Artisanat bois au Japon ?

2 réponses

J'ai eu la chance de me rendre à Osaka et Kyoto il y a de cela 44 ans et ce fut un émerveillement.
A présent je me propose d'y retourner et d'y séjourner de 4 à 6 semaines selon les possibilités de visites.
Donc, mon intérêt à présent se porte sur l'artisanat du travail du bois tant en tournerie qu'en fabrication de meubles et objets sans oublier le travail du bambou.
Il est assez difficile de trouver des adresses d'artisans , quelle que soit la région.
Existe-t'il des membres du forum qui pourraient m'aider à agrémenter ma liste?
En vous remerciant chaleureusement
Christian

Par JEAN Christian Publié le 08 février 2022
Question intéressante ?
4,90/5 (10 votes)

08 février 2022
22:07

Je sais pas si vous pourrez faire une visite ou même si ça vous intéresse mais une manufacture de meuble très connu au Japon c’est karimoku, j’ai acheté pas mal de meuble chez eux récemment après avoir visiter leur showroom la qualité de leur meuble est incroyable. Y’a des usines vers Nagoya j’ai vu, je sais pas si c’est possible de visiter. mais ils ont aussi une vidéo YouTube de leur usine https://youtu.be/VTDjDeZIO3Q
Comme vous j’aimerais bien visiter leur usine, c’est peut être pas l’artisanat seul chez lui qui fait tout à la main mais c’est fini à la main c’est tout aussi bien je pense.
Après si vous parlez japonais tout est possible en cherchant sur internet et en les contactant. Déjà j’ai pris du plaisir à regarder la vidéo sur YouTube pour voir comment c’est fait déjà.

Réponse utile ?
4/5 (12 votes)
09 février 2022
05:28

Bonjour, je n'ai pas de réponse détaillée mais je voudrais vous suggérer deux lieux à visiter :
- Matsumoto (préfecture de Nagano) pour la fabrication artisanale de meubles traditionnels, une merveille absolue,
- Naruko-Onsen (ville d'Osaki, Préfecture de Miyagi), cette station thermale compte une douzaine d'artisans tourneurs qui fabriquent les traditionnelles poupées Kokeshi dans leur variante locale. Je suis à peu près sûr que l'office du tourisme local peut vous mettre en relation (http://www.naruko.gr.jp), mais sinon certains magasins sont aussi des ateliers et les gens là bas sont très avenants donc à mon avis il doit même être possible d'y aller à l'improviste.