Vivre et travailler au Japon sans parler japonais ?

11 réponses

Bonjour!

Je voudrais savoir si c'est possible d'avoir la possibilité d'habiter et travailler au Japon avec seulement de l'anglais? Sa suffirait? et aussi à ton vraiment besoin de autant de chose ou avec un peu de chance je peut avoir mon dossier accepter?

Merci pour vos futur réponse !
A bientôt !

Par Kyumi Publié le 24 octobre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,90/5 (20 votes)

24 octobre 2014
16:30

Bonjour Kyumi , je ne crois pas il faut parler aussi japonais , ça dépend aussi de ta situation professionnelle , si tu es ingénieur ou autres , le japon ne prend que les personnes qui peuvent rapporter quelque chose économiquement au Japon par exemple , ils étudient les dossier de ceux qui veulent vivre au Japon trais au sérieux . En espérant que ma réponse a pu t'aider .

Réponse utile ?
2,92/5 (24 votes)
24 octobre 2014
16:44

Salut, je pense que ta question est beaucoup trop générale , on ne peut pas y répondre comme ça par "oui" ou "non", ça va dépendre de ton niveau d'étude, du type de travail que tu veux faire, de ton employeur.. Le facteur chance , est je pense, très petit. ^^

Réponse utile ?
3,28/5 (29 votes)
hellrhan
24 octobre 2014
16:46

si tu es bilingue anglais, tu peux essayer de rejoindre une compagnie anglaise au Japon.
Ensuite tout dépend du travail que tu veux faire et de tes capacités.
Enfin je t'invite à chercher un peu sur le net, tu y trouveras beaucoup de témoignage de gens vivant et travaillant au Japon ainsi que beaucoup de réponses à tes questions.

Réponse utile ?
3,29/5 (24 votes)
Superdjou
24 octobre 2014
16:47

Bonjour Kyumi,

Je ne pense pas que ce soit obligatoire de connaitre la langue pour y travailler mais c'est fortement conseillé, ce sera un plus pour y trouver du travail.
Cela dépend de ton orientation professionnel, si tu pense travailler dans une grande boite internationale implanté au Japon, l'anglais est obligatoire et le japonais conseillé, après si tu pars à l'aventure pour enchaîner les petits boulots, tu pourra l'apprendre sur place (expérience personnelle...).

Je suis parti la bas sans parler, ni même trop la comprendre, j'en suis revenu avec un langage courant acceptable.

Bon courage pour tes futurs projets ! (je suppose...)

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
Camcrem
24 octobre 2014
17:23

Comme l'ont si bien répété les précédentes réponses, tout cela dépend de quel travail tu vises.
Déjà avoir un visa (même le vacances-travail) n'est pas le plus simple.
Ensuite trouver un job sur place ça sera uniquement des petits boulots.
Il est rare que les entreprises (Japonaises ou étrangères) prennent des gens avec peu d'expèrience sans un bon niveau de Japonais!
Pour les ingènieurs c'est différent, l'anglais prime.

Tu peux vivre et travailler au Japon sans japonais mais ça ne va pas être simple et le boulot ne sera probablement pas le meilleur mais c'est possible.

Le Japon reste un pays qui attire beaucoup les français dans ton cas, ce n'est donc jamais facile.
Attention par contre à ton Français, les fautes sur ton post ne seront pas acceptées pour postuler à un travail ou une demande de visa!
Bonne chance en tous cas!^^

Réponse utile ?
3,27/5 (11 votes)
SwL
25 octobre 2014
01:12

Bonjour,

Est-ce que parler anglais est essentiel pour vivre en Angleterre? parler français ne suffirais-t'il pas?
Est-il important de parler français pour vivre en france?

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
SBR
25 octobre 2014
16:35

Et si tu te posais la question inverse?
Peut on vivre et travailler en France sans parler Francais?
Ensuite pose toi les questions suivantes:
Quel genre de boulot font les gens qui ne parlent pas le francais quand ils arrivent en France?
Quelle est l'opinion generale des gens qui viennent en France sans parler la langue?
Ces gens qui viennent en France sans parler francais ne font il pas du tord a leurs semblables en entretenant des cliches?
Apprennent ils vraiment le francais a force de vivre sur place ou au contraire restent ils toujours a un niveau relativement bas, avec un fort accent de leur pays d'origine?

Qu'est ce que le Japon a de si attirant que pour vouloir a tout prix y aller le plus vite possible, quitte a oublier des choses essentielles comme avoir des qualifications, de l'experience professionnelle et apprendre la langue?

