question si niveau est à se poser en premier , c'est vrai! Je suis moi-même en LLCE Japonais et outre le fait que je peux partir étudier un an grace à l'université , Le niveau ne vole pas haut !
Pour l'ambiance , c'est la grosse compétition qui se fait sentir ... au lieu de passer du bon temps avec des personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêts que toi , les personnes sont là pour se montrer supérieur en Japonais et te dénigrer.
Personnellement sa arrive quasiment jamais mais j'en vient même à subir de l'harcèlement. Nous sommes 200 environ durant premier année et une fille dont je ne connaissais pas l'existence à commençait à avoir une obsession sur moi , allant même jusqu'à copier ma vie , harceler mes amis japonais ( puisqu'elle veut devenir plus "populaire" que moi alors qu'en faite c'est des amis que j'ai rencontré et non pas des fans mais j'ai l'impression que madame ne comprends pas cette différence ) , me critiquant auprès de tout le monde j'ai failli me retrouver seule , en dépression mais heureusement cette fille est tellement obsédé par moi que les gens ont finis par comprendre que le problème venait d'elle ... j'ai même voulu porter pleinte car sa arrive à de l'harcèlement moral mais apparement les preuvent venant d'Internet ne sont pas assez fiable pour ca ! Quoi qu'il en soit tout ça pour dire que je pensais bien m'amuser en LLCE de Japonais alors que la mentalité et bien basse et que je me sens souvent mal ! Vivement la fin de ce calvaire.
Je veux pas te démoraliser parce que j'ai des amis qui ont de bons souvenirs durant cette période , je pense que j'ai personnellement pas eu de chance de retomber sur une folle furieuse ^^
Apres mon amour pour le Japon et la langue et tellement fort qu'au final j'essaie de ne pas y prêter attention mais ca me rend souvent mal.

Je crois que je suis en train de démoraliser tout le monde , je suis désolée lol ! Je répète que ma situation est exceptionnel mais comme quoi il faut savoir que sa peut arriver.

En tout cas j'ai quand même des amis avec qui je garde de bons souvenirs durant mes deux premières années ! ;)

Réponse utile ?
2,36/5 (25 votes)
Yunichan
12 avril 2018
18:37

C’est quoi les 2 premières lettres de son prénom ? ^^

Réponse utile ?
2,79/5 (14 votes)
21 juin 2017
16:38

Pas de problème
c'est vrai que je n'avais pas pensé au niveau car je pensais que c'était plus ou moins le même partout
Et je ne pense pas que j'aurais de difficultés car cela fait déjà 3 ans que je fais du japonais et je vais passer 10 mois au Japon à partir de août
C'est pour ça que je cherchais plus à savoir quelles universités proposées des activités intéressantes pour approfondir mes connaissances sur la culture japonaise etc
Merci beaucoup ^^

Réponse utile ?
3,05/5 (19 votes)
Katana
21 juin 2017
20:48

Cette question très opportune méritait-elle des réponses aussi désastreuses sur le plan du français ? La syntaxe est lamentable... sans parler de l'orthographe ? Et quel intérêt à lire les déboires sexuels d'un malheureux paumé qui, outre ses fantasmes, se demande ce qu'il fabrique dans cette galère ?

Réponse utile ?
2,21/5 (38 votes)
.
22 juin 2017
18:52

d'accord...

Réponse utile ?
3,21/5 (19 votes)
21 juin 2017
23:41

La première année c'est kikoo land et la plupart d'entre eux abandonnent. Si t'arrives jusqu'en 3 eme année il ne reste que les gens sérieux. Ensuite quand les japonais sont la tout le monde veut être avec eux et les considèrent comme des jouets et ça devient une guerre entre les étudiants
Le mieux c'est de rester soit même et si les japonais t'aiment bien ils viendront vers toi normalement et se moqueront des gens qui les harcèlent pour être avec eux
Après ce qui est bien c'est l'échange universitaire
Moi je l'ai fait mais après je suis pas rentré car j'ai trouvé dans une entreprise japonaise un travail d'ingénieur(recherche et développement )et commercial dans le Textile avec 0 exp je suis formé dans l'entreprise
Mais ça reste exceptionnel de tous les étudiants qui sont partis comme moi de ma fac je suis le seul qui a trouvé un boulot comme ça au Japon. Les autres sont rentrés et galèrent avec juste leur licence de jap, changent de voie et travaillent dans des métiers qui n'ont aucun rapport avec le japonais

Réponse utile ?
3,24/5 (29 votes)
Marron Chaud
21 juin 2017
23:55

Ca va les chevilles ?

