Oral du programme Jet CIR ?

9 réponses

Bonjour à tous et toutes
J'ai été sélectionné pour un oral de 35minutes pour le programme jet côté CIR. Quelqu'un connait t'il le déroulé de l'entretien ? J'ai trouve des informations sur ALT mais pas sur CIR en outre je pense que cela évolue rapidement.
D'avance merci beaucoup pour toute information !

Par Lucie Publié le 21 mars 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

N-chan
22 mars 2018
01:37
lbmb
22 mars 2018
09:56

Bravo pour la présélection.

L'entretien se déroule en japonais (+ une question en anglais).
Il n'y a pas de format prédéfini mais attends toi à:
- devoir te présenter toi et ton parcours
- expliquer pourquoi tu as postulé au programme JET
- montrer que tu comprends ce qu'on attend d'un CIR
- expliquer ton voeu n°1.
- expliquer ce que tu peux apporter au Japon.

C'est stressant mais il y a beaucoup de postes cette année donc tu devrais y arriver!

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
22 mars 2018
10:58

merci beaucoup !! J'ai vu le sujet mais comme ils parlaient de 2h et non de 35 minutes je me suis dit que ça avait changé. Pour tout dire je ne pensais pas être prise à l'oral car j'ai un niveau N3 de japonais (bon niveau oral mais mauvais niveau de kanjis ... :/ ) ... vous savez combien de personne passent l'oral ?

Merci :)

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
lbmb
22 mars 2018
11:34

Environ une trentaine.
N'oubliez pas qu'avant l'entretien de motivation vous avez un test oral de japonais (question sur texte).

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
22 mars 2018
11:36

j'espère juste que j'arriverai à lire le texte ! Si ils ont pris mon dossier alors que j'avais inscris mon niveau de japonais comme étant en dessous du pré-requis c'est qu'ils s'y attendent, mais malgré tout ça me stresse un peu ... :) merci en tout cas !

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Mimi
25 mars 2018
15:49

Bonne chance à toi!
Si je peux te poser une ou deux questions parce que ca m’intéresse de postuler pour une prochaine fois. Tu as quoi comme parcours ? Tu es déjà partie au Japon ? Tu parles couramment ?
Voilà merci d’avance !

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
30 mars 2018
18:01

Bonjour à tous !
Pour vous faire un retour :
d'abord un test de lecture d'un court texte niveau N3 je dirais avec 3-4 questions
Puis un oral de motivation avec 5 jurys qui posent chacun une question en anglais, en français et en japonais. On m'a posé les questions annoncées par Ibmb. N'hésitez pas si vous voulez savoir d'autres choses. Mon ressenti c'est qu'il faut un niveau N2-N3 pour prétendre aux postes qui nécessitent le moins de japonais (ie pas de traductions )

Je vous dirais en fonction de si je suis prise si ce ressenti se valide ;)

Mon parcours : master d'affaires publiques avec une année d'échange au Japon

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
lbmb
01 avril 2018
05:44

Bravo!
Le plus dur est à venir: l'attente des résultats.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 avril 2021
21:21

Bonjour ! Merci beaucoup pour vos retours 😊
Pourriez-vous nous dire si vous avez été acceptée ?