Plusieurs mots dans une même lecture de kanji ?

4 réponses

Bonjour, tout d'abord, navré si la question a déjà été posé, il ne me semble pas l'avoir trouvé.

J'ai acheté récemment le Kanji to Kana, et quelque chose me perturbe, et m'empêche actuellement d'apprendre mes Kanji.
Certains Kanji (par exemple le tout premier du livre) on plusieurs mots dans une seule lecture.
Par exemple, le premier Kanji, celui de la personne se lit en lecture kun "hito" et en lecture on "jin", ET "nin".
Autre exemple, le 44e Kanji, celui de la vie a deux lectures on.

J'ai compris quand utilisé la lecture kun et la lecture on, mais pourquoi il y a parfois plusieurs mots dans une même lecture ? Comment savoir lequel apprendre ou quand utiliser ?

Merci à vous.

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Réponses à la question

16 Juillet 2019
23:39

Bienvenue dans ce qui fait le croquant du japonais (avec les niveaux de politesse et la conjugaison).

Une grosse majorité de Kanji ont plusieurs lectures On (parfois plusieurs lectures Kun). Tu peux en avoir plus de 6 pour un seul kanji (coucou 上).
C'est pour cela qu'il est essentiel d'associer l'apprentissage des kanji à du vocabulaire. Il faut absolument faire un lien entre les kanji et les mots (au moins les plus courant au début) pour connaître petit à petit les lectures, et c'est moins bourrage de crâne que de faire du par-coeurisme pur.
Si ton livre "Kanji to Kana" est plus complet que de seulement faire la liste des kanji et des lectures, et s'il est bien fait il te fera voir progressivement des mots avec des kanji que tu as vu dans les pages précédentes.

"J'ai compris quand utilisé la lecture kun et la lecture on" : si tu parles du "1 kanji seul c'est la lecture Kun, 2 kanji ou plus c'est la lecture On", attention c'est loin de l'être dans 100% des cas :D

Bon courage

17 Juillet 2019
11:13

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je ne suis pas sur d'avoir bien tout saisi, car oui le Kanji to Kana nous montre des Kanji utilisés auparavant, mais je sais pas si il faut apprendre tous les mots d'une même lectures ou si certains sont à préféré que d'autre :/

17 Juillet 2019
12:14

Cela dépend de ta vitesse d'assimilation mais je te conseille de mémoriser dans un premier temps la lecture des mots que le livre propose, donc avec des kanji qu'il t'a déjà fait apprendre. Parce qu'il y a probablement des kanji dont tu connais la forme mais qui sont utilisés dans des mots avec d'autres kanji que tu ne connais pas, et la lecture sera peut-être différente de ce que tu auras déjà vu, mais il est préférable d'attendre que le livre finisse par te proposer d'apprendre ces mots en temps voulu (quand le livre t'auras fait voir la forme de chaque kanji composant le mot).

Il y a des lectures plus communes que d'autres, il y a par exemple des lectures qui sont utilisés pour un seul mot ! Mais tu verras au fur et à mesure, c'est plus facile d'accepter une nouvelle lecture d'un kanji plus tard que d'absorber d'un coup tous les mots et toutes les lectures associées à un seul kanji.

Albatur
17 Juillet 2019
07:57

Bonjour,
Moi aussi j'ai un peu de mal avec ce concept de plusieurs lectures.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.