Première année de LLCE Japonais ?

28 réponses

Bonjour.
Je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous à déja/ou est en train de faire une licence LLCE Japonais, et si oui comment se passe la 1ere année ? Faut-il déjà connaître les kana ?

Merci de vos réponses

Par Naj Publié le 02 juillet 2016
Question intéressante ?
3,71/5 (17 votes)

Tyarha
02 juillet 2016
21:24

Tout dépend où tu vas aller, à lyon 3 tu les apprends sur place pendant le stage de pré-rentré.
Après je sais pas si c'est partout pareille malheureusement..
Mais c'est toujours mieux de les apprendre avant, ça te fera un peu d'avance !

Réponse utile ?
3,12/5 (17 votes)
Naj
03 juillet 2016
02:59

Merci de ta réponse ! Je pense aussi qu'il serait mieux de les apprendre avant le stage de pré rentrée :)

Réponse utile ?
2,62/5 (13 votes)
02 juillet 2016
21:28

Bonsoir, moi je suis en LEA 1 anglais/japonais donc en cours de japonais avec les LLCE 1 pour la grammaire et la compréhension écrite et orale .
Je suis dans la section "grand debutant" le seul conseil que je peux vous donner c'est si vous en avez l'occasion prenez deja de l'avance , car dans ma fac on nous à demandé de maîtriser les ひらがな カタカナ en - 3semaines.
Les cours avancent vite et il faut vraiment s'accrocher et ne pas se décourager !!!

J'espère avoir pu vous aider un petit peu .

Réponse utile ?
2,50/5 (12 votes)
Naj
03 juillet 2016
03:01

Merci ! Est-ce que par hasard vous êtes a Diderot aussi ? :)
Merci pour votre réponse, oui donc sa serait mieux de les apprendre pendant les vacances je pense..

Réponse utile ?
3/5 (10 votes)
03 juillet 2016
10:50

Bonjour, non desolee je suis à Strasbourg. J'avais egalement fait une demande à Bordeaux mais mon premier choix à ete validé (stras) .
Effectivement je vous conseille vivement de les apprendre en avance , car les kanji vous donneront deja assez mal à la tête ;) .
Pour les kana je confirme il y a des appli vraiment géniales qui vous aide à les apprendre avec des images .
Bon courage ;)

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
Naj
04 juillet 2016
13:57

Bonjour,
Ah D'accord ! Ouais c'est vrai !
Merci :)

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
02 juillet 2016
23:37

Comme dit plus haut, tout dépend d'où tu vas aller, mais j'imagine que vous allez devoir les apprendre très rapidement après la rentrée (vu que c'est la base de l'écriture, sans les connaître, tu ne pourras pas écrire). Certaines facs demandent de les savoir avant la rentrée (renseigne-toi pour la tienne). Ceci étant dit, je te conseillerai de les apprendre pendant les vacances si tu peux, ça te fera un poids en moins et l'apprentissage du japonais demande beaucoup de mémorisation de tout un tas de trucs de manière dense et rapide, surtout en enseignement supérieur, donc ça te sera utile de le savoir le plus vite et le mieux possible !

Si tu veux t'entraîner tu as des applications sur smartphone notamment ou sur internet je pense, sous forme de quizz, pour t'interroger pour bien les apprendre, c'est très pratique et en théorie en quelques jours tu dois les connaître par coeur. N'oublie pas de réviser régulièrement si tu n'en fais pas tous les jours pour ne pas trop les oublier. Bon courage !

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Naj
03 juillet 2016
03:03

Merci pour ta réponse !
Peut-on apprendre les kana correctement en 1 mois ? c'est faisable ?
Ouais c'est vrai qu'il faut être régulier dans l'apprentissage sinon on à tendance à oublier rapidement !

Merci pour les conseils !

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
Tyarha
03 juillet 2016
13:43

C'est largement faisable en 1 mois,on a dû les apprendre en 2 semaines dans ma fac, alors avec de la régularité, des petits exercices chaque jour, c'est très faisable ! Utilise des moyens memo-techniques, ça sera encore plus facile pour y apprendre !

