S'immerger dans le japonais quand on est en terminale ?

8 réponses

Bonjour :-)

Donc cela fait 2 ans que j'apprends le Japonais et je suppose que j'ai un niveau correcte pour une telle période.

Le problème est que je me suis beaucoup consacré à l'apprentissage de Kanjis ces derniers temps grâce à Anki cependant étant élève en terminale S je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au Japonais ...

J'aimerais savoir si vous avez un moyen pour remédier à cela ? Parce que perdre toutes mes notions de Japonais à cause de l'école je trouve ça assez triste... J'essaye de maintenir un niveau constant mais sans entrainement régulier c'est difficile ( sachant qu'à force Anki c'est pas très pédagogique et que ça fait lourd)

Auriez vous quelque chose qui me permettrait de m'entretenir quotidiennement en Japonais?

Par HouseCorgi Publié le 14 janvier 2017
Question intéressante ?
4,75/5 (4 votes)

20 janvier 2017
22:44

J'essayerai :-) mais c'est assez difficile de changer la langue de ses interlocuteurs quotidien...

;-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Kayane
15 janvier 2017
01:41

Bonjour, je te conseilles l'app Hellotalk qui te permettra de te faire des amis japonais. Ils te corrigeront ton japonais et ceux qui veulent apprendre le français seront content de te parler en français :) bon courage pour ton bac S

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 janvier 2017
22:46

Merci beaucoup , c'est toujours plus difficile quand on a pas passé son BAC de réviser pour , après ça parait facile comme tout.

J'ai téléchargé HelloTalk maintenant y'a plus qu'à se lancer je suppose :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 janvier 2017
18:52

Ici tu auras accès à un gros paquet de chaines de TV japonaises http://mokodojo.net/ (certaines ne fonctionnent pas parfois, et une bonne connexion avec un bon débit est recommandé).

Sinon, chaque jour, trouver au moins 10-15mn pour lire, écouter, voir. Que ce soient des vidéos sur youtube, des chansons, des news... Et même en terminale, c'est jouable! Elle est bien loin ma terminale, et je me rappelle qu'on avait quand même du temps, alors trouver 10-15mn dans une journée, que ça soit entre 2 cours, sur le trajet de l'école, ou chez soi, sur 24h c'est faisable :) . Et une journée par semaine, essaie d'y consacrer plus de temps, genre 1h. (quand je dis 10mn, et 1h, c'est une sorte de minimum. Si tu peux y consacrer plus de temps, ne te prive pas!)

-Pour lire: http://www3.nhk.or.jp/news/easy/index.html . Avec mon faible niveau je ne comprends pas plus de 20% de ce qu'il y a car j'ai encore peu de vocabulaire, mais ça me permet de garder le niveau pour la lecture des kana et de certains kanji.
-Pour les chansons: ben ça dépendra de tes gouts lol, et youtube sera ton ami. Tu peux aussi aller chercher les paroles des morceaux que tu écoutes pour les lire.
-Pour les vidéos: il y a énormément de channels, faits par des Japonais, des Français qui parlent japonais, etc etc... des films, animés ou séries en VO également.

Et le plus important je pense: essaie chaque jour de "penser à parler" en Japonais. Quand tu penses à des trucs, essaie d'y penser en Japonais, de faire des phrases avec ce que tu as appris. Et c'est encore mieux si tu peux les dire à voix haute!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
20 janvier 2017
22:56

Étonemment en Terminale (selon les filières) on a plus ou moins de temps mais bien souvent on le consacre à faire des choses peu productives... Ce n'est pas un vice c'est juste que l'on a pas vraiment envie de se consacrer à quelque chose après une journée de cours bien éprouvante - mais bon je n'apprends rien à personne :-). Donc l'idée de consacrer mon temps à regarder des animes , écouter de la musique me séduit au plus haut point : il suffit juste de ne pas avoir de devoirs et de trouver le bon anime ;-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 janvier 2017
01:09

bonjour
oui, autre possibilité profiter des longues vacances d'été pour aller étudier deux mois ici
je sais que beaucoup d'étudiants le font et ça permet au moins d'apprendre les bases
cursus en anglais par contre, vérifie bien ton niveau avant de venir
c'est justement l'avantage d'être étudiant tu as de longues vacances et tu peux consacrer du temps au études, ce n'est malheureusement pas le cas de nous autres travaillant ici et devant jongler entre rendez vous, réunions etc etc... pour nous c'est anglais du commerce et japonais par imprégnation ou nécessité de survie lol
bon courage, petit matin frisquet mais ensoleillé sur la plaine du Kanto ;)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 janvier 2017
23:01

C'est vrai que faire un séjour linguistique est la meilleure chose à faire , cependant il faudrait que je me renseigne sur les tarifs etc car ce n'est pas moi qui mettra la main au porte feuille si ça devait arriver (oui les enfants c'est cher à entretenir...)

J'espère pouvoir y aller par mes propres moyens un jour :-)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 janvier 2017
00:52

salut
tu trouves un job pour étudiant, tu mets l'argent de côté et tu te paies ensuite ton voyage et tes cours de japonais ici, comme les autres :)
en attendant tu profites de ton temps libre pour rechercher une association de japonais dans ton coin, le meilleur moyen c'est de pratiquer avec des autres personnes connaissant la langue
si on pouvait apprendre une langue étrangère grâce à une application ou des programmes télé ça se saurait :)
bon courage