wii-music

Wii Music

Wii Music Orchestra est l’un des premiers jeux Wii que j’avais essayés, à l’été 2006, lors d’un Nintendo Day. À l’époque, il ne s’agissait que d’une démo technique de plus destinée aux tests grandeur nature sur la Wiimote. J’avais donc pu m’essayer sur les thèmes de Zelda et de Carmen, m’apercevant assez rapidement qu’hormis mimer en rythme le mouvement de baguette d’un chef d’orchestre, cette démo n’avait pas beaucoup d’intérêt ludique.

Pourtant, plus de 2 ans après, Nintendo sort bel et bien le titre final avec ce concept inchangé. Certes, il y a 4 grandes familles d’instruments à mimer, mais au final le résultat est le même : on se retrouve à faire de l’ « air-n’importe-quoi », plus ou moins en rythme, pour coller au semblant de partition. Avouez qu’à l’heure des Rock Band et autres Guitar Hero toujours plus immersifs, on n’est pas dans le même registre…

Certes, je ne suis pas vraiment la cible visée par Wii Music. D’ailleurs, j’ai découvert ce jeu en soirée, alors que des amis venaient de se le faire offrir. Et je dois avouer avoir, comme tout le monde, bien rigolé devant les instructions, et avoir eu envie de tester quelques instruments et quelques morceaux. Mais bien vite, l’illusion ne prend plus : on s’ennuie ferme, même devant la batterie pour épileptiques (à base de Wii Balance Board) qui n’amuse, comme le reste, que quelques minutes. Et ce n’est pas le son, d’une piètre qualité, qui rattrapera le tout.

Pour certains, Wii Music pousse encore plus loin le concept de non-jeu imaginé par Nintendo depuis quelques années (Nintendogs, entraînements cérébraux, Touch Generations, tout ça…). Pour ma part, je pense surtout au talent de Nintendo pour réussir à vendre du vide pour Noël. Vue la puissance et la qualité de leur marketing, je ne doute pas une seule seconde que ce soft cartonne. En ce sens, Wii Music est une sacrée réussite.

Dernière mise à jour le 22 septembre 2015