Travailler dans la plaisance au Japon ?

7 réponses

Bonjour !

J'ai vécu récemment au Japon 5 mois et je sais que la navigation de plaisance n'est pas très développée là-bas, à cause de cela il est très difficile de trouver des informations là-dessus, ce qui m'amène à créer ce sujet.
Je suis actuellement étudiant et je souhaiterais à terme conjuguer mes 2 passions, que sont le Japon et la voile. En fait j'aimerai monter ma propre entreprise pour être skipper ou faire de la location de bateaux (voire les deux) au Japon. Les Japonais n'aiment pas trop prendre la mer d'après ce que j'ai pu constater, je viserai plutôt une clientèle internationale.
Si des personnes sont déjà venues naviguer au Japon ou ont quelques éléments de réponse, pourraient-elles m'aider à répondre aux questions suivantes :
- Les places dans les ports de plaisance sont-elles chères ? Est-ce qu'il y a comme chez nous un système de "passagers/annuels" et si oui, faut-il longtemps pour passer annuel ?
- Faut-il un permis pour piloter un voilier (en France pas besoin) ?
- Est-il plus judicieux de faire venir un bateau sous pavillon français, ou d'acquérir un bateau directement là-bas ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite à tous une très bonne journée !

Par Capitaine Publié le 11 juin 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,20/5 (5 votes)

12 juin 2018
02:19

Travailler dans une boîte c’est mort ya pas de visa pour ça et ça n’apporte aucune plus value au Japon, et un étranger n’apporte pas grand chose à ça.

Pour monter ta boîte il faut 50000 euros pour avoir le visa auto entrepreneur et embaucher des japonais et monter un projet en béton qui doit être viable avec tous les papiers en japonais.
Pas sûr que le dossier donne envie à l’immigration. Les projets un peu farfelues, jamais le japon ne prendra le risque à mon avis.

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
12 juin 2018
07:12

Plutot que de demarrer une boite from scratch il est plus judicieux d’importer un concept ou un produit qui n’existe pas. Je vous conseille d’aller voir des boites comme Beneteau ou l’ecole des glenans voir s’ils seraient intéressés pour monter quelque chose au Japon. Avec les JO dans 2 ans il est possible qu’il y ait un regain d’intérêt pour la Voile au Japon.
Sinon, plus simple, GO de voile au Club Med a Okinawa.

Réponse utile ?
4,71/5 (7 votes)
M-F
13 juin 2018
04:17

Bonjour, nous venons de revendre notre bateau. Il vous faudra passer le permis japonais, mais c'est facile car vous pouvez le passer en anglais, ce que j'ai fait. Vous faire embaucher comme skipper serait peut-être possible, mais pas faire de la location de bateau pour de nombreuses raisons.
Il faut un permis bateau japonais des qu'un bateau a voile ou non a un moteur de plus de 5 c. le permis français n'est pas reconnu. les places sont très chères (sur Tokyo et environs) , tout dépend de la ville, vers le sud d'Osaka c'est plus raisonnable. Pas de passager annuel a ma connaissance...
Si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas.

Réponse utile ?
4,57/5 (7 votes)
DUMONTIER
19 décembre 2018
11:34

Bonjour,

je souhaite louer un voilier en octobre 2019 pour naviguer dans la mer de seto, avec un ami skipper. Je lis qu'il faut passer un permis ( en anglais). pouvez vous m'indiquer la manière dont vous aviez pu passer ce permis ? ( où ? quel tarif ? ...). De plus sauriez vous si la location de voilier (particulier ou société commerciale) est développé au japon car j'ai bien du mal à trouver des liens sur le net.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
M-F
20 décembre 2018
03:19

Bonjour,
En principe pour louer un bateau au Japon, il faut faire partie du club de location.
Il faut un permis Japonais. A l'époque j'avais payé 60,000 yens pour le permis 2e classe, leçon d'une journée incluse a Kyoto. l'examen a Osaka.
http://www.rivre.ne.jp/license/english.html

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
M-F
20 décembre 2018
03:27

Retrouvé sur le net: http://www.japansmallboatlicense.com/license-issuing/
Japan Small Boat License Juku — Least Expensive, Most Extensive
www.japansmallboatlicense.com
If the engine on your boat is more powerful than than 1.5 KW, you need a license.That means you need to take a written exam and a practical for a 2 Kyu license.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Kokokame
21 octobre 2023
16:50

Mochi mochi,
Je suis tombée par hasard sur ton message qui m'a interpelée car je suis aussi passionnée de japon et de voile. Finalement, tu as réalisé ton projet ?
Matane !