Arubaito : salaire ?

5 réponses

Bonjour,

J'aimerai savoir combien rapporte un baito par mois pour un étudiant ne pouvant travailler que 28 heures par semaines.
Evidemment, je sais que tout dépend du baito, mais + ou - vous direz quoi ?

Autres question pour les gens ayant effectuer des baito en parallèle avec une école de japonais : est ce que ça vous permis d'amortir le financement "logement étudiant + nourriture" completement ?

Merci de votre aide :)

Par DragonZakura Publié le 10 décembre 2013 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Sarah G.
10 décembre 2013
00:20

Bonsoir,

Alors pour répondre à ta première question, et en me basant sur mon expérience personnelle, le salaire minimum est en général de 760yen par heure, mais ça peux aller jusqu'à 1000yen/h et les heures faites après 22h sont payées avec 20% en plus.

Moi je bossais dans un restaurant japonais, et le nombre d'heures que je faisais dépendait vraiment du boss, car c'est lui qui décide du planning de tout le monde. Par exemple, sur une semaine je pouvais travailler 2 jours et faire un service de 4h/j comme travailler 5 jours sur 7 et faire quasi 28h la semaine.

En gros mon salaire a varié de à peu près 40.000yens à 80.000yens.

Avec un loyer de 40.000yens, forcément la paie de 40.000 yens c'était juste, mais si par exemple tu arrives à trouver des personnes qui veulent apprendre le français, ça pourrait te permettre d'arrondir tes fins de mois. Moi en tout cas c'est ce que j'ai fait. Les coûts de transport sont souvent payés par l'école qui t'engage ou par les élèves.

Et ce qui est bien aussi avec les cours de français, c'est que tu n'as pas forcément besoin de les déclarer à l'immigration, si par exemple ce sont des cours particuliers et non dans une école. Ce qui fait que tu peux faire tes 28h de travail à ton boulot normal, et donner quelques cours de français à côté.

Sinon, petite question, si tu veux bien y répondre bien sûr, tu envisages d'aller dans quelle école?

J'espère que ça t'as un peu aidé.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Karim
10 décembre 2013
06:03

Je bosse dans un restaurant francais en arubaito et je suis entre 230 000 et 250 000 yens par mois. Je suis en WH
je fais mon propre planning.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
DragonZakura
10 décembre 2013
14:45

SARAH:
merci beaucoup de ta réponse. Pour ne rien cacher je souhaite faire 2ans (ou 1.5ans) à nihongo-center(Kyoto). J'ai de coté un peu + de 20 000€ pour cette période.
À issue je souhaite faire une senmon gakko, mais j'ai étais mauvaisement surpris par le prix à l'année de celle qui m'intéresse (10 000€ sans bourses, la moitié avec bourses). J'ai encore 20 000€ + les économies de l'année prochaine pour ces deux ans.
Malgrès cela, je me pose des questions coté argents...
Effectivement les baito permet d'aider mais si je vais dans une senmongakko j'aurai moins de temps pour bosser à coté.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Sarah G
10 décembre 2013
22:59

Tu veux aller au Nihongo Center???
j'y étais!
Je suis rentrée fin septembre après avoir passé 1 an à Kyoto.
Je te laisse mon nom sur FB si tu veux discuté (^-^)
Sarah Guingoud

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
DragonZakura
14 décembre 2013
14:29

Je t'ai laisse un e-mail sur ton fb(^^)/