Le notarial au Japon ?

3 réponses

Bonsoir, je suis une étudiante en 2nd année de droit visant le droit notarial, et donc le métier de notaire. Je voudrais savoir si après avoir fini mes études de notaires en France, je pourrais travailler au Japon, si il existe des études notarials que nous français pouvons avoir au Japon? Si oui, si les salaires sont à peut près comme ceux en France?

PS: Je ne sais pas si je suis sur le bon site pour poser se genre de question.

Merci de me répondre:)

Par Isadeparis Publié le 19 octobre 2013
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

GATTACA
19 octobre 2013
20:26

Question :
Parles tu, lis tu et écris tu le japonais aussi bien qu'un japonais ?
Si tu réponds oui au trois, tu peux envisager la chose.
Ensuite, et là je ds peut être une connerie, mais il me semble que le notariat est quelque chose de typiquement français. Je crois qu'au Japon, comme sans doute aux USA, tout passe par les avocats.
Après, j'dis ça, j'dis rien...

Réponse utile ?
2,36/5 (11 votes)
Hervé
20 octobre 2013
09:22

Bonjour,

A priori, il n'y a pas de bonne et mauvaise réponse sur ce point.

Voici quelques informations :http://www.afj-japon.org/index.php?id=1136

Cordialement,
Hervé

Réponse utile ?
3/5 (9 votes)
Juliette
23 mars 2014
10:05

Bonjour,
Je suis étudiante en 5ème année de droit notarial. Si tu fais toutes tes études en France, tu seras formée pour le notariat français ! Quand bien même tu fais du droit international privé, cela ne concernera que les situations d'extranéité qui se présentent en France. Une fois que tu auras le Diplôme Supérieur du Notariat, c'est à dire au bout de 7 voire 8 ans d'études, tu pourras travailler comme collaborateur en France. Tu ne peux pas "t'installer notaire" comme pourrait le faire un avocat. Pour ce qui est du notariat au Japon, méfie-toi, le rôle du notaire n'est pas le même qu'en France, pour ça je te renvoie sur le site de l'AFJ. Après, je ne sais pas s'il y a des équivalences entre le notariat français et japonais, mais je ne pense pas, car leur système juridique est complètement différent du nôtre, même s'il existe un notariat.
En espérant t'avoir aidé.

Juliette