Législation pour le parapente au Japon ?

2 réponses

Bonjour,

Savez vous quels sont les lois pour la pratique du parapente au Japon ?
Dans chaque pays, c’est un petit peu différent. J’ai beau chercher, mais je n’ai trouvé aucune information officiel sûr sur internet (je cherche peut être mal :( ).

Dois-t-on payer une licence ?
Ou pratiquer ? (Réglementation spécifique ?)

Merci par avance de votre aide :)

Par Starsnem Publié le 04 janvier 2023
Question intéressante ?
4,67/5 (6 votes)

05 janvier 2023
11:00

Je n'y connais pas grand-chose, mais j'ai jeté un coup d'oeil rapide.

Le parapente n'est pas couvert par la loi sur l'aviation (航空法) car pas considéré comme un avion motorisé. Par contre, c'est dans le scope de la loi de restriction sur les petits engins volants (小型無人機等飛行禁止法), la même loi qui couvre les drones, qui définit des zones interdites / autorisées au vol.

Sur la pratique en elle-même, il n'y a pas de "loi" spécifique juste pour le parapente.

Visiblement ça ressemble un peu à la plongée sous-marine avec plusieurs types de licences internationales reconnues ou émises en local par des organismes, la pratique est comme la plongée organisée en clubs autour de fédérations, notamment
- la JPA http://jpa-pg.jp/020license/ (Japan Paragliding Federation)
- la JHF https://jhf.hangpara.or.jp/support/flyer_eng.html (Japan Hangparagliding Federation)

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
06 janvier 2023
02:22

Merci beaucoup de ta réponse :)

J au l impression que c est un peu comment en France.

Merci