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Naj
03 juillet 2016
23:24

Merci des conseils :)

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
03 juillet 2016
17:50

En cours, il est demandé en général d'apprendre hiragana et katakana en 2 ou 3 semaines, ce qui est tout à fait faisable. Si vous voulez prendre un peu d'avance ou juste être plus confortable dans la mémorisation en prenant un peu plus de temps, c'est toujours bien de les apprendre avant, et c'est très très simple à faire. Là où il faudra faire des efforts, ce sera pour les kanji, pour lesquels je vous recommande vivement d'entamer dès le début un rythme de travail régulier afin de faciliter leur apprentissage.
Enfin, si vous souhaitez faire une LLCE de Japonais, je vous conseille aussi de vous renseigner énormément sur les débouchés, et surtout de préparer un plan A, B et C en ce qui concerne la suite de vos études après la licence. Si dans certaines villes, vous pouvez intégrer des master pro, à Toulouse vous serez piégés dans un master recherche. Et comme une LLCE, contrairement à une LEA, n'ouvre que très peu de portes en réorientation... (par exemple pour accéder à un master tourisme international, les LEA seront prioritaires etc)

Bon courage en tout cas ! La L1 est une année très facile à valider je trouve, à condition de travailler régulièrement.

Réponse utile ?
3,13/5 (8 votes)
Naj
03 juillet 2016
23:27

Merci pour votre réponse !
Je suis sur Paris donc je pense qu'il y aura plus de débouchés normalement.
Je pense que finalement il serait mieux d'apprendre les kanas avant la rentrée alors :)
Merci et bon courage aussi si tu apprends également le japonais !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
03 juillet 2016
19:09

Avec les cours, en moyenne, vous apprenez environ combien de kanjis par semaine ?

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
03 juillet 2016
19:27

Comme dit plus haut, en un mois c'est largement faisable, après ça dépend bien sûr des facilités de chacun, pour certains quelques jours seront suffisants, pour d'autres plusieurs semaines mais en un mois ça devrait être très faisable. Je te conseille de te renseigner sur les différentes méthodes d'apprentissage des kanas pour voir laquelle te correspond le mieux. Certaines applications mobiles sont très bien aussi, j'en avais une sur Iphone qui fonctionnait sous forme de quizz (en te faisant réviser en priorité ceux que tu avais le plus de mal à retenir) je ne sais plus le nom, mais tu as un Iphone tu devrais le retrouver facilement. Et sinon j'imagine que ça a été décliné sur d'autres supports, regarde un peu partout ce qui te correspondrait le plus. Ah, et surtout entraîne-toi à écrire les kana dans le bon ordre des traits, parfois on a tendance à ne pas faire attention à l'ordre mais il est important, et une fois qu'on a pris les mauvaises habitudes, c'est difficile de s'en défaire, donc fais attention à ça aussi.

Sinon tout dépend des facs, dans celle que je connais il y avait en moyenne 32 kanji à apprendre par semaine (peut-être un truc genre 25 en L1).

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Naj
03 juillet 2016
23:36

D'accord je comprends,
Oui c'est vrai je connais JA Sensei qui est une très bonne app pour apprendre aussi !
Ah oui l'apprentissage des kanjis va assez vite alors ! Quel est à été ta méthode pour les apprendre ? Avec les kana
Merci pour les conseils !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
04 juillet 2016
03:55

Pour les kana j'ai utilisé l'application de quizz sur Iphone dont je te parlais, combinée à un "cahier de vacances" que ma fac nous avait envoyé en juillet pour nous entraîner aux tracés, mais pour les mémoriser vraiment j'ai utilisé la méthode de répétition de quizz pendant plusieurs dizaines de minutes (heures?) plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours et ensuite de plus en plus espacés pour faire des "rappels de mémoire" disons.

Pour les kanji j'ai fait tout ce qu'il ne faut pas faire, j'ai fait n'importe quoi. Ca fait 4 ans que je fais du japonais mais ça fait qu'un an et demi que j'y arrive en kanji, j'ai perdu beaucoup de temps à faire n'importe quoi à ce niveau-là, donc vraiment si tu peux essaye de trouver la méthode qu'il te faut rapidement. Dans mon cas en fait je me suis laissée submergée, parce que le rythme était intense, et le piège à la fac c'est que tu es autonome, et quand tu sors d'une journée de cours et que tu dois te faire tes kanji, t'as tendance à te dire "non je le ferai demain" mais c'est honnêtement sans fin et tu te retrouves vite dépasser. Il faut s'imposer une discipline et être très régulier, tout le temps. Depuis un an et demi je fais des kanji ne serait-ce qu'un peu tous les jours, pour pas perdre, c'est à partir du moment où j'ai été régulière que j'ai pu corriger mes erreurs donc franchement la régularité, la rigueur, et la pratique c'est la clé (dans mon cas en tous cas).

