Brutalité dans l'armée japonaise durant la guerre ?

10 réponses

Salut.
Je viens de voir le film Invincible d'Angelina Jolie qui pose l'histoire d'un soldat américain qui va se retrouvé prisonnier des japonais en 1942.
Il va notamment être la cible d'agression permanente de la part d'un chef de camp.
La brutalité de l'armée japonaise est pesante et pas nouvelle dans le cinéma (ex. Furyo, etc)
L'honneur et le respect chez les japonais sont quelques choses de palpables.
Comment dès lors croire à cette brutalité japonaise durant la dernière guerre ?
Même s'il eu a eu des actes inqualifiables (d'ailleurs des officiers ont été condamnés à mort pour crime de guerre), cette généralisation me laisse perplexe.
Quelqu'un (un féru d'histoire notamment) a-t-il des pistes ?
Merci par avance .

Par pitchounot Publié le 29 avril 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (5 votes)

29 avril 2019
20:26

Durant la dernière guerre , les soldats japonais se sont malheureusement très mal comportés .
Les civils étrangers ou les soldats ennemis qui se sont rendus sont traités de façon ignoble
" le viol de Nankin" est un des épisodes les plus connus
Mais on peut également citer la "Marche de la mort" de Bataan
Le "Coup de force" japonais de 1945 en Indochine n'est pas non plus une chose dont l'armée japonaise peut être fière.
Les exemples ne manquent pas ....

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
29 avril 2019
20:28
Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
David in Setouchi
30 avril 2019
01:31

"L'honneur et le respect chez les japonais sont quelques choses de palpables."

Palpables dans les fantasmes que certains ont envers le Japon oui. Chez les vrais Japonais du vrai monde, ni plus ni moins qu'ailleurs.

N'importe quel peuple dans les "bonnes" conditions peut tomber dans les pires travers de l'humanité. Les Allemands aussi aujourd'hui sont un peuple très honorable et respectueux.

Les actions et exactions de l'armée japonaise durant la guerre sont très bien documentés (je suis sûr qu'avec deux ou trois recherches Google tu trouveras les réponses à tes questions). Et par exemple, même si le gouvernement chinois s'en sert beaucoup comme outil de distraction massive quand le besoin s'en fait sentir, le ressentiement de la Chine envers le Japon, n'est pas dû à des films hollywoodiens.

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
30 avril 2019
09:03

Bonjour,

Tu peux te renseigner sur :
- l'unité 731,
- les conditions de travail dans les camps en Mandchourie et Corée (notamment tout ce qui est lié a la construction du chemin de fer)
- le massacre des civils d'Okinawa lors de la retraite japonaise lors de la seconde guerre mondiale.

A noter que trois des textes de références sur "l'honneur et le respect des japonais" sont reconnus comme des monuments d'inanités :
- Bushido : écrit après la disparition des samourais, en anglais, a destination d'un public étranger, en prenant modèle sur la chevalerie européenne
- the Chrysanthemum and the Sword : écrit par un chercheur n'ayant jamais mis les pieds au Japon a partir de recueil de commentaires de Japonais de 2nd ou plus générations
- le Hakagure : ecrit par un ermite, interdit a sa sortie car considéré comme un tissu d'aneries par ceux qu'il était sensé décrire...

Bonne lecture

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
30 avril 2019
14:21

Faut pas se faire avoir par la representation de la societe japonaise comparee a ce qu'elle est.
En particulier, l'armee et la marine imperiale etait des organisations particulierement cruelle, y compris envers leurs propres membres. Quand une societe est capable de deshumaniser certains de ses individus pour en faire des armes-suicides, il ne faut pas s'etonner que les ennemis de cette societe soit traites avec toute la violence necessaire.
Donc oui, t'es un paysan japonais, on t'a battu pendant toute ton instruction, t'as un ennemi en face, si les officiers ne sont pas la pour t'arreter ou pire, si ils t'encouragent pour une raison X ou Y, tu vas te lacher.
Et soit dit en passant, le japon est quand meme une societe qui manque beaucoup de compassion envers ceux dont on pense qu'ils ne la meritent pas.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
01 Mai 2019
09:11

La violence des militaires dans les camps est surtout dû au fait que les japonais ne savaient pas comment réagir face aux prisonniers.

Dans leur culture se rendre n'est pas envisageable. La défaite est un déshonneur, les prisonniers préfèrent mettre fin à leurs jours que de vivre dans le déshonneur de la défaite (les samourais faisaient suppuku par exemple si leur seigneur mourrait lors d'une guerre). Alors que faire avec des ennemis qui de rendent ? Du coup, ils les traitent comme des chiens. :/

Les japonais prisonniers l'étaient souvent contre leurs grès, beaucoup préféraient se donner la mort.
Même les civils d'ailleurs.

Réponse utile ?
2,30/5 (10 votes)
01 Mai 2019
09:13

Et il ne faut pas oublier que les livres d'histoire ont été écrit par les vainqueurs.
Les exactions des perdants sont toujours pires que celles des vainqueurs. :/

Réponse utile ?
2,38/5 (8 votes)
David in Setouchi
01 Mai 2019
11:05

Les livres de vulgarisation ont leur fait peut-être dire ce que l'on veut, mais les historiens, les vrais, sont des chercheurs. Ils ne font pas de la propagande, mais de la recherche.

Il faut pas tout mélanger.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
01 Mai 2019
18:18

C'est pas la question.
"Même s'il eu a eu des actes inqualifiables [...], cette généralisation me laisse perplexe.
Quelqu'un [...] a-t-il des pistes ?"
Je donne ma vision des faits possibles, je ne remets pas en cause l'histoire.
Mais quoique tu en dise, les livres sont bien écrit par les vainqueurs. Le perdant à tout les torts et c'est l'ennemi qui est le plus méchant et qui fait les plus vilaines choses.

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
01 Mai 2019
16:06

Non mais personne ne dit ici que les armees alliees n'ont pas commis d'atrocites. Et j'ai envie de dire que ca n'est pas important, battre sa femme avec un ceinturon n'est pas excuse parce que son voisin y va avec une batte de baseball.