Bonjour à tous,

Voilà je vais faire un stage dans un cabinet d'avocat à Tokyo et je voulais savoir si vous connaissiez leur code vestimentaire ? J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas porter du blanc car c'était le signe du deuil, mais je crois avoir vu des japonais vêtus de blanc, alors est-ce que je peux porter des chemises ou bien un pantalon de cette couleur sans choquer les japonais ?
Je vois souvent l'image du japonais en tailleur, mais pour une stagiaire étrangère d'à peine 20 ans, je ne me vois pas être habillée en bonne secrétaire "men in black", est-ce qu'il est possible de faire comme en France et de s'habiller convenablement (pas de jogging évidemment) ?

Plutôt bête comme question mais je me la pose et je serais ennuyée de choquer mon maître de stage dès mon premier jour

Merci à tous

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

20 Mai 2016
17:41

Et pourquoi tu nous poses la question à nous et pas à eux ?

20 Mai 2016
18:17

Et pourquoi tu t'es inscrit sur Kanpai si c'est pour répondre aux questions des gens de manière agressive ?
Au vu de ta réponse je pense que tu aurais pu te passer de commenter sa publication !

22 Mai 2016
01:00
29 Mai 2016
18:31

Merci je vais prendre le temps de lire cet article !

20 Mai 2016
18:33

Salut à toi.

Je fais également un stage sur Tokyo dans une grosse boîte et je te rassure ta question n'est pas bête car je me suis posée la même avant de venir car généralement chaque entreprise à son dress code.

D'ailleurs tu peux demander si dans le cabinet un code vestimentaire s'applique, car dans ma boite il y en a un.

Pour répondre a ta question non le blanc n'est pas signe de deuil et beaucoup de mes collègues et moi même en portons ! Et c'est pareil pour tous les Tokyoites.
Donc no worries.

Ensuite pour te donner plus d'infos ici à tokyo les travilleurs et travailleuses sont très élégants quand il s'agit de se rendre au travail tu pourras le constater quand tu viendras.
Les femmes portent presque toutes des tailleurs a la men in black lol et des talons!
Mais tu n'es pas obligé de faire comme elles. Des mocassins ou ballerines feront l'affaire. Je te conseille de banir le jean quand tu vas au travail. Après de mon point de vu et surtout dans un cabinet d'avocat tu vas devoir être élégante et donc porter des pantalons à pince, vestes de costumes, robes et jupes.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

29 Mai 2016
18:35

Merci beaucoup ! Ton commentaire m'a beaucoup aidé !
Je voyais souvent les japonais portaient des costumes, mais ton commentaire renforce cette image ahah.
Du coup j'ai suivi ton conseil et il m'a dit de m'habiller comme pour un stage en France ... Pour être franche, ça ne m'a pas beaucoup aidé, mais après en avoir parlé les personnes autour de moi m'ont dit de ne pas trop jouer sur l'image de la parfaite secrétaire (surtout que je pars en août donc bonjour la chaleur) mais d'essayer de m'habiller mi-normal, mi-professionnel. J'espère ne pas trop choquer pour mon premier jour.

Merci pour les explications sur le blanc car ça me paraissait bizarre. Pour ce qui est des talons, tu me soulages !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.