Enregistrement sur Ariane ?

6 réponses

Bonjour,

Sur le site dilplomacie.gouv.fr, nous lisons "il est vivement conseillé aux voyageurs de s'enregistrer avant le départ pour le Japon sur l'applicatif ARIANE du ministère des affaires étrangères".

De votre côté, avez-vous pris cette disposition? Est-ce facile?

Je vous remercie de vos réponses.

Par Ambre Publié le 16 Mai 2013
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
16 Mai 2013
00:40
Je l'ai fait, c'est très facile et rapide, et ça ne coûte rien. ^^
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Marine
16 Mai 2013
10:41

Je l'ai aussi fait, on sait jamais, et puisque c'est gratuit... C'est assez simple à remplir. Bon voyage!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
yuukiad
16 Mai 2013
21:14

Je confirme, c'est très facile à remplir.Ta famille sera prévenue s'il se passe quelque chose (ce qui n'est pas à souhaiter), et au moins le Ministère des affaires étrangères sera au courant du nombre de français à l'étranger notamment pour des opérations de secours (si elles sont envisagées).
Enfin moi je le conseille.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ambre
17 Mai 2013
21:52

Je confirme, c'est facile...juste un peu anxiogène (diverses mises en garde dont les ours en campagne)!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
18 Mai 2013
14:58

Les ours, c'est pas du flan. La ville où je vais séjourner a même mis un avertissement sur son site

http://www.town.rifu.miyagi.jp/www/contents/1338249676976/index.html

4 signalements en deux mois, et pourtant c'est la proche banlieue de Sendai, pas la rase campagne. Si j'en vois un, je prendrai des photos. :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 Mai 2013
11:16
J'ai découvert cette possibilité en avril avant de partir passer deux semaines au Japon. Je me suis enregistrée car, à cette époque, on pensait que le dictateur nord coréen allait lancer des missiles soit sur la coree du sud soit au Japon. La procédure est simple et, comme le dit quelqu'un ici, on ne sait jamais... La première nuit où j'ai dormi sur le seul japonais, c'était à Shin Osaka et Iĺy a eu un tremblement de terre vers 5 heures du matin indice 6.3 sur l'échelle de Richter (par comparaison, le tremblement de terre de Kobé était indice 7.3). C'est la première fois que je sentais la terre vraiment trembler. De toutes façons, à chacun de mes voyages, je donne toutes mes coordonnées à ma sœur. Sans être parano, cela permet de simplifier les choses en cas de besoin. Une chose aussi : bien noter les numéros de téléphone en cas de nécessité d'assistance rapatriement ou d'assistance tout court.. A chaque voyage, j'appelle ma banque (puisque je règle mon voyage en carte bleue, je bénéficie de l'assistance gratuitement) pour vérifier que les numéros en ma possession sont corrects car cela change très souvent. Je scanne mon passeport et envoie toutes les infos aussi à ma sœur comme cela, si on doit me rapatrier, tout sera plus simple.