Réponse utile ?
2,21/5 (38 votes)
23 juin 2017
19:47

Merci pour la réponse

Réponse utile ?
2,47/5 (15 votes)
22 juin 2017
00:34

cest mon expérience et la réalité des choses ça prouve juste que même avec une licence de jap on peut trouver au Japon
Faut dire qu'aussi que la plupart des étudiant en échange pendant les vacances se pavanaient à Okinawa moi j'étais en costards cravate à 30 degrés à rédiger des cv et à crapahuter pour chercher du travail
Faut pas être jaloux du travail des autres

Réponse utile ?
2,68/5 (25 votes)
Marron Chaud
22 juin 2017
12:27

C'est juste mon impression en lisant ta première intervention. Tu remarqueras que je n'ai rien dit sur les deux autres.

Ne te méprends pas, je ne suis pas jaloux, ce n'est pas ma nature.
Au contraire j'ai un immense respect pour toi quand je vois ton parcours.

Réponse utile ?
3,06/5 (16 votes)
22 juin 2017
12:36

Pas jusque la non plus mais pour trouver du travail avec une licence de jap faut pas à tokyo trop de concurrence faut aller dans les petites villes et Le choix de l'université d'accueil en dépend car tu peux chercher si t'as déjà ta licence en même temps que les cours comme j'ai fait
Dans mon entreprise je suis le seul étranger et Le premier donc 0 concurrence

Réponse utile ?
2,59/5 (17 votes)
22 juin 2017
00:38

Maintenant ont me demande de faire des conférences dans mon ancienne fac pour les nouveaux étudiants étrangers pour exprimer mon expérience à la fac et en entreprise et je suis aussi jury pour le diplôme de langue française a Kanazawa
Tout ça juste avec une licence de japonais et 0 stages, 0 expériences

Réponse utile ?
2,35/5 (17 votes)
Maïté Bronsart
22 juin 2017
12:47

Bonjour !
Je suis en LLCE jap' à Lille 3, et honnêtement, le programme est vraiment bien foutu (il y a toujours des gens qui disent que c'est une fac de merde, mais ils ont pas bossé de l'année et se plaignent au moment des examens)
Tu as 10ue à ''valider'' (en vérité c'est ta moyenne générale qui compte) les ue1 à 6 sont du Japonais. Ue9 c'est ta seconde langue, l'ue10 c'est une option obligatoire pour tous. Les UE 7 et 8 varient en fonction de ton choix de seconde langue et de ce que tu décides de choisir après ça. Après, en L1, ce sont globalement des kikoos qui sont là pour la déco, qui doublent et qui vont finir par s'en aller. Déjà en L2 tu sens une différence, et en L3 aussi j'imagine. Voilà. :D

Réponse utile ?
3,61/5 (23 votes)
23 juin 2017
19:47

Merci beaucoup ^^

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
23 juin 2017
11:25

Paris Diderot (p7) c'est bien aussi, il y a des profs vraiment cools et un paquet d'échanges universitaires possibles. Le rythme est soutenu mais ça paie. Comme partout y'a plein de kikoolol en première année et l'administration est super lente mais bon...il ne faut pas s’arrêter à ça
Moi j'y ai passé 2 super années (en L3 j'étais au Japon), et on arrive toujours à trouver des gens intéressants.

Réponse utile ?
2,77/5 (13 votes)
23 juin 2017
19:48

Merci :D

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
Yunichan
16 avril 2018
19:25

A ce point ?

Réponse utile ?
2,43/5 (7 votes)
jaime
07 janvier 2019
17:37

Je suis en LLCE Japonais à Aix depuis septembre et je ne regrette pas du tout mon choix! Personne n'en parle de cette fac, du coup quand j'y ai été acceptée, j'étais relativement dubitative. Au final, que du bonheur. La fac a été rénovée il y a quelques années donc elle est flambant neuve, la bu est grande et agréable. Au niveau de la licence, quasi tout le corps enseignant est natif, donc pour les cours de langue, c'est le mieux. J'ai l'impression que les matières sont différentes d'une ville à une autre ; ici nous avons deux ue de civilisation en première année (histoire ancienne, et histoire contempo). Je trouve le programme complet, donc c'est vraiment cool. Par contre, c'est dur, mais c'est une autre question.

