Quels emplois pour une juriste en droit pénal au Japon ?

5 réponses

Bonjour la communauté ! :)

J'aimerai partir vivre au moins 1 ans avec mon compagnon au Japon d'ici 1 an et demi environ, le temps d'apprendre le japonais (à un niveau JLPT 4 au moins).

Je cherche un emploi qui pourrait me correspondre au japon, je pensais à :

- travailler à l'ambassade de France au Japon (mais les emplois semblent très difficiles à obtenir) ou autre institution publique comme le consulat ? ;
- travailler en ONG nationales ou internationales au Japon (pour les droits des femmes ou des enfants, l'accès à l'éducation et au logement par exemple) ;
- travailler au lycée franco-japonais (en dernier recours).

Mon CV :
J'ai un Master 1 en droit pénal, j'ai également étudié la criminologie et la victimologie, j'ai également un Master 2 en sciences politiques et Sécurité,
J'ai plusieurs expériences de bénévoles en associations (dans le domaine carcéral et droit humains),
J'ai eu des petits boulots de surveillantes pendant 5 ans et j'ai effectué des stages en cabinet d'avocat.
Aujourd'hui, j'ai un emploi de juriste spécialisée en droit pénal et procédure pénale.

Le problème que je rencontre est de n'avoir aucune compétence internationale... Je me demandais si vous saviez s'il était compliqué de trouver un emploi dans ces domaines.

Avez vous des expériences à l'ambassade ?
Au consulat ?
En ONG ?

Je ne trouve que des vidéos sur les baito et les entreprises privées au Japon,

Je vous remercie de votre aide par avance !! :)

Par Mōdō Publié le 25 Mai 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (12 votes)

Yuri87
26 Mai 2021
03:07

Bonjour,

Vous avez de l'expérience mais vous visez des emplois très convoités sans parler le Japonais.

Il existe des associations pour les meres célibataires pour les aider à lier travail et vie de famille mais encore une fois cela nécessite l'usage du japonais. Je ne pense cependant pas qu'il existe des associations pour le droit des enfants ici...

Puis je vous demander quel sera votre visa et dans quelle ville vous envisagez de vous installer ? (Je peux vous transmettre la liste des associations de la ville en question)

Réponse utile ?
3,25/5 (16 votes)
26 Mai 2021
09:14

Bonjour,
Déjà, merci pour votre réponse !

Concernant la langue japonaise, le fait d'avoir un niveau JLPT 4 ne sera pas suffisant, c'est bien cela ?

J'aimerai m'installer à Tokyo car j'ai des amis qui y vivent.

Concernant le visa, je pensais soit obtenir un travail depuis la France et avoir un visa travail, soit venir avec un VPT, chercher un travail sur place et me charger de faire modifier le visa en fonction si cela est possible !

J'ai trouvé une grande liste d'ONG sur cette page : https://www.japanplatform.org/E/
mais je suis toujours preneuse d'autres pistes !

Est ce que vous pensez qu'il sera simple d'obtenir un travail au lycée franco-japonais ?

Je vous en remercie !

Réponse utile ?
2,40/5 (10 votes)
Sorede
26 Mai 2021
09:25

Mon épouse travaille à la JICA et les étrangers qui y travaillent se comptent sur les doigts d’une main. Voyez éventuellement avec la JICA à Paris ? De plus il faut un excellent japonais. Quant à l’ Ambassade ou le consulat comme vous le soulignez , quasiment fermé. N’avez vous pas essayé les cabinets d’avocats au Japon ? Mais la il faudrait plus être fiscaliste , ce que probablement vous appréciez peu ou tout simplement ce n’est pas votre domaine ou alors en droit de la famille (cas des mariages Japonais /étrangers qui se soldent par des séparations). Mais la encore, difficile si vous ne parlez et n’écrivez pas japonais.

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
26 Mai 2021
09:37

Bonjour,

Merci pour la piste concernant la JICA ! Je vais me renseigner mais je note bien les difficultés.

Concernant les cabinets d'avocats, bien que j'ai fait des stages durant lesquels j'ai effectué des actes en droit de la famille, je ne pense pas avoir les compétences suffisantes face à la concurrence.

Je vous en remercie !

Réponse utile ?
3,56/5 (9 votes)
Hilbert
27 Mai 2021
15:54

Le jlpt N4 ne correspond même pas à un niveau conversion vie de tous les jours.

Le N1 correspond simplement au niveau de langue d’un étudiant à la fac, c’est le niveau attendu pour faire un travail lié au droit quand il s’agit du japonais.