Conseils de nouvelles ou courts romans en japonais ?

4 réponses

Bonjour à tous,

J'apprends le japonais depuis plusieurs années.
Ayant maintenant atteint un niveau JLPT 2 qui me permet de lire un livre tout en japonais, je suis à la recherche de nouvelles littéraires en japonais pour continuer à m'exercer.

J'en ai trouvé quelques une sur internet mais je souhaitais savoir si vous aviez vous aussi des titres intéressants à me conseiller ? Ou à la rigueur, de très court romans ?

Merci à ceux qui me liront et me répondront :)

Par mimi05 Publié le 14 octobre 2016
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

kaeru
20 octobre 2016
21:34

C'est une question difficile car d'abord en tant que français nous n'avons acces qu'aux bouquins traduits (sachant que pour un auteur peu connu cela prend quelques années d'être traduit) et ensuite parce qu'il faut être un sacré expert en littérature pour connaître des auteurs de nouvelles.

Je peux néanmoins te conseiller de poser la question sur Eurekoi où des bibliothécaires te répondent gratuitement en 72 heures maximum (http://www.eurekoi.org) et te conseiller : Akiko Itoyama avec Le jour de la gratitude au travail (2 nouvelles traduites en français) et Shuichi Yoshida avec le court roman Park life. Natsume Soseki, Haruki et Ryu Murakami ont aussi écrits quelques courts romans. Kido Okamoto écrivait des nouvelles policières mettant en scène l'inspecteur Hanshichi. Voilà l'état de mes maigres connaissances...

Puisque tu te débrouilles bien, tu devrais pouvoir les trouver en japonais... ^^ Bonnes lectures !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
mimi05
18 novembre 2016
13:24

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Je vais aller sur Eurekoi dans ce cas ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 février 2017
19:32

Bonjour
Il y a toutes les nouvelles fantastiques d'Akutagawa, notamment 蜘蛛の糸 / le Fil de l'araignée. J'ai eu beaucoup de mal à le lire en japonais, car le niveau de langue et assez soutenu, et le vocabulaire assez spécifique, mais vu votre niveau, ça ne devrait pas vous poser de problème. Il y a aussi les nouvelles de Nozaka, dont 火垂るの箱/ la Tombe des Lucioles. Haruki Murakami a également écrit des nouvelles. Dans les livres courts, il y a 窓ぎわの トットちゃん/Totto Chan, la petite fille à la fenêtre.
Il existe aussi des ouvrages bilingues de nouvelles, tel Breaking onto Japanese Littérature, Giles Murray, Ed Kodansha, ISBN 978-4-7700-2899-0.
Bonnes lectures !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
mimi05
06 février 2017
09:12

Merci beaucoup pour toutes ces propositions!! :D