Je travaille avec pas mal d'etrangers dont beaucoup sont arrives au Japon pour y travailler sans parler japonais et AUCUN n'a reussi a atteindre un niveau correct en japonais, pourtant certains y sont depuis plus longtemps que moi. Au mieux, ils ont un niveau conversationnel (et encore).
L'immersion est un beau mythe, a moins de faire l'effort de passer du temps a apprendre (ce qui devient tres difficile quand on a un travail, en particulier au Japon). On n'apprend pas plus a parler japonais juste en vivant au Japon qu'on n'apprend a nager en barbotant simplement dans la petite profondeur d'une piscine.

Dans mon entreprise actuelle, sur 400personnes il y a une vingtaine d'etrangers et seulement 2 (moi inclu) parlent japonais, les deux seuls qui sont venus au Japon en sachant deja parler le japonais et qui ont continue a passer du temps a etudier une fois sur place. Tous les autres sont venus sans savoir le parler et ne savent toujours pas le parler. Un d'entre eux est la depuis 25ans et son niveau doit etre entre le jlpt3 et le jlpt2, les autres sont la depuis 1 a 9 ans et ont un niveau abyssal. Honnetement, meme si je respecte leurs competences, je pense qu'ils n'ont pas leur place dans l'entreprise. On perd du temps et de l'argent a traduire les conferences et les documentations pour eux

Pour repondre a la question:
Oui, c'est possible de vivre et travailler au Japon sans parler japonais.
Oui, c'est possible d'obtenir un visa de travail a condition d'avoir l'experience et les qualification necessaires.

Ce que j'en pense, c'est que tout ces gens qui viennent vivre sans avoir fait l'effort d'apprendre le japonais aident a entretenir le racisme ambiant et sont donc une nuisance pour ceux qui font tous les efforts possibles pour s'integrer.

Réponse utile ?
3,63/5 (24 votes)
lea blais
27 février 2019
03:27

SBR, j"aime bien ta facon de penser, mais seulement c'est incroyablement compliqué. perso moi je voulais m'informer car je voulais vivre labas et y aprendre le japonais en meme temps. ou est le racisme ;-;

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
kyumi
25 octobre 2014
19:43

Merci beaucoup pour vos réponse qui m'ont quand même aidée!

Après je suis dans le secteur de l'hôtellerie restauration plus précisément en cuisine!

J'apprend le japonais de moi même avec je dois l'avouer quelque difficulté néanmoins quand j'ai passer des vacances au Japon je me suis surprise en arrivant a les comprendre quand il parlais et j'ai su leur répondre assez bien je trouve ^^ (puisqu'il mon compris)

Je compte bien sûr apprendre le japonais avant mais c'était juste pour savoir avant de faire quoi que ce soit!
Mon niveau d'étude et malheureusement pas très haut BEP!

Merci beaucoup pour vos réponse en tous cas!

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
Adam Claydon-Platt
26 octobre 2014
16:27

Salut Kyumi!

Je suis Australien donc excuse mon nul Francais! ;)

Out c'est possible, mais ca va etre beaucoup plus interessant si tu peux parler avec les gens, apprendre un peu du culture, et comprendre ce qui et surtout de toi?

Le Japonais n'est pas difficile a apprendre comment parler simplement... en quelque mois si tu fat les efforts ca sera possible a parler le "daily conversation" avec quelqu'un Japonaises...

Si tu veux apprendre le Japonais, on peut t'aider a trouver du bulot dans les Stations de Ski ou Hotelier sur la plage; mais d'abord il faut avoir un interet a apprendre la langue! :)

Si tu veux plus d'information, tu peux le trouver a: http://www.boobooski.com/french

J'espere que c'est pas mal a te tutoyer heheh merci et Have fun in Japan!!!

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Bisounours
08 novembre 2014
14:41

Je crois que SBR a tout résumé.

Si tu as des espérances d'avoir un bon boulot sans parler un japonais correct bonne chance. QUasi impossible il faut le dire. Je parle de BON boulot, je vais pas digresser pour dire ce qu'est un vrai bon boulot mais tout le monde comprendra.
Et il a tout à fait raison sur la maitrise de la langue, je vois tellement d'étrangers qui ne maîtrisent pas le japonais et qui s'en foutent que ... 90 pour cent des gens abandonnent d'apprendre la langue sur place. Ca se passe de commentaire.