Passer d'un CoE / visa travail à un visa de tourisme au Japon ?

8 réponses

Bonjour à tous!
Je n'arrive pas à avoir de réponse clair donc j'écris ici-même tout à fait par hasard!
Je pars travailler pour une journée au Japon en octobre prochain. Je vais donc recevoir un CoE de la part de mon employeur sous peu pour cette journée de travail.
Je souhaiterais profiter de ce voyage pour visiter le pays pendant 3 semaines. Comment cela se passe-t-il au niveau de la durée du visa que l'ambassade me délivrera? Peuvent-il me délivrer un visa de travail pour la période entière sur place (alors que je ne travaille qu'une journée) pour que je ne sois pas dans l'obligation de rentrer et sortir du pays 2 fois?!
Merci à tous pour vos lumières!
Philippe

Par Bodelec Philippe Publié le 09 février 2023
Question intéressante ?
4,33/5 (6 votes)

10 février 2023
01:28

Ton employeur te fait un visa de travail pour ---une--- journée ? qu'est-ce qui justifie ça ? tu seras soudainement employé par la société sur place, payé par la société locale ?

Les voyages d'affaires sont couvert par le visa-waiver (le "visa touriste") pour les ressortissants français. Personne ne prend de CoE pour une journée de travail...

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Bodelec P
10 février 2023
11:01

Il s'agit d'un visa Entertainer pour une prestation artistique à un festival, donc oui, une seule journée de travail.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 février 2023
18:28

C’est peut être moi qui est mal compris mais en quoi le visa de tourisme automatique ne peut il pas te convenir sur la durée totale de ton séjour, éventuellement sur la durée moins ce jour de « travail »? Je reste sans comprendre.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
11 février 2023
03:37

Dans son cas, visa Entertainer, même moins de 90 jours c'est obligatoire :
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/tanki.html#:~:text=Rappel%20%3A%…(musiciens%2C,Voir%20modalit%C3%A9s.&text=Tout%20s%C3%A9jour%20sup%C3%A9rieur%20%C3%A0%2090%20jours%20est%20consid%C3%A9r%C3%A9%20comme%20un%20long%20s%C3%A9jour.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
11 février 2023
18:59

Oui ça doit être ça, vous etes un mal compris!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
11 février 2023
09:36

Bonjour,
Un 5/5 pour Kevin car l’info est assez pointue !
Le lien sur le site ne semble pas équivoque et l’option de faire le CoE mais pas de visa spécifique - et entrer sur le territoire comme touriste avec un visa 90 j - ne devrait pas poser de problème. Le hic serait un contrôle sous une forme ou une autre du point de vue de l’événement artistique : tient un artiste étranger de passage, les papiers sont ils bien comme il faut damé damé !
L’objectif du visa est d’éviter des situations précaires - quelque qui essayerait d’en tirer des revenus pour vivre et tenter de s’intégrer en parallèle.
Si c’est possible pour Philippe passer à l’ambassade ou contacter en présentant plutôt le dossier comme ceci :
1- je pars 3 semaines en vacances et je pense utiliser un visa touriste
2 - étant sur place mon entreprise me demande si je peux participer à un événement et je suis d’accord
3 - mon employeur va faire les démarches CoE mais pas pour 3 semaines d’activité artistique est-ce qu’il y a une notion de double visa ?
Il me semble que l’ambassade tiendra surtout compte de la notion de « but » du séjour.
Ils ont réouvert leur frontières au 13 mars le masque tombe, ils vont aider à trouver une solution.
Bon courage

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Alexandre Forissier
11 février 2023
10:54

Bonjour,
Je suis dans la même situation pour 7 jours de travail puis 10 jours de voyage.
Le Visa Professionel Avec CoE est valable 3 mois et donc couvre le deplacement de voyage.
Cordialement

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Bodelec P
11 février 2023
11:20

Un grand merci à tous pour vos réponses éclairantes!
En effet, Alexandre, j'ai lu qu'un visa "entertainer" avec CoE pouvait avoir une validité de 15 jours sur le site de l'ambassade. Mais il est bien possible que si je me rends au rdv à l'ambassade pour le visa avec mes billets d'avion, ils soient compréhensifs concernant mes 3 semaines sur place.
Je vous tiendrai au courant si cela peut vous intéresser.
Encore merci pour vos retours.