Etre tatoué(e) et voyager au Japon ?

6 réponses

Bonjour,

Je suis tatouée de style traditionnel japonais sur une large partie de mon dos. Je sais pertinemment que le tatouage est mal vu et que les personnes tatouées se font généralement refouler de la plupart des bains publiques, des piscines et des salle de sport.
Mais j'ai entendu dire que ça pouvait aller plus loin que cela et m'empêcher d'aller dans certains hotels, restaurants, voire de pratiquer les arts martiaux dans certains clubs.
Qu'en est-il ? Est-il vraiment difficile d'organiser un voyage au Japon si on est tatoué sur une large partie du corps ?
Merci !

Par Algernone Publié le 23 janvier 2013
Question intéressante ?
4/5 (3 votes)

Anne
23 janvier 2013
10:00

Je suis tatouée, et ça ne m'a posé de problème, dans la mesure ou je ne l'ai pas exposé a la vue de tous

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
olivier
23 janvier 2013
10:08

oui effectivement, dans un hotel on m'as deja posé la question, je sais que ce n'est pas bien de mentir mais j'ai dis que j'en avais pas alors que j'ai un kanji d'un style de karaté sur le torse au niveau du coeur et c'est passé comme une lettre mais j'ai fais en sorte de bien le cacher car les tatouage n'etait pas toleré dans l'hotel ou j'etais et je ne le savais pas a la base (et surtout il ne remboursais pas la reservation)

Réponse utile ?
3,30/5 (10 votes)
23 janvier 2013
10:30
Bonjour, c'est effectivement du cas par cas et il serait difficile de te donner une vérité absolue... Dans ta situation, il semble que ce soit un tatouage assez large sur une partie du corps, ok. Après, il faut voir aussi que les japonais font tout de même la différence entre le type potentiellement yakuza dont le corps est souvent presque intégralement recouvert et un occidental qui serait tatoué. La présence de dessins sur nos corps n'a pas du tout la même image ou appartenance. C'est peut-être plus une fois sorti des grandes villes que cela pourra "choquer" et encore. J'ai deux kanji sur les épaules. Ca faisait causer, des jeunes sont même venus me demander une fois au bains publics mais plus par curiosité et la discussion fut très sympa. Mon conseil : tu tente malgré tout et tu ne dis rien. Ou alors tu montres et tu leurs sors : "kore wa ii deska ?" Et puis comme cela a été dit, faire preuve de discrétion en fonction des situation. Mais ne renonce pas à partir à cause de cela ;p
Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
dine
23 janvier 2013
12:51

Pour ce que cela vaut: je peux vous dire que les yakuza "modernes" ne sont font plus tatouer d'irezumi depuis quelques décennies. Ils cherchent la discrétion et ont d'autres codes pour se faire respecter. Certains jeunes qui le font "à la manière de" sont légion par contre. Pour ce qui est du tatouage en lui-même... C'est réellement au cas par cas. Pour les bains, il y a des onsen avec partie privée ce qui ne t'empêchera pas de te baigner. Pour les arts martiaux, jamais entendu parlé de quoi que ce soit de particulier. Pour les salles de gym, j'avoue l'ignorer... Et comme Brice l'a fait remarquer, les jeunes sont curieux, ils viendront parfois te demander des renseignements, les tatouages ne sont vraiment pas monnaie courante (une amie Japonaise est même venue avec moi lors de ma séance pour voir "comment c'était fait" !). J'ai eu droit à plusieurs regards appuyés mais jamais agressifs. Aucune raison donc de modifier ton voyage ou d'y renoncer ! Je te souhaite bien du plaisir ! :D

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
Leaelyn
23 janvier 2013
18:28

@Dine :

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit au dessus concernant les tatouages par contre je peux vous dire que les yakuza "modernes" se font toujours tatouer.
Je connais quelques personnes qui font partie de familles de yakuza et ils sont tatoués. J'ai également un ami tatoueur qui tatoue principalement pour les yakuza.

De plus, mais ça vaut pour ce que ça vaut, les quelques documentaires et livres que j'ai lu sur les Yakuza confirmaient le fait que ce rituel du tatouage continue.

Dine, je ne sais pas ou tu as entendu ou qui t'as dis que les yakuza ne se faisaient plus tatouer, mais je peux te dire que c'est faux.

Au Japon le tatouage n'a pas du tout la même symbolique qu'en occident. Il est très rare de voir des japonais n'ayant aucun lien avec des familles de yakuza et qui soient tatoués.
On peut imaginer que cela va évoluer et se généraliser comme cela s'est passé en France, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Typhaine
24 janvier 2013
06:35

Globalement je ne vais pas repeter ce qui a ete dit, ce depend des lieux etc. Mais je sais qu'une amie a deja ete obligee de sortir d'un salle de sport a cause de son tatouage...