Récit similaire à "Hashire Melos" de DAZAI Osamu ?

3 réponses

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'écriture de mon mémoire de Master 1, je suis à la recherche d'un récit dont l'histoire serait similaire ou aurait un rapport avec la nouvelle "Hashire Melos" de Dazai Osamu.

L'histoire se déroule dans la Grèce antique. Elle parle de Melos, un jeune homme condamné à mort qui demande au roi de lui laisser trois jours de sursis pour qu'il puisse se rendre au mariage de sa sœur et revenir ensuite pour se faire exécuter. En gage de bonne foi, il lui laisse comme prisonnier son meilleur ami Selinuntius qui se fera exécuter à sa place si il ne revient pas d'ici les trois jours.

Il s'agit donc d'une histoire d'amitié, de confiance mutuelle, d'intégrité et de promesse à tenir.
Je cherche un texte qui traiterait des mêmes thématiques ou posséderait une histoire similaire.

Merci à ceux qui répondront !
Bonne journée.

Par mimi05 Publié le 26 mars 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

mimi05
27 mars 2016
07:51

PS: j'ai oublié de préciser que je cherchais des textes en JAPONAIS UNIQUEMENT.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ali
06 décembre 2018
17:45

Bonjour,
Je m'excuse de ne pouvoir répondre mieux : 47 Ronin.
Malgré que je n'ai vu que la version américaine du film, je sais qu'il s'agit à la base d'une histoire japonaise, et j'ai la certitude que l'honneur est le fil conducteur de ce merveilleux récit historique.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 février 2021
07:17

Bonjour
Une traduction française de "Hashire Melos" est disponible sur le site : nouvellesdujapon.com.