Pour la méthode en elle-même ça dépend vraiment des gens, certains remplissent des cahiers et des cahiers de kanji, je suis pas sensible à cette méthode personnellement... La méthode qui me fait le plus progresser c'est par Anki, si tu connais pas, c'est un logiciel notamment utilisé par les étudiants en médecine, pour les disciplines qui demandent beaucoup de par coeur, comme c'est le cas pour les kanji. En gros tu crées des fiches dans le logiciel, et ensuite le logiciel va t'interroger sur ce que tu connais le moins bien en priorité, et va t'imposer une révision quotidienne chronométrée c'est vraiment super bien fait et chez moi ça fait des miracles, mais après ça dépend vraiment de toi, dans mon cas je suis très sensible aux "quizz" et au bourrage de crâne (pour les kanji surtout le reste c'est plus contestable), et à la répétition acharnée, mais c'est peut-être pas ton truc. Aussi je peux te conseiller de te faire plusieurs séances de révisions par jour, une le matin, une le soir par exemple. Je trouve que le soir c'est le mieux, car après tu dors et tu mémorises mieux je trouve, puisque le cerveau fait le tri pendant la nuit. Et puis espacer aussi, quand tu sens que tu connais vraiment tout sur le bout des doigts tu peux te relâcher un peu, mais reviens-y une semaine plus tard, t'auras surement oublié quelques trucs, puis deux semaines plus tard, puis un mois plus tard et ainsi de suite. Il faut faire des rappels réguliers, surtout pour les kanji que tu verras pas très souvent. Après le soucis de la méthode informatisée comme Anki, c'est que ça te fait seulement mémoriser l'image, mais ça te fait pas pratiquer le tracé, pour pallier ça je me créais des phrases toutes faites avec les kanji en question mais là encore c'est vraiment comme tu le sens. En tous cas moi ma méthode ça a été pour les kana comme pour les kanji de la répétition très régulière et rigoureuse.

Mais ça dépend des gens, peut-être que toi tu es plus une personne faite pour autre chose, donc mis à part ça tu peux réfléchir aux trucs genre tests à trous, à la lecture, au recopiage pur et simple etc, n'hésite pas à te renseigner sur différentes méthodes, tu vas forcément tatonner au début c'est normal, le principal c'est de ne pas baisser les bras, y a souvent un moment de difficulté mais faut réussir à penser à ce que ça t'apportera de bénéfique plus tard :)

Quand tu apprendras de plus en plus de kanji, tu remarqueras que certains qui ont plusieurs éléments se lisent souvent pareil etc, donc tu vas pouvoir commencer à deviner certaines lectures pour certains, il y a aussi le système de clé et de radicaux qui peut aider à déchiffrer une lecture ou un sens, bref au fur et à mesure tu vas pouvoir trouver ta méthode et agir partiellement par déduction, tu vas trouver le truc :)

Je peux aussi te conseiller des livres en complément, un qui m'avait beaucoup aidé pour les kanji c'était le manuel de Kanji Nihon So-Matome normalement utilisé pour réviser le JLPT (l'examen international qui certifie ton niveau de compréhension du japonais à l'écrit). Après au début ça risque de t'embrouiller, surtout si le programme est pas le même qu'à ta fac, mais la méthode est ludique donc en révisions ça peut être à considérer aussi, hésite pas si tu peux à voir d'autres supports/ d'autres livres qui auraient une approche plus ludique ou différente si ça peut t'aider dans tes révisions.

Enfin bref, trouve ta méthode mais surtout sois dans la régularité, je pense que c'est vraiment important :)

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Naj
04 juillet 2016
17:32

Merci beaucoup pour ta réponse !!

