1an au Japon dès l'automne 2015

9 réponses

Bonjour,
Je m'appelle Romaric, j'ai 19 ans, je prévois de partir 1ans au Japon en automne. Pour se qui est du visa je prévois de prendre le PVT. (pour l'instant je suis dans l'attente de mon passe port)

Pour se qui est de la motivation j'en est a revendre, le japon ma toujours attirer par sa culture, et aussi par sa mentalité.
Je suis quelqu'un de simple et facile a vivre. Alors par contre niveau langue j'ai des petites base de japonais mais j'adorerais apprendre a le parler et a l'écrire, j'ai aussi des bases d'anglais.

L'idée de partir seul dans un autre pays sans n'avoir aucune connaissance sur place me fait un peu peur, s'est pourquoi je pense que partir avec quelqu'un peux être une bonne idée de plus, je trouve que partager une expérience comme celle-ci serait vraiment une bonne chose.

Une fois sur place:

Pour se qui est du travaille n'importe quel travail me vas et je ne m'inquiète pas de faire 45h par semaine sa ne me fait pas peur. :D (je travail dans le bâtiments alors les horaires comme sa je connais)

Je n'es pas de préférence pour la ville ou m'installer même si je pense que cela pourrais être plus pratique dans une grande ville. j'espère juste pouvoir toutes les visitées. Je vais me renseigner sur les maisons pour étranger qui semble être une bonne solution pour s'installer.

Voilà voilà Si vous êtes intéresser n'hésiter pas :)
Bonne Journée.

Demande intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette demande et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Isshoni. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Réponses à la demande

Marine M
16 Mai 2015
15:21

Salut Romaric,
En ce qui concerne le boulot, je te conseille de regarder les guesthouses. Pour ma part je suis à Tokyo en ce moment et je travaille dans la guesthouse Khaosan. Je fais 3h de ménage par jour, 5j sur 7. Je ne suis pas rémunérée mais j'ai le logement gratuit en échange (ce qui est très appréciable sur Tokyo ^^) Le personnel gérant l'établissement est japonais mais parle anglais, et le personnel pour nettoyer les chambres est composé essentiellement d'étrangers venus du monde entier. C'est très enrichissant tant pour l'anglais que pour le japonais (y a des écoles sur Tokyo pour apprendre). De plus, Khaosan a des établissements dans tout le Japon (Beppu, Fukuoka, Kyoto et Tokyo) et tu peux leur demander à travailler par exemple 2 mois à Tokyo, 1 mois à Kyoto, etc....

Et partir seul, ne t'inquiètes pas, dans ce genre de lieu tu feras vite (très vite^^) plein de connaissances. De plus, sur Tokyo, il y a des soirées franco-japonaise : c'est sympa pour se faire des amis japonais.

Voilà voilà ^^

22 Mai 2015
19:52

Coucou,
Pour avoir cette "offre", tu dors dans un dortoir ou chambre simple ?
Tu as demandé en japonais sur place ou en réservant ? Je capte pas grand chose sur leur site, enfin rien qui parle du staff (partie anglaise) et la partie japonaise, le staff je capte très peu de mots, impossible de comprendre une phrase.
Merci !

Marine M
25 Mai 2015
08:35

Coucou Vahn,
Je suis logée dans un hébergement réservé au personnel : il y a des chambres doubles et des dortoirs mais on ne choisit pas ce qu'on veux (de plus, il y a certains Khaosan où l'hébergement se fait en grand dortoir mixte donc ça dépend où tu travailles). Pour travailler, il faut faire la demande sur le site Internet, en anglais il n'y a pas de problème.
Quand tu es sur le site Khaosan Tokyo, à droite juste sous la résa, il y a Staff/Recruitment, tu cliques dessus. Ensuite, c'est écrit Internship (free accommodation) tu cliques dessus et ça te met directement sur les modalités de travail. Tu n'as plus qu'à cliquer sur un des contacts un peu plus bas en fonction d'où tu veux travailler et envoyer ta demande.
J'espère que mes explications t'éclaireront.

28 Mai 2015
18:23

coucou Marine,
Merci pour ta réponse je pense que je vais suivre ton idée et m'orienter vers les guesthouses qui serais idéal pour m'installer et je pourrais même trouver un travail a temps partiel pour percevoir un salaire.
aussi j'ai quelque question pour toi. :D
Mais comment tu fais pour vivre au japon si tu ne reçois aucun salaire ?
quelle Visa as tu ?
es que tu es sur tokyo ?
et aussi depuis combien de temps es tu au japon ?
voila tout en attente de ta réponse : )

ps: désolé de t'embêter avec toutes ses questions ^^

Marine M
29 Mai 2015
08:40

Pour ma part, je reste (seulement) 4 mois sur Tokyo et je n'ai pas de visa. Comme on peut rester seulement 3 mois sans visa, je vais un week-end en Corée et je reviens après comme ça le "visa" est renouvelé pour 3 mois (ATTENTION : beaucoup de personne font cette méthode mais ce n'est pas très... règlementaire.... une fois ça passe mais ne comptes pas là-dessus pour rester indéfiniment. De plus, ils peuvent te demander un justificatif comme quoi tu comptes bien rentrer en France. => Bref, méthode à risque)
De toute façon tu si veux trouver un autre travail rémunéré, il te faut un visa. Tu peux faire un Working Holiday Visa par exemple : valable 1an et tu peux travailler avec ce visa. J'ai plusieurs amis (en grande partie japonais) qui travaillent à la guesthouse mais qui ont en plus un deuxième travail genre dans un restaurant le soir mais c'est compliqué pour un étranger de faire pareil surtout si tu ne parles pas japonais et anglais !

