Vivre et travailler à la campagne japonaise : réalité ou utopie ?

12 réponses

Bonjours j'ai 21 ans et j'ai un bac gestion des milieux naturels et de la faunes sauvages et un bepa en horticulture et maraîchage, je suis un grand amoureux du pays du soleil levant j'apprend actuellement la langue pour passer les tests pour valider les jlpt. En ce qui concerne le visa je pense au vacance travail mais ce que je veut savoir absolument est vraiment possible de partir vivre et travailler à la campagne japonaise du point de vue de trouver un travail un logement style auberge car je voit sur les blogs ou d'autres sites ils parlent tous des villes mais jamais des campagnes alors que j'ai lu récemment sur un article que de plus en plus de jeunes partent des villes pour aller justement dans les fameuses campagne. Donc je m'en remet à vous sur vos connaissances pour bien vouloir m'éclairer merci.

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

NEKOJITA
25 Février 2014
13:27

Connais-tu le "woofing" ?

26 Février 2014
10:50

Effectivement, le woofing semble la solution la plus adapté à ton type d'expérience (quelques heures de travail par jour en échange du gîte et du couvert).
De nombreux témoignages sont dispos sur le net.
Bon voyage

David
27 Février 2014
14:06

Bien sûr que tu peux vivre et travailler dans la campagne japonaise. Tout dépend de ce que tu veux y faire, et bien sûr il te faudra être capable de communiquer en japonais.
Ensuite, le logement, rien de plus facile, tu peux trouver des maisons qui feraient mourir d'envie n'importe quel Tokyoite pour une bouchée de pain.

La difficulté principale, je pense, c'est que contrairement à la ville, tu ne peux pas juste débarquer à l'improviste, il faut un peu savoir où tu mets les pieds avant. C'est très faisable, mais ça prendra du temps.

20 Décembre 2016
08:09

Mais C est possible c est le u turn on appelle ca le (chiiki okoshi kyoryoku tai) .Programme de recrutement personnes vivant en ville (pas de limite d age) pour retourner en campagne ou des iles qui souffrent du manque de jeunesse.Ce sont des contract de 3 ans maximum avec des oportunitee de creation d entreprise (aide financiere gratuite de terrain ) par exemple.Je suis ce programme actuellement mais je n ai eu aucun retour la dessus.

20 Mars 2018
18:36

Bonjour, je suis très intéressée par le programme de recrutement évoqué plus haut, mais après avoir fait des recherches en anglais, français et même un peu en japonais (avec les bases que j'ai), je n'ai pas trouvée d'informations qui puissent m'aider concrètement. J'ai vue que le chiiki okoshi kyoryoku tai est effectivement un programme mis en place depuis 2009 pour valoriser les campagnes, et qu'il est géré par le ministre des affaires intérieures, mais impossible de savoir si les étrangers ont accès à ce type de contrat. Donc voilà, je voulais savoir si vous aviez plus de renseignements à me fournir. Arigato !

30 Mars 2018
06:33

ce programme est ouvert a tous le monde mais actuellement nous sommes que 2 non japonnais a le faire

11 Mai 2018
12:04

Bonjour, je me présente Ludo 41 ans , marié à une Japonaise et papa d'une petite fille de 5 ans, nous avons pour projet de vivre au Japon , ce qui ne sera pas une mince affaire , surtout pour moi , car je dois établir un projet professionnel et ce programme m'intéresse beaucoup , mais au vu de mon âge , je me demande vraiment si c'est envisageable , et j'aimerai savoir si vous aviez quelques liens ou conseils que je puis consulter !? Et surtout connaitre votre parcours , merci d'avance , bonne journée à vous , Ludovic . (ps : Nous serons au Japon mi Juin , comme chaque année , peut être l'occasion d'effectuer des recherches /démarches)

15 Mai 2018
02:02

voici un exemple tu tapes dans google iju-join.jp
Dis moi ou es tu en juin si tu veus une rencontre.

14 Mai 2018
03:23

l age n est pas un probleme chaques prefectures et meme certains village ont des liens tu dois savoir ou tu veus aller er quel metier tu souhaites faire .

15 Mai 2018
09:39

Bonjour Stef , merci beaucoup pour ta réponse , je vais regardé avec mon épouse dans un maximum de préfectures , et je suis rassuré de savoir qu'après 40 ans cela soit encore possible .même si mon épouse souhaite rester avec ma fille sur Tokyo , pour être proche de sa mère et de sa famille , je serais donc seul , et je dois penser à être au plus proche de Tokyo possible vu le prix des transport quand je rentrerai (une fois par mois si possible ) donc oui beaucoup de choses à prendre en compte dont celle ci . J'avais déjà vu des programmes ou des villes offraient des maisons pour repeupler , mais sans offres d'emplois ni de formation, du coup je vais me renseigner au maximum , nous serons sur place mi Juin . Merci à toi , très bonne journée ! (ps:- sinon ,sur quelle ville es tu et que fais tu ? si ce n'est pas trop indiscret !? juste pour savoir ...)

15 Mai 2018
09:43

donne moi ton mails si tu veux?

15 Mai 2018
11:09

Merci beaucoup , le voici : roland.texier2007@orange.fr , très bonne journée à toi , à bientôt ! :)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.