1 an à l'université de Kyoto sans parler japonais ?

3 réponses

Salut à tous!

La nouvelle est tombé recemment : je suis pris pour un stage de recherche un an à l'université de Kyoto (j'avais postulé à pas mal d'endroit, mais Kyoto m'attirais pas mal; j'ai des amis japonais dans le kansai, et la région est super sympa)

Mais j'ai un problème principal : je ne parle pas japonais!

Je ne pensais pas être pris, donc je ne m'étais pas posé la question, mais maintenant que je sais avec certitude que je serais au Japon à partir d'octobre prochain, je me pose pas mal de question sur la vie en pratique là bas...

Je ne découvre pas la pays non plus, je suis déjà allé un mois en solitaire l'été dernier, donc y vivre ne me pose pas de problème et ne m'effrais pas du tout, mais ma crainte est plus de l'ordre administrative, le Japon n'étant pas très familié avec une autre langue que celle de doraemon...

Ainsi, ma question serait : est ce que quelqu'un à déjà été dans ce cas ici, ou connais des gens qui l'ont été? Et si oui, comment ça s'est passé? Quelles sont les démarches attendu sur place? Vers qui se tourner pour nous aider sur place?

J'aurais mon tuteur de stage bien sur, mais si je dois aller à la mairie, je ne sais pas si il m'accompagneras jusque là bas...

Et y a-t-il des gens qui sont ou on été à l'université de Kyoto? Et si oui, connaissent ils un moyen de contacter l'association d'acceuil des étudiants étrangers, ou le bureau des étudiants?

Et si vous avez des suggestion de choses à faire sur place, comment rencontrer des gens, ... N'hésitez pas!

Merci beaucoup!

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

Thomas BERTRAND
28 Mai 2015
05:04

Welcome ! Tu vas adorer :-)
Je ne parlais pas du tout japonais lors de ma première année à Kyoto. Je suis toujours vivant et en pleine forme et ça fait 13 ans ici, à Kyoto ;-)
Observe autour de toi, tu t'en sortiras. Et il y aura toujours des gens sympa pour t'aider.
Si tu es dans le quartier de Sakyo-Ku, la mairie de là bas est assez habituée aux étudiants étrangers.

29 Mai 2015
00:55

Comme je vous envie...

28 Mai 2015
05:30

Ceci pourrait t'être utile : http://www.kcif.or.jp/en

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.