Alliances d'inspiration japonaise en France ?

13 réponses

Bonjour,

J'ai travaillé 4 mois au Japon l'an dernier, un pays que j'ai adoré et dont j'ai essayé de profiter au maximum sur cette période. Avec ma compagne, nous prévoyons de nous marier en fin d'année et comme nous gardons tous deux un excellent souvenir de ce séjour, j'aurais voulu me renseigner sur la possibilité de mettre un peu de japon dans ce mariage, notamment via les alliances.

Je sais que les alliances ne sont absolument pas des bijoux présents dans la culture nippones, et je me souviens bien de toutes ces boutiques de mariage d'inspiration occidentale dans lesquelles je n'ai jamais mis les pieds. Je reste toutefois persuadé qu'il doit y avoir quelques chose à faire (gravures de kanji, formes de bagues, ...) ou en tout cas que ça doit valoir le coup de me renseigner auprès de vous qui êtes toujours bien informés.

Auriez vous donc quelques renseignements, idées, ou idéalement des contacts d'artisans / bijoutiers en France susceptibles de m'aider dans ce projet ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Elliana
12 Avril 2018
01:06

Bonjour,

Tu peux peut être te pencher sur les bagues réalisées selon la technique du Mokume Gane ?
Je ne connais pas d’artisans en France, mais je pense que tu devrais trouver pas mal de possibilités sur Etsy, avec éventuellement des artisans japonais proposant leur savoir faire :)

12 Avril 2018
19:09

Merci beaucoup pour ta suggestion, c'est une très bonne idée que je vais garder en tête.

Adri1858
12 Avril 2018
07:41

'Les alliances ne sont absolument pas des bijoux présents dans la culture nippones"
?!?!?
Qu'est-ce qu'on peut en lire des conneries...

12 Avril 2018
10:05

Ben oui, l'echange d'alliance est toute recente dans la culture japonaise, tout comme les ceremonies de mariage a l'eglise/sanctuaire.

12 Avril 2018
19:08

Je te prie de m'excuser pour la tournure un peu rapide et vindicative de ma phrase. J'ai dû oublier de mettre un 'traditionnellement' ou équivalent quelque part en rédigeant ma question. Je voulais éviter qu'on me réponde que ce que je recherchais est incohérent mais manifestement je suis tombé dans l'autre travers.

Ceci dit, je suis prêt à écouter ton argumentaire car j'étais resté sur la même impression que celle évoqué par Chiisanawani.

12 Avril 2018
10:13

http://wasumasyo.com/archives/2432

Ci-dessus un site presentant des joailliers offrant des bagues styles japonais.

12 Avril 2018
19:14

Merci beaucoup pour le lien :)

12 Avril 2018
18:11

bonsoir
j'ai une alliance japonaise en platine que je ne porte pour ainsi dire jamais au doigt de peur de l'abimer, elle est gravée tout autour
par contre je n'ai aucune information laissant penser que les japonais ne portent pas d'alliance, tous ceux que je connais en ont en tout cas et ce quelle que soit leur religion :D
contacte moi par MP et je t'envoie une photo de la mienne si tu veux
bonne soirée

12 Avril 2018
19:19

Merci pour ta réponse, je reviens vers toi par mp.

12 Avril 2018
19:39

Bon je me sens très bête mais je ne trouve définitivement pas où se trouve le bouton pour envoyer un MP. Comme c'est toi qui l'évoquait, aurais tu un conseil ? Désolé :p

12 Avril 2018
20:18

Bonsoir
En principe il y a un lien dans le profil, dans le pire des cas tu m'envoies un email
contact@okaeri-japan.fr
merci

Gunter
12 Avril 2018
19:08

C'est exactement ce qu'on a fait il y a 4 ans. Pour préparer notre mariage sur Nantes, on profité de notre voyage hivernal au Japon (Okinawa cette année là ) et on a acheté un maximum d'objets et de déco sur place, dont nos alliances.
On voulait également faire graver des kanji mais le délai n'était pas suffisant.
Il fallait entre 10 et 15 jours.
Donc on a fait graver en romanji mais au moins elles viennent du Japon et c'était le plus important.
Mais par contre il faut faire des essais de taille et sans être sur place, c'est coton.
Tu peux éventuellement trouver quelqu'un de confiance qui va au Japon et tu lui demandes de s'en occuper.
Perso nous y retournons debut août pour 3 semaines, je peux m'en occuper, restera les modalités car évidemment faudra une confiance réciproque.

12 Avril 2018
19:19

Merci pour ta proposition, je reviens vers toi par mp.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.