Time Crisis Razing Storm (test PS Move)

L'appel du motion gaming offre aux éditeurs la possibilité de ressortir leurs anciens jeux à moindre frais, sous la pratique excuse du gameplay renouvelé. C'est ce que fait Namco avec ses shootings sur rail, en proposant donc une compilation de 3 Time Crisis jouables au PlayStation Move.

Time Crisis Deadstorm Pirates

Un titre qui n'avait pas franchi le cap de l'arcade depuis sa sortie en 2009. On le retrouve donc dans cette compile, pour le meilleur, car c'est sans doute le Time Crisis le plus déluré. Et comme il ne se prend pas au sérieux, il s'avère être un épisode assez amusant, très dans l'esprit arcade de la fin des années '90 / début 2000, proche des grandes heures de Namco (évidemment) ou Capcom. A essayer au second degré !

Time Crisis Razing Storm

Le titre éponyme, sorti sur bornes l'année dernière était également inédit sur consoles. On peut le considérer comme le cinquième Time Crisis (si Deadstorm Pirates est un épisode parallèle). Malheureusement, la qualité ne va pas croissant dans cette série et Razing Storm est puant de militarisme américain, à la plastique pompée sur Metal Gear Solid 4 et assez insipide à jouer. Les rouages sont grossiers, tout comme la tentative ratée de maniabilité FPS. Entre le shooting paresseux pro- "guerre au moyen-orient" et la perte de contrôle du gameplay, il ne lui reste pas grand chose.

Time Crisis 4

Dernier épisode de cette compilation de Time Crisis, TC4 était déjà sorti sur PS3 par "voies naturelles" début 2008. Et mine de rien, sa version arcade date de 2006. Pas étonnant qu'il ait pris un sacré coup de vieux, avec sa construction quasi identique à la première version : découpage en 3 stages, progression ultra scriptée, etc. On regrette aussi un character design au ras des pâquerettes (sérieusement, il faut voir les clichés pondus pour les croire) et un scénario triste d'inintérêt. Il lui reste en revanche cette odeur caractéristique du jeu d'arcade du début des années 2000, aujourd'hui désuet mais quelque part très charmant.

---

La jouabilité au PlayStation Move est très précise, et elle peut vu qu'il faut calibrer le périphérique avant chaque jeu. Mais jouer affalé dans son canapé, un Move à la main en visant vaguement l'écran, n'aide pas vraiment à l'immersion dans ces Time Crisis. L'achat de l'accessoire supplémentaire qui le transforme en flingue est un donc bon investissement.

Cette compilation Time Crisis Razing Storm plaira à tous les amateurs de shootings arcade à l'ancienne. On la trouve en magasin pour un peu moins de 50€.

Article intéressant ?

Galerie photos

  • time-crisis-deadstorm-pirates
  • time-crisis-razing-storm
  • deadstorm-pirates
  • time-crisis-4

Informations pratiques

Thématiques associées

Kanpai vous suggère également ces articles