Ah oui le système de quizz peut être une bonne méthode c'est vrai
Ouais en faite faut vraiment rester régulier tout les jours même .. Tu faisait une LLCE a la fac aussi ?
Je ne connaissais pas Anki mais sa à l'air efficace merci je vais essayer :)

J'ai pas encore commencer du tout les kanjis mais je pense que j'utiliserai plusiquers méthodes pour voir laquelle est la mieux :)

Kanji Nihon So-Matome ? C'est écrit en kana ou kanji ?

D'acc ouais je pense que le plus important c'est sa et surtout de ne pas se décourager :)

Merci !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
04 juillet 2016
09:50

Merci beaucoup pour la réponse.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 juillet 2016
21:13

Bonjour Naj !
Tu vas aller à Diderot si j'ai bien compris ?
Tu vas commencer avant ta "vraie-rentrée" par un stage de deux semaines ( normalement 9h/12h) pour t'apprendre les Hiraganas et Katakanas et une introduction aux bases de la grammaire ( histoire de t'habituer à écrire et de comprendre les structures de bases) .
Tu peux commencer à les apprendre dès maintenant ( comme ça tu seras plus à l'aise et si tu as quelques difficultés pour certains kanas, tu pourra te concentrer dessus.)
Je dois t'avouer que les stages de pré-rentrées de Diderot ( particulièrement chinois et japonais ) sont assez intensifs; mais ne t'inquiète pas, les profs sont super sympas et t'aideront ! ( Personnellement je suis en dernière année de licence chinois à Paris Diderot et j'ai vécue un stage similaire haha) .
N'hésite pas si tu as d'autres questions !!

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Naj
03 juillet 2016
23:33

Bonjour,
Oui c'est sa donc toi aussi tu est la-bas ? Comment s'est passer ta 1ere année ? Le chinois doit être encore plus compliquée j'imagine ? :)
Ah d'accord au moins on les apprends bien à la pré-rentrée, 9h à 12h ? On les apprends pendant les heures de cours en les recopiant plusieurs fois ou est-ce qu'il faut les apprendre chez soi ?
En dernière année ? J’espère que tu a valider ta licence alors :)
Et merci de tes conseils !

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
04 juillet 2016
08:59

Oui je suis dans la même fac !
Oui c'est ça, tu aura cours de 9h à 12h et on va te donner des fiches pour apprendre l'ordre des traits, les prononciations ect avec des fiches et de vocabulaire simple. Le chinois n'est pas plus difficile que le japonais( j'étudie le japonais en cours du soir depuis plusieurs années ), les difficultés sont juste différentes ( la grammaire est bien plus simple, mais une bonne prononciation est longue à acquérir et bon, tu as énormément de caractères à apprendre, environ 50 par semaine).
La première année, je vais t'avouer, ce n'est pas facile, le niveau augmente rapidement, on te demande une sacré dose de travail et d'investissement personnel ( en moyenne, la moitié de la promo va abandonner durant la première année). Il y a des accords pour faire des stages d'été et la deuxième année au Japon, du coup, je te conseille de t'investir à fond si tu veux avoir une chance d'être acceptée !

Pour ma pars,j'ai fais une demande de double licence pour commencer le japonais l'année prochaine à Diderot, avec un peu de chance il reste de la place pour moi, on se croisera :) !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Naj
04 juillet 2016
14:01

Ah d'accord ouais faut vraiment travailler régulièrement quoi ..
Je comprends mieux merci :)

Sérieux ? Sa serait cool :) ! Mais les kanjis et les caractères chinois se ressemble non ? Tu t’emmêles pas les pinceaux des fois ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 juillet 2016
21:47

Pour les caractères tu as des similitudes:
En Chine continentale tu as deux types de caractères pour faire simple: Des traditionnels ( souvent le même qu'en japonais) et des simplifiés ( simplifiés dans les années 50). Du coup des fois ça aide, et d'autres fois non x)
Et non ça va , je sépare bien mes cours et moi moments de révisions !!! C'est juste une question d'organisation ( même si, je l'avoue, quand plus de 5 kanji se suivent, je les lis " à la chinoise" haha

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Naj
05 juillet 2016
23:43

Ahaha ouais je vois le délire :) , mais entre le chinois et le jap tu dirais que c'est laquelle la plus facile a apprendre ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
saturne58
04 juillet 2016
01:47

