Pourquoi les érables japonais rougissent plus tard que les français ?

4 réponses

Quelqu’un a t il une explication sur la différence de période de rougissement des arbres, notamment des érables, entre la France et le Japon?
Pour nous fin octobre début novembre, et un mois plus tard au Japon, alors que les climats se ressemblent beaucoup ?
Désolé pour l’aspect technique de ma question….
Merci aux biologistes !

Par Delanoë Publié le 18 octobre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,83/5 (6 votes)

19 octobre 2022
00:44

Bonjour,

De quelle région du Japon (et de France/Europe par la meme) parles-tu ? A aujourd’hui 19 octobre, le changement de couleur est déjà très avancé a Hokkaido, dans le Tohoku ou les Alpes japonaises.

Il est difficile de donner une réponse applicable partout vu que les 4 îles principales du Japon s’étendent sur 2000km (et 3000 si tu inclues tout) et a donc une grande variation de températures et de climats.

Plusieurs sites proposent d’ailleurs de suivre le front d’avancée du rougissement des érables comme par exemple https://weathernews.jp/s/koyo/

D’autres prévoient les dates de changement de couleur et ça s’étend de mi-octobre à fin-Novembre.
https://n-kishou.com/corp/news-contents/autumn/

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
dominique ROCHE
19 octobre 2022
19:30

Pas de réponse ......profitez de la beauté offerte là ou vous êtes .
Dominique Roche

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
hilbert
20 octobre 2022
02:22

Ok boomer.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
AK
20 octobre 2022
19:48

Je ne peux faire que des hypothèses, mais le Japon est globalement plus au sud que la France. Le nord de Hokkaido correspond à peu près à Lyon en terme de latitude. La durée des jours et la luminosité baisse sans doute un peu plus vite en France, ce qui pourrait mener à un rougissement plus précoce en France...