Apporter de la lavande au Japon ?

13 réponses

Bonjour à tous,

Je voyage au Japon dans 2 semaines et j'ai prévu d'offrir quelques cadeaux français à la famille de mon compagnon japonais. J'avais pensé à des sachets de lavande typique de la Provence, mais impossible de savoir si c'est dans la catégorie des fleurs qui sont réglementée par la douane japonaise. Je me tourne vers vos expériences, si jamais quelqu'un à eu cette idée et si la douane accepte cet objet ou me le fera jeter ! Je précise que je voyage avec un bagage cabine !
Je n'ai trouvé de réponse à ma question nul part sur internet, j'espère avoir plus de chance ici ! Merci d'avance !

Par Baudesson Lila Publié le 13 décembre 2022
Question intéressante ?
3,22/5 (9 votes)

Guiguimon
13 décembre 2022
03:27

Vous pouvez regarder via le site internet de l'ambassade du japon de n'importe quel pays je pense.
Sur celui de l’Australie, voici ce qui est indiqué:
Passengers bringing plants and plant products (including fruits, vegetables, and seeds) or animals and animals products (including meat products, milk, eggs) into Japan must have them inspected at the Plant and Animal Quarantine counter and have relevant certification/documentation.

Il y a aussi toute une liste de produits interdits ou soumis pour inspection concernant les plantes.
Tapez cela sur google "Plant Quarantine Information for Travellers To Japan". Cela vous donnera normalement la page en anglais du ministère de l'agriculture japonais.

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
13 décembre 2022
11:38

Tu as la base de données des autorisations, restrictions et interdictions d'importations au Japon ici :

http://www.pps.go.jp/eximlist/Pages/exp/conditionE.xhtml

Pour la lavande séchée Française :

Originating country:French Republic
Importing plant:Lavender(Lavandula) dried leaf,stem

Prohibited: 0 found
Requiring ordinary inspection: 1 found

Requiring ordinary inspection
The listed plants can be imported with ordinary import inspection as far as certain conditions are met. Examples of the conditions are:
- Attachment of the appropriate Phytosanitary Certificate(issued by the plant quarantine authority of the country of origin)
- Limitation of places where the articles are unloaded and imported
- Successful results of inspection conducted by the Plant Protection Station

Les bulbes de lavande sont à 100% autorisés sans problème.
En revanche, pour la lavande séchée, il y a une restriction, mais je n'ai pas plus d'indication.
Est-ce qu'il faut un certificat sanitaire de France ?
Ou est-ce simplement un avertissement sur une limitation en quantité.

Tu peux envoyer un mail en Anglais aux douanes Japonaise, je te donne le mail du secrétariat du ministère des douanes, ils pourront surement répondre à ce dernier détail :

tyo-gyomu-sodankan@customs.go.jp

Bienvenue dans l'usine à gaz du commerce international :D

PS : Apres on ne va pas se mentir, ce n'est pas un produit à risque, tu ne risques pas grand chose voir rien du tout si c'est juste pour amener en souvenir, 99% de chance qu'ils ne voient pas le produit ou qu'ils laissent passer.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,50/5 (8 votes)
13 décembre 2022
23:59

Je suis d’accord avec la première partie de Kairros. Bulbes OK mais pas les sachets de plantes séchées. Une connaissance à moi s’en était rapportée pour elle même au Japon. Hélas, ces sachets de lavandes, ouverts par les douanes, contenaient des bébés insectes (larves ou autres). Je pense qu’apporter de bonnes bouteilles de vin (certains japonais sont très connaisseurs) ou de champagne sont moins risquées et seront appréciées à leur juste valeur, comme un produit du terroir. Oubliez la lavande (qui se vend aussi dans d’autres pays méditerranéens et n’est pas spécifiquement française).

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
14 décembre 2022
10:21

Pour le vin il y a tout ce qu’il faut à prix raisonnable au Japon.
Le fromage est lui tres apprecié et passe sans problème.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
14 décembre 2022
10:31

Pour le fromage, je ne conseille surtout pas! Seuls les Camemberts (bien secs) en boîte scellée en métal, vendus aux boutiques hors taxe de l’aéroport, sont acceptés. Je reste sur les bons vins français qui sont meilleurs (et bien moins chers) qu’au Japon (et je pense là, par exemple, aux médiocres beaujolais vendus hors de prix)…

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
14 décembre 2022
11:36

Désolé mais aucun problème avec les fromages jusqu’à 10kg par personne. Pour qu’ils supportent mieux le voyage il est recommandé de les emballer sous vide.
Le fromage au Japon est rare et cher contrairement au vin.

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
15 décembre 2022
22:38

Les fromages Français passent tous sans soucis la douane, mais il faut un certificat sanitaire de France.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
16 décembre 2022
10:18

Absolument pas nécessaire !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
16 décembre 2022
12:04

Je parle de l'importation officielle en grosse quantité, pour les produits au lait cru il en faut un.
Apres je me doute que si c'est un particulier qui en amène un peu par colis ça passe tranquillement.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
16 décembre 2022
12:05
Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
16 décembre 2022
12:46

Oui Kairros. Vous avez parfaitement raison.

J’avais décidé de lâcher l’affaire : On nous interroge sur la lavande séchée et, en réponse, Kitsune veut discuter sur le fromage…
• qui doit être emballée sous boîte en métal scellée
• qui doit être filmé et scellé (là où c’est possible et ça ne l’est pas toujours)
• qui doit avoir le certificat que vous avez aimablement produit
• (et surtout pour un cadeau) qui peut ne pas être apprécié de nombreux japonais (fromage bleu, roquefort, munster, …) comme devrait le savoir certains qui écrivent être depuis 19 ans au Japon.
Je reste sur mon conseil alternatif de bonnes bouteilles de vin, plus apprécié statistiquement sur l’ensemble de la population Japonaise, et dont les prix sont justement entre 2,5 et 5 fois plus chers qu’en France, si on doit l’acheter au Japon.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
16 décembre 2022
12:53

C'est toujours intéressant de discuter des principes d'import/export, ça peut servir aux futurs lecteurs qui passeraient par la :D
Si jamais l'auteur du sujet ou quelqu'un d'autre à réussi à trouver la raison de "Requiring ordinary inspection" concernant la Lavande séchée par contre, je suis preneur.
Niveau facilité effectivement, il vaudrait mieux partir sur du vin ou des petits souvenirs non alimentaire de France.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
16 décembre 2022
13:21

Et oui Sadler je ny connis rien en effet. Je ne suis au Japon que depuis 19 ans (en fait 29ans) et mon epouse est importatrice de vin. Si ce n’était pas le cas ca serait pire!
Pour ce qui est de votre boite à camenbert je vous laisse en tirer les bonnes conclusions !…

Réponse jugée peu pertinente