Quels risques pour un premier voyage au Japon à 18 ans ?

10 réponses

Mon fils, qui aura 18 ans au printemps envisage de partir au Japon pendant l'été avec 1 ou 2 copains... ses premières vraies vacances sans Papa-Maman.
Est-il raisonnable d'entreprendre un voyage dans ce pays (distance, langue...) alors que c'est une première expérience réelle d'autonomie ? Y a t-il des risques spécifiques pour de jeunes touristes de 18 ans dans un pays ou la majorité est à 20 ans ? Quelle est la tolérance du Japon vis à vis des écarts éventuels de conduite (premières vacances entre jeunes)... ? etc

Par Veronique Publié le 15 novembre 2013
Question intéressante ?
4,13/5 (16 votes)

Bach-kun
15 novembre 2013
15:27
"Quelle est la tolérance du Japon vis à vis des écarts éventuels de conduite (premières vacances entre jeunes)… ? etc" Cela dépend, mais en général il est fortement recommandé de ne pas se faire remarquer. Si des Japonais se plaignent et si la police intervient, ça peut vite devenir *très* galère. À votre place, et sachant que votre fils est du genre turbulent (sinon, vous ne poseriez pas la question), je m'opposerais à ce voyage.
Réponse utile ?
2,48/5 (25 votes)
15 novembre 2013
15:59
Moi j'allais dire que je pense que le Japon est plutôt adapté à un premier voyage : c'est très sûr, relativement touristique, dépaysant mais on peut se faire aider par n'importe qui ... ça risque d'être une expérience très enrichissante. Par contre effectivement si l'idée c'est de partir avec des potes pour faire n'importe quoi, ça risque de mal se passer : le japon est très accueillant tant qu'on respecte des règles universelles de savoir vivre (je ne parle même pas des règles japonaises, ça c'est un bonus). Si ils font n'importe quoi, ça risque de mal se passer. Après, certaines villes (Tokyo j'imagine) doivent être plus adaptées que d'autres pour faire la fête et sortir un peu.
Réponse utile ?
3,10/5 (20 votes)
as1304
15 novembre 2013
16:04

Bonjour,

Tout dépend de la personnalité de votre fils et de ses amis. Casse cou ? calmes ? Naïfs ? Imprudents ? Sérieux ? ...

Voyager dans un pays lointain sans forcément en comprendre la langue peut s'avérer difficile.
Il faut faire preuve d'une certaine maturité pour entreprendre ce type de voyage. Car comme l'ont dit les autres personnes, le Japon est sure et tranquille mais aux moindres écarts ils ne sont pus tendres.

A vous de juger du degré de maturité de votre fils et de ses amis pour savoir si en le laissant y aller vous aurez la conscience tranquille.

Sinon en agissant normalement, il n'y pas de raison que cela se passe mal.

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
Stroemer
15 novembre 2013
16:41

Bonjour,

Je rejoins l'avis des autres, le Japon est un pays extrêmement accueillant, magnifique et la sécurité est le dernier des soucis mais ce n'est vraiment pas le pays où il faut aller si on veut faire la tournée des bars et faire n'importe quoi en étant alcoolisé (si c'est le but il ne vous le dira certainement pas mais vous devez connaitre un minimum votre fils pour connaitre le but de ce voyage).

Pour ma part quand j'y suis allé j'avais 20 ans(j'en ais 28 maintenant) et ma mère se posait à l'époque les mêmes question. J'ai entrepris un voyage d'un mois dans tout le Japon et c'était mon 1er "vrai" voyage. Mes amis et moi (nous étions 3 novices) ne parlions pas un mot de Japonnais et nous n'avons eu aucun soucis pour communiquer (en anglais et même un peu en français), se loger, manger ou se déplacer et ce voyage reste à ce jour la meilleure expérience de ma vie .

Donc la décision finale d'autoriser ou non ce voyage dépend de vous et de la confiance que vous avez en votre fils. Si dans la vie de tous les jours vous avez pleinement confiance en lui alors ce voyage se passera très bien et vous n'avez pas de soucis à vous faire, au contraire, il en reviendra grandit !