Bonjour.à l'INALCO en L1, quel est le niveau requis en anglais et en informatique svp?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
04 juillet 2016
14:42

Salut, il n'y a pas vraiment de niveau "requis" dans le sens où il n'y a pas de niveau minimum pour y accéder. Ceci étant dit, il vaut mieux avoir certaines bases pour ne pas trop galérer disons. En informatique, avoir le B2i semble suffire (l'examen d'informatique que l'on passe normalement au collège, donc vraiment les bases). Tu vas avoir un test d'informatique le moment venu, une sorte de QCM si ça n'a pas changé. Si tu as plus de 13/20 tu seras complètement dispensé du cours. Dans mes souvenirs beaucoup (la majorité je pense) étaient dispensés et n'étaient pourtant pas super ouf en informatique, donc le niveau B2i semble suffisant, et au pire ce n'est pas grave, tu auras des cours, c'est tout, pas de niveau minimal requis.

Pour l'anglais pareil, on ne te demande pas de niveau en particulier, même si avec un niveau B2 (donc niveau bac) tu t'en sortiras mieux. Je sais pas s'ils ont changé les cours d'anglais depuis le temps, mais il y a quelques années c'était super mal fait, les cours étaient pas du tout adaptés par rapport aux partiels (on passait d'étudier la différence entre dessert et desert en cours à devoir faire un partiel sur l'oppression subite par les femmes en Inde, des disserts d'opinion sur le contrôle des armes aux Etats-Unis, des compréhension de textes sur la politique locale des Etats-Unis concernant le conflit en Ukraine, bref rien à voir avec ce qui était vu en cours.) Du coup je serais tentée de te dire que pour suivre les cours, un niveau seconde suffit, mais pour bien réussir au partiel un niveau B2 donc bac confortable est préférable tu rameras moins. Mais pas de niveau minimal requis.

Après j'ai cru comprendre que cette année ils allaient apporter des modifications sur les cours d'anglais (depuis plusieurs années beaucoup de cours changent de format, sont supprimés etc, ils essayent de corriger les cours qui pour certains sont franchement à revoir), donc essaye de te renseigner directement auprès de l'inalco si possible, mais en tous cas il y a quelques années, pas de niveau requis, juste un niveau bac conseillé.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
saturne58
04 juillet 2016
18:05

Ok Merci.

Sinon comment bien ancrer dans la mémoire de long-terme les kanjis et surtout les jukugo afin de ne pas oublier les anciens au fur et à mesure qu'on apprend les nouveaux?Quelle méthode? Les réécrire 20 fois de suite dans un cahier?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 juillet 2016
18:23

Ca dépend de toi, comme je disais plus haut chez moi la réécriture dans un cahier ça fonctionne pas, il faudra que tu essayes, mais si ça ne te va pas, insiste pas trop, un prof disait (celui qui m'a fait découvrir Anki d'ailleurs) qu'il voyait des tonnes d'étudiants être obstinés à écrire des cahiers entiers de kanji sans s'en souvenir donc ça peut marcher sur toi mais pas forcément et certains s'obstinent à faire comme ça alors que ça leur convient pas.

Sinon comme je disais plus haut tu as le logiciel Anki pour créer tes fiches sous forme de quizz et t'interroger, et du coup tu le fais quotidiennement jusqu'à les savoir par coeur, puis ensuite tu espaces, une fois par semaine, une fois toutes les deux semaines, une fois par mois... A la fin la majorité des kanji restent si tu es régulier et si tu fais des rappels de temps en temps. Je sais pas si c'est pour tout le monde pareil, mais un prof de kanji (japonais) nous encourageaient aussi à les lire à haute voix quand on les voyait (on se sent un peu bête, mais chez moi ca marche vraiment bien en tous cas donc à tester).

Et sinon tout simplement lire, beaucoup, énormément, même si au début tu ne comprends pas tout. Quand tu auras appris tes premiers kanji (environ 200 ou 300) tu pourras commencer à lire des livres pour enfants, et petit à petit des livres, des trucs sur les sites d'infos etc. Lire c'est le meilleur moyen de voir les kanji utilisés dans le bon contexte (parce que souvent à la fac c'est pas très clair) et ça te fait des rappels.