Emploi en informatique au Japon sans parler japonais ?

11 réponses

Bonjour à tous,

Je m'appelle Christopher et je vis actuellement en France. Je suis sur le point de terminer mon année de Master 1 en informatique (BAC +4) en alternance à Alstom Power Systems (donc 4 ans d'expérience), et j'envisage donc de chercher un travail pour septembre prochain, et je me pose plusieurs questions.

Je parle un anglais assez correct, mais je ne parle pas japonais (juste les bases, je suis en train d'apprendre).

Pensez-vous qu'il est possible de trouver un emploi en informatique au Japon ? Et existe t-il des bon plans pour trouver plus facilement ?
Egalement, comment faire pour déménager à l'international ?

Merci d'avance !

Christopher

Par KaiGazettE Publié le 08 avril 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,14/5 (7 votes)

bubbagump
08 avril 2015
00:48

Salut !

par expérience personnelle , j'ai 24 ans et je suis depuis 3 mois au japon en PVT , je n'ai qu'un simple bac mais beaucoup de skills et d'experience dans l'IT. Je suis dans le domaine du SEO , et j'ai reçu pas mal de demandes d'interview de boites sur tokyo, notamment rakuten... , penses à te mettre sur linkedin , c'est la meilleure façon d'être approché. J'ai toujours refusé car j'ai ma propre société :) , j'ai déjà reçu une dizaine de demande que j'ai toujours refusé , ça ne devrait pas être difficile pour toi si tu as de l'expérience, sachant que mes recruteurs savent que je ne parle pas du tout japonais et que j'ai un anglais correct

Réponse utile ?
3,55/5 (11 votes)
08 avril 2015
00:51

Un ami à moi est parti travailler au japon , dans le même domaine que toi, sans parler un seul mot de japonais. Il s'est très bien debrouillé, il apprend sur le tas mais m'explique que dans sa boite on ne lui parle qu'en anglais, donc sans même parler japonais, c'est faisable! Lance toi!

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
lalalala
08 avril 2015
09:21

Actuellement en stage dans le domaine de l'informatique à Tokyo. Mon expérience personnelle est un peu plus mitigé.
Je ne peux pas t'éclairer sur la facilité à trouver un emploie mais les relations entre collègues sont plutôt dur si tu ne parles pas Japonais. Après ça vient peut être de moi, mais étant dans une boites ou peu de personne parle anglais, je suis mis à l'écart par mes collègues. C'est pas du racisme de leurs pars c'est juste que ... Je ne parle pas Japonais, ils ne parlent pas anglais ou n'ose pas parlé en anglais. Après, j'imagine que ça vaut dans tout les domaines, pas spécialement l'IT. C'est peut être même un peu mieux en théorie dans l'IT, les personnes étant censé savoir un minimum d'anglais. La mise à l'écart n'est peu être pas non plus définitive mon expérience est un peu courte pour l'instant.
@bubbagump Tu as reçu les propositions en étant toujours en France ? ou à ton arrivé avec un visa PVT dans les mains ?

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
bubbagump
08 avril 2015
10:05

J'ai reçu ces propositions en changeant la ville dans mon profil linkedin , j'ai eu plusieurs cabinets de recrutements ou directement des sociétés qui me proposaient des postes assez sympas ou le japonais n'était pas nécessaire en plus :) , je travaille en même temps dans un secteur ou nous souhaitons tous rester "indépendants", ce qui fait que mon profil est assez recherché.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
Oli
10 décembre 2015
21:33

Bonjour bubbagump,
Ton témoignage est très interessant et je souhaiterais entrer contact avec toi, faisant moi même du SEO et étant interessé par le Japon, discuter avec toi me serait d'une aide précieuse. Pouvons nous entrer en contact ?

A très bientôt

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
08 avril 2015
09:47

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses !

Donc d'après vous, ce n'est pas une chose difficile de trouver un travail dans ce domaine avec de l'experience en France ?
Est-ce que vous connaissez des noms de grandes entreprises qui pourraient recruter ?

@Bubbagump : Ok, merci pour tes conseils, je vais aller m'inscrire sur Linkedin :)
@Lalalala : Ok, je vais essayer d'apprendre le japonais quand même, mais ça va me prendre du temps...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
08 avril 2015
10:00

Pas difficile, c'est un grand mot..
Tout dépend avec quel visa tu pars:
- VIE (moins de 28 ans): tu es "engagé" par la filiale d'une entreprise française au Japon, mais tu ne perçois pas de salaire.. mais une indemnités pouvant aller jusqu'à 2500 euros par mois quand même! C'est la voie royale pour travailler au Japon.
- PVT (moins de 30 ans): ce genre de visa est plutôt reservé aux "petits boulots" (serveur, prof de français), même si il n'y a pas de régles..
- Ou alors embauché par une entreprise japonaise ou franco-japonaise en France, puis envoyé au Japon : beaucoup plus long car il faut d'abord faire ses preuves en France, mais possible (il y a le choix en France: Sony, Renault-Nissan, etc..)
Et bien sûr: commencer à apprendre le Japonais en France est à mon sens indispensable ;)
Bon courage

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
lalalala
08 avril 2015
10:18

Ouai, d’après les témoignage de bubbagump et de natsu c'est pas si dur quand on est au japon. A mon avis c'est peut être pas si dur quand on a un visa mais toujours faut il l'obtenir. Le problème reste souvent le cercle vicieux il faut un travail pour avoir un visa et un visa pour avoir un travail.
Tu peux aussi faire un tour à la chambre du commerce et des industries à Tokyo. Ils ont un espace candidat. J'ai pas de retour sur son efficacité par contre ^^'
http://www.ccifj.or.jp/

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
09 avril 2015
11:51

Merci à tous pour vos réponses :)
Je suis en train de faire plusieurs recherches, et ça n'a pas l'air trop compliqué de trouver tout ça, suffit de se lancer...
Merci à tous en tout cas !

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
lalalala
10 avril 2015
05:34

Si tu peux partager brievement le résultats de tes recherches ça m’intéresserait :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
10 avril 2015
09:24

Ok :) Alors on m'a evidemment conseillé le bouche à oreilles avec Linkedin, mais on m'a surtout orienté vers plusieurs sites de recrutement bien sympa :
http://gaijinpot.com/
http://www.daijob.com/en/

On peux trouver de tout sur se site, de l'emploi nécessitant uniquement l'anglais, ou ceux demandant le JPLT, donc c'est assez sympa.
Egalement, je suis en contact avec deux personnes étrangères travaillant au Japon, pour avoir des conseils, et je vais aussi contacter un ami qui vit et travaille là-bas, je metterais ici les astuces / commentaires qu'il m'aura donné ;)