Perso, je vis sur mes économies !!! Après il y a des petites astuces pour faire des économies : dans ma guesthouse, ils proposent de temps à autre des soirées genre Takoyaki Party (idéal pour une ptite bouffe gratuite entre potes avec une bonne ambiance ^^) ; certains magasins font des promo sur les bentos à partir de 22h ; si tu comptes bouger beaucoup avec les transports en communs, prends une carte "Suica" ou "Pasmo" car tu paies un peu moins qu'un billet classique (5yens par-ci, 5yens par-là au bout d'un moment ça se ressent ^^ Qui plus est, une Suica c'est carrément plus pratique ^^)...
Et je suis sur Tokyo, à Taito-ku (Asakusa) : c'est merveilleux, c'est magnifique, je m'amuse trop et je sens déjà que je vais déprimée lorsque je vais rentrer en France (bon ça va, je sais que je repars l'année prochaine ^^)
C'est une sacrée expérience très enrichissante sur beaucoup de plans ! Et profites de pouvoir partir pendant que t'es jeune sans véritable taf (Les voyages forment la jeunesse non ? ^^)
En espérant avoir répondu à tes attentes ^^

30 Mai 2015
19:26

Pour se qui es du vasa je pense prendre le PVT qui es comme le Working Holiday :)
Par contre je ne pense pas pouvoir vivre 1ans de mes économies, même si cela seras peut être compliquer il me faudra trouver un travail mais merci pour tes conseils qui me seront bien utile. :D

J'aurais encore quelques petites questions.
Quel âge as tu ?
Es que tu parle japonais ou anglais ? si oui, ou as tu appris la langue ?
Es que tu sais écrire et comprendre les katakana, hiragana et kanji ?si oui, ou les as tu appris ? Et es que s'est primordial de les connaitre?

On dirait que ton voyage se passe très bien :) sa me fait plaisir de voir à quel point tu as l'air de t'amuser ^^ Et si tu aimes tant le japon pourquoi ne pas rester vivre la bas ?

En tout cas même si s'est un peu compliquer de préparer son voyage dans un autre pays et, s'est vrais, je ne sais pas trop par quoi commencer s'est plus facile grâce a ton aide.^^
Alors merci d'avoir répondu a mes questions :D

Marine M
31 Mai 2015
06:46

J'ai 25ans. En faite je suis étudiante en Master Management International spécialisé Échanges avec l'Asie. Il me reste 1 année d'étude avec à la clé un autre stage au Japon. Évidemment je parle anglais et j'apprends le japonais (j'en suis à ma 4ème année) avec des profs japonais à mon université en France. Je connais donc aussi l'écriture (pas encore tous les kanjis ^^). Je pense que connaître l'écriture franchement ça aide. L'avantage de Tokyo, c'est que pr te déplacer les panneaux sont rédigés en kanji mais aussi en romaji dc tu pourra te repérer. Cependant, y a des petits restaurants sympas que tu pourras pas trouver car pur japonais sans un poil d'anglais...et si tu souhaite aller dans la "campagne" même chose: Généralement l'anglais n'est pas connu...
Et à titre informatif, après la formation que je fais, j'espère travailler à Tokyo ^^

01 Juin 2015
22:25

a dac c'est super :D Tu as pas mal d'années d'études j'espère m'en sortir aussi bien que toi, en tout cas je suis motivé et j'espère vraiment arriver a bien m'installer....
A ton avis es que c'est possible de travailler avec un B.E.P au japon ? (j'ai un B.E.P électrotechnique mais je ne veut pas continuer dans cette voie)
j'apprend a écrire les katakana et les hiragana âpres j'apprendrais les kanji :)
Et aussi je voulais savoir, es que tu as déjà donner des cours de japonais ?

Marine M
03 Juin 2015
12:55

Franchement, les japonais préfèrent des étrangers avec un niveau au moins bac+3, +4...avec le N2 au JLPT... Mais après tu peux voir sur place au culot ça peut fonctionner ! J'ai des amis c'est ce qu'ils font et pour certains ça a marché.
Normalement les katakana et les hiragana tu peux expédier ça en semaine mais apprend aussi à parler ! J'ai jamais donné de cours mais il y a des écoles sur Tokyo pour apprendre le japonais. Sinon, un manuel souvent utilisé: Le Minna no Nihongo. Ça doit être environ 40€ les 2livres : Le manuel d'exercice et le manuel de traduction et d'explications grammaticales

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.