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Nico.P
15 novembre 2013
22:25

Cela rejoint ce que disent les autres, je pense aussi que tout dépend de la maturité qui, à tout âge, varie énormément d'un individu à l'autre ! Si "première vacances entre jeunes" signifie être tranquille sans les parents et sortir pour se bourrer la gueule (car oui, même si je ne le généralise pas à tous les jeunes ! ça me parait de plus en plus ressembler à ça dans notre société ...), alors c'est pas la peine ... Et puis les "écarts de conduite", tout dépend de l'échelle de "gravité", mais je pense que quel que soit la destination, ça ne peut pas être bien vu.
Néanmoins si ce sont des gens qui éprouve une passion pour le Japon depuis plus ou moins longtemps, qui se sentent prêts et surtout qui on la maturité et le respect (d'autrui et des traditions différentes des nôtres), je pense que ça ne peut être qu'un voyage enrichissant ! :)

Personnellement, la SEULE chose qui me rend retissant à vis à vis du Japon, c'est la catastrophe nucléaire.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Taikoubou
16 novembre 2013
20:53

A priori pas de problème, le pays est très accueilant, il aura pas de problème sur place. Pas de problème pour faire la bringue, j'allais en boite à 18 ans à Tokyo (il y a 10ans).
La ou il faut l'avertir c'est sur le shit, weeds etc... C'est très banalisé ici mais au Japon ça rigole pas, il pourrait faire une peine de prison pour possession. S'il prends au serieux cela il y aura pas de souci.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Kappa
17 novembre 2013
07:45

Bonjour Véronique.
J'ai 17 ans et je reviens juste d'un échange scolaire au Japon. Vous n'avez pas à vous inquiétez je pense, car c'est un pays très sûr, il y a toujours des indications en anglais et la plupart des japonais qu'ils croiseront seront prêt à les aider. Il n'y a pas non plus de problème au fait qu'ils soient mineurs au Japon, j'ai à peu près le même âge que votre fils et tout s'est très bien passé. Sachez juste deux choses : à la douane japonaise ils devront fournir une adresse où l'on pourra les contacter, et surtout étant mineurs ils auront l'interdiction d'acheter ou de consommer de l'alcool ou du tabac (enfin pour moi en tous cas c'était interdit). Je ne vois ce que vous voulez dire par "écart éventuels de conduite", mais si vous voulez parler de choses liées à la culture japonaise (comme par exemple ne pas retirer ses chaussures à l’intérieur d'un temple ou quelque chose comme ça) je ne pense pas qu'il y ai de problème, la plupart du temps ça fera plus rire les japonais qu'autre chose.
Enfin pour terminer sachez que c'est un très beau voyage que vous lui offrez et que je pense qu'il vous en sera reconnaissent toute sa vie.
Cordialement.

Réponse utile ?
3,75/5 (8 votes)
TrucBidule
17 novembre 2013
10:27

Il faut qu'il sache que pour consommer de l'alcool, ce sera niet aussi. Il faut 20 ans pour avoir le droit. Aux entrées de certaines boîtes, ils contrôlent les âges.

Idem pour le tabac, l'âge légal est 20ans.

Pour le cannabis, coke,... ce n'est même pas la peine d'y penser. S'il se fait choper, ce sera prison direct et ce n'est pas la prison à la française (http://www.youtube.com/watch?v=BJp9nKaO7c4).

S'il sait tout ça et qu'ils se comportent correctement, il n'y aura pas de problème.

Réponse utile ?
3,25/5 (8 votes)
yannick
17 novembre 2013
12:35

D'accord avec tout ce qui a été dit: pays sûr, pas d'écarts de conduites etc..A trois amis il n'y a aucun problème. Maintenant tout dépend de la maturité de ce petit groupe d'amis,mais ça vaut pour n'importe quelle destination...Il leur faudra bien préparer leur séjour et "baliser" au maximum,vous donner des nouvelles régulièrement pour vous rassurer (et le rassurer). Votre fils reviendra changé et aura "grandi", et puis ce sera pour lui et ses amis un merveilleux souvenir...Alors un grand OUI, les voyages forment la jeunesse...Et bon vent !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
17 novembre 2013
15:20

Je rejoint tout ce qui a été dit au dessus. La majorité au japon est à 20 ans. Donc si votre fils à l'intention de faire " comme en France " et ne pas respecter la lois locale, autant qu'il reste ici. Les japonais sont accueillant mais à condition que l'on respecte leurs traditions, coutumes, mode de vie, règles. Si nous aimons autant le Japon c'est surtout parce que ce n'est pas le " bordel " comme en France et qu'il existe encore le respect d'autrui. Il y a assez d'occidentaux qui ternissent notre image là-bas.