The 3rd Birthday (test PSP)

Parasite Eve 3 - Aya Brea

Ça ne se sait pas forcément parce qu'il n'y en a aucune trace sur Kanpai, mais j'étais à l'époque un fervent amateur de la série des Parasite Eve sur PSone (1998-1999). La série, inspirée des premiers Resident Evil, offrait un gameplay survival horror / RPG mêlé d'une enquête policière sur fond de mutations génétiques à New York. En effet, les jeux sont tirés de romans du célèbre écrivain Hideaki Sena. Pour ne rien gâcher, sa protagoniste Aya Brea comble beaucoup des fantasmes de l'héroïne vidéoludique.

Alors qu'on croyait la série passée à la postérité, voilà que Square-Enix la ressort du placard pour une troisième aventure, cette fois sur PSP. L'angle est légèrement différent puisque si l'intrigue policière autour des mitochondries est toujours présente, il ne s'agit plus du tout d'un survival aux décors fixes mais d'un jeu de tir à la troisième personne. Choix plus ou moins étonnant de la part du développeur et, dans le concret, ça ne se traduit pas toujours par un plaisir de jeu constant.

Cette tendance de game-design semble malheureusement dictée par des contraintes marketing. On perd ainsi, avec le passage TPS, une bonne partie de ce qui faisait l'atmosphère de Parasite Eve. The 3rd Birthday devient alors une routine alternant cinématiques bavardes (et mal doublées) avec des phases de jeu TPS au gameplay aussi classique que scripté, le tout dans un emballage graphique 3D franchement peu excitant.

Reste un jeu finalement très old-school dans sa présentation et son contenu, et une petite déception pour tous ceux qui aimaient l'ambiance si particulière de Parasite Eve, aujourd'hui évanouie dans les considérations d'une équipe qui n'a pas su faire revivre un beau two-shots.

Article intéressant ?
5/5 (1 vote)

Galerie photos

  • the-3rd-birthday
  • aya-brea-the-3rd-birthday
  • the-3rd-birthday-psp
  • aya-brea

Informations pratiques

Thématiques associées

Pour aller plus loin

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Ajouter un commentaire