Quant à l'ambiance, y a quasi aucune kikoolol, ce qui m'a vraiment étonnée en fait! Personne habillé en pikachu ou en cosplay... Tout le monde est sérieux, mais en même temps sympa. C'est super. Venez à Aix!!

Réponse utile ?
3,44/5 (18 votes)
18 janvier 2021
13:21

Je suis actuellement en train de finir ma licence en Cinéma à Rennes 2 en même temps que j'ai pris le japonais comme UEL pendant ses 3 ans. Mon idée serait aussi de commencer une licence en LLCE l'année prochaine et c'est pourquoi je suis tombé sur cette question. Je vois ici beaucoup de réponses intéréssantes telles que celles par rapport aux parcours de Lille et Aix. Cependant, étant donné que la question date de plus de 3 ans, je voudrais connaître aussi l'expérience d'Océane dans sa licence après tout le temps qui s'est écoulé.

Merci d'avance!

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
18 janvier 2021
13:45

Alors personnellement j'ai commencé une double licence sciences de la Terre et LLCER japonais à Paris Diderot (nouvellement Université de Paris) et j'ai fini l'année dernière.
Personnellement je dois avouer que la licence n'a pas été très intéressante jusqu'à la L3 dans le sens où on apprend vraiment le japonais très scolairement et on te pousse à savoir vraiment le parler (mais c'est plus ou moins partout pareil). La L3 a été pour moi beaucoup plus intéressante car on a fait des genre de minis débats en japonais, des présentations à l'oral, de la rédaction type rapport etc.
Je ne pourrais te donner de comparatif avec toutes les facs de japonais de la France mais celle-ci n'était pas mauvaise. Il y a de nombreux échanges Universitaires et stages linguistiques d'été faisables.
Après je te dirai que peut-être il est important de savoir ce que tu veux faire plus tard. Car une licence de japonais ne te donne pas vraiment de compétence professionnelle autre que parler le japonais et le diplôme n'est pas vraiment reconnu au Japon contrairement au JLPT. Après bien sûr tu peux juste faire la licence parce que tu kiffes le japonais et tu veux t'améliorer. Mais beaucoup en fin de L3 sont embêtés à établir leur plan professionnel donc un petit conseil par quelqu'un qui est passée par là.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
18 janvier 2021
21:40

Sauf qu’au Japon pour travailler c’est pas comme en France. La spécialité que t’as choisi à l’université n’est pas important car tu est formé à l’entreprise. De plus depuis 2015 les diplômes universitaires dont l’université est sur la liste est reconnu au Japon et donc si on est embauché dans une boîte on pourra avoir un visa de travail plus facilement
Je bosse dans une manufacture de machine outils en relations publique qui est cotée en bourse avec 90% de clients du secteur automobile juste avec ma licence de japonais
Ma copine a une licence de français au Japon elle parle pas un mot de français et elle a bossé dans le plus gros journal local avec un gros salaire.
La. Fac de japonais ma permis de parler japonais et de faire un échange universitaire qui a été un plus dans le cv au Japon car les échanges se font dans des grosses universités.

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
19 janvier 2021
00:16

Oui, j'avais déjà entendu parler de ceci. En tout cas ça me donne des espoirs pour continuer ce parcours, étant donné que la France n'est pas les seul pays dans le que je pourrais me déplacer pour obtenir des échanges. Du coup tu as fait un échange universitaire entre France et Japon? Depuis quelle université et vers quelle université? Merci beaucoup aussi!

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
19 janvier 2021
00:12

Merci beaucoup pour ta réponse. Ça me donne une perspective du passé quand t'as posé la question et voir où tu es arrivé après tout ce temps. On verra ce que ça donne dans mon cas :)

Réponse utile ?
2,20/5 (10 votes)
19 janvier 2021
01:55

Il y’a aussi le facteur concurrence selon où tu vis
Tokyo niveau concurrence étrangère c’est assez hard mais en zone rurale y’a beaucoup d’opportunités et des énormes boites aussi ont leur siège en pleine campagne comme Fanic qui est juste le numéro 1 au monde dés robots industriels qui a son siège en pleine montagne par exemple