Peut-on travailler pour une société japonaise tout en ayant déjà une activité professionnelle en France ?

9 réponses

Bonjour,

Est ce qu'il est possible pour une personne residant et travaillant DEJA au Japon. De pouvoir monter une boite en France et la laisser etre gerer par d'autre (ses associes par exemple, des membres de sa familles, etc..) et que nous on reste vivre au Japon (tout en travaillant pour une societe japonaise).

En effet, je me pose la question car c'est tellement complique de monter sa boite au Japon s'il on est pas encore marrie. Du coup, j'envisage peut etre de creer une societe des que je rentrerai en France pour des vacances.

Si cela n'est pas possible car on est deja employe. Est il possible de monter une societe Francaise en France lorsque l'on ne travaille pas. Puis d'etre recrute par une societe japonaise et travailler pour elle ?

PS: Dans tout les cas, l'activite de la societe francaise n'est pas la meme que celle de la societe japonaise donc il n'y a pas de soucis au niveau de la concurrence.

Par seikida Publié le 14 décembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Seoul, Incheon (ICN)
15 décembre 2017
15:26

0_o

Réponse utile ?
2,60/5 (10 votes)
16 décembre 2017
10:31

Si tu n'as pas de clause d'exclusivite dans ton contrat, oui, mais tu devrais contacter la CCI locale pour plus d'infos sur la creation d'une entreprise.
Je ne vois pas trop l'interet si tu laisses la gerance a un tiers personellement.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
jeff
23 décembre 2017
10:05

Oui

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Pontaポイント
23 décembre 2017
10:09

Non

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
refreeze ice cream
23 décembre 2017
10:11

Peut-être

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 décembre 2017
12:02

"Si tu n'as pas de clause d'exclusivite dans ton contrat, oui, mais tu devrais contacter la CCI locale pour plus d'infos sur la creation d'une entreprise.
Je ne vois pas trop l'interet si tu laisses la gerance a un tiers personellement."

---> Je m'etais deja renseigne aupres d'une avocate japonaise et c'est elle qui m'avait confirme que je ne peux pas monter d'entreprise au Japon a cause de mon visa (j'ai un visa de travail). Les seules solution qui me sont possible sont au choix :

- Sortir une grosse somme d'argent : ce qui me permettra d'avoir le droit de creer ma societe
- Ou sinon de me marier : ce qui me permettra d'avoir un Permanent Visa et donc de pouvoir creer ma societe

A l'epoque la reponse de l'avocate m'avait surpris et je lui avais dis que je gagne deja de l'argent grace un mes sites perso (via la publicite). Et elle m'avait repondu que comme je n'avais pas de Permanent Visa, c'etait autorise.

Ensuite pour repondre a "Je ne vois pas trop l'interet si tu laisses la gerance a un tiers personellement."
--> Pourquoi ca n'a pas d'interet de laisser la gerance a autrui ?
J'ai plusieurs (deux personnes en fait) membres de ma famille qui ont un business* dont la gerance est laisse a un tiers lol
Tout le monde n'a pas forcement envie d'etre a la gerance d'une societe. Et aussi bizarre que ca puisse paraitre c'est mon cas

Je suis oblige d'attendre de me marrier avec ma copine pour pouvoir monter une societe au Japon. Du coup, j'envisage d'en creer une en France juste apres avoir demissioner d'ou je travaille. Et juste avant d'etre embauche dans une nouvelle societe japonaise. Ainsi j'aurai deja une societe avant de signer un contrat.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 décembre 2017
12:08

Ah pardon, je pensais que tu voukais la monter en France. Desole, desole!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Nak
22 janvier 2018
17:42

Je vois pas qu'est-ce qui t'empêche d'avoir une société en france et un emploi au japon.
être actionnaire/associé majoritaire c'est pas être gérant ou employé.
Après si tu fais pas de concurrence déloyale à ton employeur, vol de clientèle soit deux activités bien séparés, c'est tout bon en droit français alors en droit japonais ça doit pas être différent.
dans ton cas ton entreprise est antérieure à ton emploi, Ce serait plus ton futur employeur qui ne voudrait pas de toi en estimant que tu ne pourras pas t'investir dans son entreprise ayant la tête dans la tienne.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Al
20 février 2018
08:37

si c'est de creer une boite en France : rien ne vous interdit de creer une societe en France et que vous soyez resident au Japon et que vous y travaillez en tant qu' employe. ll faut verifier les clauses de non concurrence de votre contrat au Japon et mandater un gerant ou president pour la societe en France selon le type de societe créée (SARL, SASU et d'autres....),