Alliances d'inspiration japonaise en France ?

13 réponses

Bonjour,

J'ai travaillé 4 mois au Japon l'an dernier, un pays que j'ai adoré et dont j'ai essayé de profiter au maximum sur cette période. Avec ma compagne, nous prévoyons de nous marier en fin d'année et comme nous gardons tous deux un excellent souvenir de ce séjour, j'aurais voulu me renseigner sur la possibilité de mettre un peu de japon dans ce mariage, notamment via les alliances.

Je sais que les alliances ne sont absolument pas des bijoux présents dans la culture nippones, et je me souviens bien de toutes ces boutiques de mariage d'inspiration occidentale dans lesquelles je n'ai jamais mis les pieds. Je reste toutefois persuadé qu'il doit y avoir quelques chose à faire (gravures de kanji, formes de bagues, ...) ou en tout cas que ça doit valoir le coup de me renseigner auprès de vous qui êtes toujours bien informés.

Auriez vous donc quelques renseignements, idées, ou idéalement des contacts d'artisans / bijoutiers en France susceptibles de m'aider dans ce projet ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Par Jericho Publié le 11 avril 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (6 votes)

Elliana
12 avril 2018
01:06

Bonjour,

Tu peux peut être te pencher sur les bagues réalisées selon la technique du Mokume Gane ?
Je ne connais pas d’artisans en France, mais je pense que tu devrais trouver pas mal de possibilités sur Etsy, avec éventuellement des artisans japonais proposant leur savoir faire :)

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
12 avril 2018
19:09

Merci beaucoup pour ta suggestion, c'est une très bonne idée que je vais garder en tête.

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
Adri1858
12 avril 2018
07:41

'Les alliances ne sont absolument pas des bijoux présents dans la culture nippones"
?!?!?
Qu'est-ce qu'on peut en lire des conneries...

Réponse utile ?
2,11/5 (19 votes)
12 avril 2018
10:05

Ben oui, l'echange d'alliance est toute recente dans la culture japonaise, tout comme les ceremonies de mariage a l'eglise/sanctuaire.

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
12 avril 2018
19:08

Je te prie de m'excuser pour la tournure un peu rapide et vindicative de ma phrase. J'ai dû oublier de mettre un 'traditionnellement' ou équivalent quelque part en rédigeant ma question. Je voulais éviter qu'on me réponde que ce que je recherchais est incohérent mais manifestement je suis tombé dans l'autre travers.

Ceci dit, je suis prêt à écouter ton argumentaire car j'étais resté sur la même impression que celle évoqué par Chiisanawani.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
12 avril 2018
10:13

http://wasumasyo.com/archives/2432

Ci-dessus un site presentant des joailliers offrant des bagues styles japonais.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
12 avril 2018
19:14

Merci beaucoup pour le lien :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 avril 2018
18:11

bonsoir
j'ai une alliance japonaise en platine que je ne porte pour ainsi dire jamais au doigt de peur de l'abimer, elle est gravée tout autour
par contre je n'ai aucune information laissant penser que les japonais ne portent pas d'alliance, tous ceux que je connais en ont en tout cas et ce quelle que soit leur religion :D
contacte moi par MP et je t'envoie une photo de la mienne si tu veux
bonne soirée

Réponse utile ?
3/5 (12 votes)
12 avril 2018
19:19

Merci pour ta réponse, je reviens vers toi par mp.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
12 avril 2018
19:39

Bon je me sens très bête mais je ne trouve définitivement pas où se trouve le bouton pour envoyer un MP. Comme c'est toi qui l'évoquait, aurais tu un conseil ? Désolé :p

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
12 avril 2018
20:18

Bonsoir
En principe il y a un lien dans le profil, dans le pire des cas tu m'envoies un email
contact@okaeri-japan.fr
merci

Réponse utile ?
2,83/5 (6 votes)
Gunter
12 avril 2018
19:08

C'est exactement ce qu'on a fait il y a 4 ans. Pour préparer notre mariage sur Nantes, on profité de notre voyage hivernal au Japon (Okinawa cette année là ) et on a acheté un maximum d'objets et de déco sur place, dont nos alliances.
On voulait également faire graver des kanji mais le délai n'était pas suffisant.
Il fallait entre 10 et 15 jours.
Donc on a fait graver en romanji mais au moins elles viennent du Japon et c'était le plus important.
Mais par contre il faut faire des essais de taille et sans être sur place, c'est coton.
Tu peux éventuellement trouver quelqu'un de confiance qui va au Japon et tu lui demandes de s'en occuper.
Perso nous y retournons debut août pour 3 semaines, je peux m'en occuper, restera les modalités car évidemment faudra une confiance réciproque.

Réponse utile ?
3/5 (11 votes)
12 avril 2018
19:19

Merci pour ta proposition, je reviens vers toi par mp.