Comment enseigner l'anglais au Japon ?

11 réponses

Bonjour à tous, je souhaiterais étudier le japonais à l'université et devenir professeur d'anglais au Japon par la suite. Mon but est de vivre au Japon. Cette idée peut paraître un peu simpliste, mais j'étudie déjà le chinois et les langues asiatiques me plaisent beaucoup, j'adore le japonais. J'ai donc décidé de concilier les deux car j'adore l'anglais aussi. La question est: quel genre de diplôme dois-je avoir pour pouvoir enseigner l'anglais ? Dois-je d'abord obtenir un diplôme français ?

Par Sarah dlz Publié le 20 mars 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,04/5 (25 votes)

20 mars 2017
20:34

Pour être prof d'Anglais en tant que Gaijin il est fortement conseillé d'etre Native. Un diplome français ne fera pas illusion. Un diplome Eng/US/Aus/NZ... sera bien plus utile.
Sinon vous pouvez toujours essayer de voir si le LFIT cherche un assistant en Anglais.
宜しくお願いします

Réponse utile ?
2,83/5 (41 votes)
21 mars 2017
20:03

bonsoir
les postes de prof d'anglais sont réservés aux "natives", du moins en écoles de langues, il y a peut être moyen de travailler comme "coach" si vous n'avez pas les diplômes adéquats ou en animatrice pour les élèves très jeunes ( postes souvent occupés par des japonaises même si on voit de plus en plus d'étudiantes originaires de pays anglo saxons)
en fait la quantité d'anglophones est tellement importante au Japon que beaucoup vont dans des villes secondaires pour trouver du travail
si vous êtes francophone je vous conseille plutôt de devenir prof de français, plus logique je pense
bon courage

Réponse utile ?
3,21/5 (24 votes)
26 juin 2017
01:30

C'est effectivement plus logique...mais est-ce que vous savez quels études il faut faire exactement ? Car cela fais plusieurs mois que je fais des recherches mais sans résultats apparents. J'ai 14 alors je sais que je dois me diriger en L puis ensuite faire une licence de Japonais un master fle et le jlpt2...mais ce n'est pas encore fixé...merci !

Réponse utile ?
3,17/5 (23 votes)
26 juin 2017
01:41

bonjour
oui, de toute façon si vous envisagez d'enseigner le français au Japon il vous faut impérativement un diplôme de FLE, pour ce qui est de l'anglais ne perdez pas votre temps,les postes sont occupés par des américains, anglais et australiens, très nombreux ici
je vous conseille également d'apprendre le japonais dans une université française, beaucoup de travail ensuite ici donc peu de temps à consacrer aux études, les autres résidents confirmeront ;)
bon courage

Réponse utile ?
2,92/5 (12 votes)
Nemuyoake
24 février 2018
05:46

Je suis enseignante titulaire d'anglais au Japon dans un lycée privée. Si tu veux devenir enseignante d'anglais au long terme au Japon (en étant Française, oui), il te faut une licence d'enseignement de l'anglais obtenue dans une université japonaise. C'est beaucoup de travail, beaucoup d'argent à investir, mais si c'est ton rêve alors sache que c'est possible (mais extrêmement difficile).

Réponse utile ?
3,50/5 (24 votes)
17 mars 2018
22:14

Bonsoir, Je serai très intéressée à avoir de plus amples informations concernant le métier d'enseignant d'anglais ou français au Japon. Je suis belge et j'ai pas mal de difficultés à trouver des informations concrètes. Pourrais-je vous contacter par mail? voici le mien : mysticasius.707@gmail.com . Merci d'avance ! Bonne soirée , Lua :-)

Réponse utile ?
2,85/5 (13 votes)
31 mars 2018
18:01

Bonjour je suis élève de 3e et j' aimerais en savoir plus sur votre parcour afin de devenir comme vous enseignante d'anglais au japon. Pourais je vous joindre via email ou autre? Merci d' avance.

Réponse utile ?
2,75/5 (12 votes)
masclaux
05 août 2021
18:29

Bonjour, je vais rentrée en première générale cette année et après de longues recherches, j'aimerais être professeur d'anglais en France pour ensuite pouvoir m'expatrier au japon dans un lycée français, japonais ou même en université. Pouvez vous me renseigner sur quel parcours suivre? A noté que j'apprends le japonais par moi même (et également avec l'aide d'une connaissance japonaise), que je rêve de vivre au japon mais que je n'y suis jamais allée (donc peur de me faire une fausse idée du pays etc..). Etre professeur de français au japon ou à l'inverse professeur de japonais en France me plairais également, mais d'après ce que j'ai pu voir, cela à l'air d'être compliqué car le secteur est très bouché...

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Mofoudoukpè AKAKPO
13 Mai 2023
21:00

Bonjour. Merci pour votre conseil. Je voulais postuler pour la bourse mext. Je veux devenir prof d'anglais. Quel est l'intitulé du programme ?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Céline
19 août 2018
15:30

Bonjour, j'entre cette année en Master pour enseigner l'anglais cette année, et j'avais aussi pour projet de m'expatrier en Asie par la suite. Jai commencé a apprendre le japonais . J'aimerai moi aussi plus de renseignement concernant le métier de professeur d'anglais la bas.
Si vous pouviez me contacter via celine.bzt@gmail.com car j aurais quelques questions à vous poser concernant les diplômes japonais etc..
Merci d'avance !

Réponse utile ?
3,09/5 (11 votes)
Gouonmadjie Al…
19 février 2024
10:49

Bonjour je voudrias savoir comment faire pour etre enseignant d'anglais au Japon. Je suis Africaine de Nationalite Camerounaise. Mon pays est billingue donc anglais et francvais. jai fait un cursus scolaire anglosaxon . je suis titulaire d'une licence en langue angalise et d'un diplome pour enseignant du secondaire en labgue anglais. jai egalement le IELTS avec un overall band de 6. J'enseigne l'angalis au secondaire depuis 5 ans deja. je voudrais vraiment enseigner l'angalis au Japon comme enseignant etranger commet m'y prendre