Que veut dire le "10**40" à coté de certains kanji ?

5 réponses

Bonjour, je suis en train de d'apprendre mes kanjis, et je me posais une question, à côté de certaine signification de kanji, j'ai vu "10**40", et je me demandais ce que cela signifiait, pour info je les ai vu sur la significations des kanjis 正 et 京. Merci d'avance de vos réponses

Par vildevil Publié le 29 août 2018
Question intéressante ?
3,50/5 (2 votes)

Bachstelze
29 août 2018
22:17

10**40 ici signifie 10 puissance 40, i.e., 1 suivi de 40 zéros. La notation ** est utilisée par certains langages de programmation, et se retrouve dans les nombreux dictionnaires basées sur la base de données KANJIDIC de Jim Breen, qui est à la base un informaticien. (JMDict, du même auteur, utilise la notation ^.)

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Bachstelze
29 août 2018
22:36

P.S. : 京 c'est 10^16 , d'usage un peu plus courant (il vient après 億 et 兆).

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
29 août 2018
23:07

D'accord mais pourquoi est-il là ? C'est cela que je comprends pas, merci.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Bachstelze
29 août 2018
23:28

Tu sais compter en japonais ?

一、二、三、四、五、六、七、八、九、十…

百、千、一万、十万、百万、千万、一億、十億、百億、千億、一兆、十兆、百兆、千兆、一京…

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
29 août 2018
23:36

ah d'accord, c'est le nom d'un paquet, désolé je n'avais pas fait le rapprochement, merci de ton aide