Assurance annulation d'une expatriée au Japon pour retour en France ?

4 réponses

Bonjour à tous,

ma fille est domiciliée et travaille à Tokyo.
Il est prévu qu'elle vienne quelques jours en France (aller/retour Japon)

Comment doit-elle faire pour avoir une assurance annulation ?

Merci à tous, des renseignements que vous pourrez me communiquer.

Par BRION Publié le 30 janvier 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Styven
30 janvier 2020
06:55

...pas compris la question.
Qu’est-ce donc qu’une assurance annulation ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
PaulEmploi
30 janvier 2020
13:34

Pas besoin d'assurance, si un vol est annulé la compagnie doit en proposer un autre, que ce soit une compagnie de droit japonais ou de droit européen.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Tournier philippe
30 janvier 2020
16:41

Pas besoin d’assurance annulation moi j’ai eu deux fois des vols annulés pour un problème mécanique avec notre compagnie nationale et après réclamation auprès du service client de la compagnie j’ai été remboursé deux Fois intégralement à condition que l’annulation soit effective moins de quinze jours avant le départ et que cela soit de la faute de la compagnie un problème de personnel par exemple une grève une panne mécanique c’est un amendement européen

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 février 2020
14:23

Assurance annulation, cela peut recouvrir au moins deux notions différentes.

- Si c’est pour se prémunir contre une annulation du fait de la compagnie, cela relève de la couverture juridique. A mon avis pas très utile pour parer à une éventuelle annulation suite à l’épidémie de Coronavirus ou à une grève, car ce sont des cas de force majeure ; aucune assurance ne couvrira ça. La meilleure sécurité serait plutôt de réserver un vol auprès d’une compagnie de bonne réputation, idéalement japonaise : ils ne sont pas trop du genre à abandonner leurs clients en rase campagne et s’efforceront de trouver une solution (cela dit même Air France a plutôt bien géré les grèves de 2018 ; en tout cas sur le segment Paris-Tokyo, il est clair qu’il font attention à leurs clients). Un vol direct apporte une petite sécurité supplémentaire dans le contexte actuel.

- Si c’est pour être remboursée en cas de maladie imprévisible ou d’accident l’empêchant de prendre son vol, cela relève de l’assurance voyages. Ce type de garantie est fréquent en France (toutes les cartes bancaires premium la proposent), mais vu qu’elle réside au Japon, la pratique locale est différente, et les Japonais ont plutôt tendance à prendre des vols plus chers mais flexibles ; en cas de problème, il leur suffit d’annuler le vol. Du coup, je n’ai jamais vu cette assurance proposée nulle part, et en tout cas pas avec les cartes bancaires locales. Si le vol est acheté avec une carte française, ça fonctionne peut-être, mais bien vérifier la territorialité du contrat (pour les cartes Amex françaises, c’est clairement non ; pour les cartes Visa françaises, certaines garanties s’appliquent aux non-résidents mais pas toutes).

A noter : si elle relève de la sécurité sociale japonaise, elle n’est pas couverte en cas de pépin de santé en France : je ne saurais trop recommander qu’elle ait également une une assurance santé voyage à l’étranger. Il est possible de souscrire en ligne ou en agence à l’avance, ou le jour du départ à l’aéroport, par exemple auprès de Sompo Japan (compter entre 600 et 800 Yen par jour pour un voyage en Europe et un contrat basique).