Quel visa pour une école de langue puis une université au Japon ?

11 réponses

Bonjour/Bonsoir !

Après moult réflexions et questionnements j'ai décidé de me lancer et de venir poser mes questions ici. je m'explique :

Je souhaiterais partir au Japon l'an prochain (2018) pour une durée allant de 6 mois à bien plus longtemps. J'aimerais apprendre le japonais dans une école spécialisée (j'ai vu que Kanpai est partenaire avec certaines écoles) puis essayer de trouver du travail et de m'installer là bas. Le soucis c'est que je ne m'y connais pas trop en visa et tout ce qui touche de près ou de loin à l'administration.

Je pensais étudier 6 mois la langue en école pour pouvoir passer le JLPT 3 ou 2 tout en travaillant à côté pour subvenir à mes besoins, puis chercher du travail avec ça avant de poursuivre mes études à l'université au Japon (puisque les universités ne sont pas vraiment gratuites là bas). J'ai un peu regardé par ci par là, et je pensais opter pour un visa vacances-travail. Le truc, c'est que j'ai vu que celui ci n'était pas prolongeable ou renouvelable. Je pensais pouvoir "transformer" le visa vacances travail en visa étudiant après la période de celui-ci terminée mais je ne sais pas si c'est possible.
De plus j'ai cru comprendre qu'on ne pouvais pas étudier ET travailler avec un visa vacances-travail, du coup ça devient encore plus compliqué pour moi qui ne roule pas vraiment sur l'or.

Alors comment faire ? Prendre un visa étudiant ? Vacances-travail ? Essayer de trouver un emploi à temps plein là bas après les 6 mois d'école en priant pour pouvoir modifier le visa choisit en visa travail (si c'est possible d'ailleurs) ? J'avoue être un peu perdue dans toute cette histoire...

Voilà mon petit soucis, je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Par Kyok Publié le 22 janvier 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bach-kun
22 janvier 2017
20:55

Pour étudier en école de langue, n'importe quel visa fait l'affaire, généralement étudiant ou vacances-travail. Ils permettent tous les deux également de travailler, mais avec un visa étudiant il faut d'abord demander (et obtenir) un permis de travail.

Les visas de travail, c'est beaucoup plus compliqué, mais en gros ils ne sont accordés que pour des emplois qualifiés, pas certain que ça corresponde à ta situation.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
22 janvier 2017
22:07

Bonjour Bach-Kun, la réponse à cette question pourrait m'intéresser aussi. Vous dites qu'il faut obligatoirement un permis de travail pour pouvoir étudier au Japon? Avez-vous une idée des conditions d'obtention de celui-ci?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Bach-kun
22 janvier 2017
22:26

Non, il faut un permis de travail pour pouvoir travailler avec un visa étudiant.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
25 janvier 2017
09:10

Il faut noter que maintenant celui-ci s'obtient automatiquement au controle aux frontieres avec le formulaire de demande correspondant.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 janvier 2017
22:54

Merci beaucoup pour votre Bach-kun. Autre petite question : j'ai cru comprendre qu'il fallait se renseigner auprès du bureau de l'immigration au Japon pour obtenir un permis travail, est ce bien cela ? Savez vous où je pourrais trouver des infos supplémentaires concernant la procédure et les documentes demandés ?
Merci encore !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
24 janvier 2017
03:08

Bonjour
D'après ce que je vois autour de moi il faut de toute façon rentrer en Europe à l'issue de votre séjour en Wh, en général les gens profitent de leur présence ici pour lier des contacts avec des employeurs éventuels et retourner ensuite avec un visa sponsor
La politique en matière d'immigration du pays étant ce qu'elle est il est de toute façon impossible de rester dans le pays a l'issue de son séjour en Wh
Bon courage

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
24 janvier 2017
20:28

Merci beaucoup pour vos réponses!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
24 janvier 2017
21:22

Merci pour vos réponses !
Donc si je comprends bien les visas étudiants et travail sont prolongeables et renouvelables contrairement à leur cousin WH si l'on obtient le sponsor de l'école ou de l'entreprise que l'on vise ?
Et de ce que je vois, le visa WH à l'air d'être surtout taillé pour les personnes souhaitant faire une année sabbatique en séjour linguistique finalement.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 janvier 2017
23:22

Bonjour
Ce n'est de toute façon pas vous qui déciderez si vous pouvez avoir ou non un visa étudiant ou travail mais les services de l'immigration japonaise après que votre employeur ou votre université vous aient remis tous les documents nécessaires
Dans l'absolu ils ne sont même pas obligés de vous l'accorder
Le Wh est une autorisation spéciale d'un an vous permettant de séjourner dans le pays pour y faire du tourisme ou accomplir un autre projet, vous pouvez travailler un certain nombre d'heures pendant cette période mais il ne s'agit pas d'un visa orienté travail
Beaucoup de personnes en Wh ne travaillent même pas
Bon courage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
26 janvier 2017
00:03

Merci beaucoup Byebyegaijin, j'y vois déjà plus clair en ce qui concerne les visas.