Bras nus dans les lieux de culte au Japon ?

5 réponses

Bonjour,

en été je porte souvent des débardeurs, donc j'ai les bras nus. Je voudrais savoir s'il y a des restrictions dans les temples par exemple ou plus largement dans les lieux de culte qui se visitent.
S'il n'y a pas d'interdiction, j'aimerais savoir si cela n'a rien d'offensant tout de même pour les Japonais.
Merci.

Question intéressante ?
4.71/5 (7 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

jim
22 Avril 2015
00:20

Du moment que tu n'y va pas en tongues chaussettes, short, débardeur et le fameux "bob" (aucune allusion avec certains touristes germaniques) ^^ j'pense qu'il n'y a aucun soucis. et si vraiment tu te pose la question de respect ou d'offense un t-shirt et hop c'est parti !!
au plaisir ^^/

22 Avril 2015
12:17

En effet, en Thailande par exemple, il est mal vu qu'une femme rentre dans un temple en montrant ses épaules et/ou ses genoux. Dans certaines églises également, il est préférable d'être "couverte".

Je n'ai cependant jamais rencontré ces restrictions pour un homme et encore moins au Japon.

22 Avril 2015
18:39

Comme il fait très chaud en été au Japon, les femmes ne sont en général pas bras nus, et les jeunes filles non plus. C'est au contraire là qu'on porte des chemisiers en tissu aéré peut-être mais à manches longues ... avec un chapeau et/ou une ombrelle

Il n'y a pas vraiment d'interdit à ce sujet au Japon, que je sache, mais il est tout de même difficile de savoir si cela choque les Japonais(es) ou non. D'ailleurs est-il possible de vraiment savoir ? Demander aux Japonais(es) ne donnera probablement rien.

En tout cas, c'est (aussi) à ça qu'on reconnait les touristes, quel que soit leur pays d'origine ;-) ... plus qu'à des bobs sur la tête, puisque de nombreux Japonais portent aussi des bobs.

22 Avril 2015
21:51

Il ne me semblait pas qu'il y ait de restrictions, mais j'ai quand même demandé à ma femme.
Elle m'a dit qu'en tant que touriste, il n'y a aucune restriction. Pour rigoler, je lui ai demandé si on pouvait y aller avec des chaussettes sales avec des trous, et elle m'a dit que même ça n'était pas un problème.
Par contre, si on y va pour une cérémonie, genre une bénédiction, encore plus pour une naissance ou un marriage, là, il faut s'habiller correctement.

Pascal.

23 Avril 2015
17:10

Aucune restiction à ce sujet. Les seuls qui m'aient été amenée d'avoir observée c'est d'hoter ses chaussures dans certains temples. Ou de ne pas prendre de photos passé l'entrée. Rien de plus.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.