Ni no Kuni : test de la démo (DS)

J'attends avec pas mal d'impatience ce Ni no Kuni sur PS3 et DS, et c'est donc avec plaisir que j'ai reçu cette version démo DS, distribuée lors du dernier Tokyo Game Show qui s'est déroulé fin septembre. J'avais pris soin de le faire venir via Yahoo!Auctions, pour alimenter ma toute fraîche DSi XL Mario.

Pour info, cette démo est livrée sur une cartouche spéciale qui contient également des versions jouables des prochains Layton et Inazuma Eleven sur la portable de Nintendo.

Bien m'en a pris : comme prévu, ce Ninokuni, développé en collaboration entre Level-5 et le studio Ghibli, est un véritable film interactif du studio d'animation japonais le plus (re)connu. Avec Arrietty qui sort au cinéma début 2011 sous nos latitudes, on peut dire qu'on est gâtés !

On commence l'aventure de cette démo au moment où Oliver (le petit garçon, héros de l'histoire) et Shizuku (sa poupée magique) vont entrer dans l'autre monde : le "Ni no Kuni". Le joueur est mis tout de suite dans le bain avec ses superbes graphismes signés de la patte Ghibli : décors en bitmap qui accueillent les personnages en 3D.

La musique qui accompagne le jeu est signée Joe Hisaishi et risque de faire tirer quelques larmes aux fans du compositeur qui désespéraient de l'entendre dans un jeu vidéo. Pour continuer sur cette ligne fantasmatique, les scènes cinématiques sont soit en 3D (avec le moteur de jeu), soit en animation 2D réalisées par Ghibli. Même si la compression DS est ce qu'elle est, pour la vidéo comme pour les voix, c'est un sacré plaisir d'assister à ça !

Ninokuni se joue au choix, soit au stylet (on pointe alors une direction pour faire avancer Oliver), soit aux commandes classiques (croix + boutons). Lors des combats, nos personnages et les actions sont sur l'écran du bas et nos ennemis, en haut. Le jeu récupère tous les ingrédients du J-RPG classique, avec ses combats aléatoires, une carte du monde et de nombreuses quêtes à accomplir.

Cet opus DS a l'air pas trop facile, en tout cas il requiert un minimum de stratégie (comme le fait de pouvoir se positionner où l'on voit sur la zone de combat) et probablement beaucoup de leveling. Dans cette démo, qui dure environ une heure, on peut arpenter une forêt, un village, discuter avec des PNJ, combattre des ennemis et un boss, et se balader un peu sur la carte du monde.

Évidemment, le titre n'est pas accessible en l'état à ceux qui ne parlent pas le japonais et cette démo n'est, à ma connaissance, pas prévue ni en anglais ni en français. En revanche, comme Ninokuni DS sort au Japon dès le 9 décembre, il devrait débarquer au printemps/été 2011 en Europe. La version PS3, elle (qui s'annonce comme une vraie tuerie), serait prévue pour cette même période au Japon, donc probablement fin 2011 en France.

Patience !

Article intéressant ?
5/5 (2 votes)

Galerie photos

  • ninokuni-ds
  • ninokuni-ds-demo-tgs
  • ninokuni-nintendo-dsjpg

Informations pratiques

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

plopen
24 Novembre 2010
17:59

Jeu que j'attends avec impatience !! Merci pour le test de cette démo !!! Mais comme toi aussi peut être, j'attends plus la version PS3, qui à mon avis, va tout déchirer ^^

Ajouter un commentaire