A partir d'un certain niveau, comment progresser en japonais ?

21 réponses

Bonjour.

Ca fait maintenant quatre ans que j'apprends le japonais, chez moi. J'ai lu les deux manuels de japonais et pratique du japonais de Kunio Kuwae. Mais il me semble que j'ai encore beaucoup de lacunes. Seulement, je ne sais pas quel livre je devrai prendre, ni même où je dois encore travailler. Alors j'aimerai savoir comment faire pour progresser encore, quel livre me serait utile, ou quel autre méthode utiliser.
Merci d'avance.

Par Nana-Agathe Publié le 25 juin 2017
Question intéressante ?
5/5 (4 votes)

Cécile Biaudet
25 juin 2017
19:34

Bonjour :)
Pour ma part après avoir longtemps étudier en autodidacte, ce qui m'a vraiment permis de progresser c'est de prendre des cours. ;)
Je vais dans un cours du soir collectif et c'est vraiment sympa de pouvoir pratiquer la conversation et d'avoir un professeur qui répond à tes questions.
Je te recommande aussi les sites d'échange linguistique où tu peux échanger avec des natifs. J'y aussi fait des rencontres sympas et certaines sont maintenant des amis.
Bref pour progresser, n'hésite pas à sortir de chez toi ;)

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
25 juin 2017
19:47

Merci beaucoup pour avoir répondu si vite! Je vais me renseigner pour des cours.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Cécile Biaudet
25 juin 2017
20:33

Oui, je te souhaite une bonne recherche :)
J'aime beaucoup les cours collectifs car c'est aussi l'occasion d'échanger et de partager nos expériences autour d'un sujet qui nous passionne tous ;)

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Bach-kun
25 juin 2017
19:50

Tu oubles un détail important : pourquoi apprends-tu le japonais ? Ce n'est pas une fin en soi...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,38/5 (13 votes)
25 juin 2017
20:33

Si je veux apprendre le japonais, c'est pour devenir interprète. Il faut bien sûr aller dans une université, mais j'aimerai m'améliorer avant.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
26 juin 2017
04:28

Bonjour,

Même problème de mon côte.

Je rejoins ce qui disait Bach-kun : qu'est-ce qui te motive dans le Japonais, au dela du Japonais ?

Quels sont tes hobbies / loisirs et lis-tu des livres ou des sites/blogs sur le sujet en Japonais ? C'est personnellement ce qui me permet de progresser
Si tu veux travailler comme interprète, est-ce que tu suis l'actualité, en Japonais, dans le domaine que tu souhaites démarcher ?

Bon courage

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
26 juin 2017
12:10

Oui, je suis l'actualité au Japon, sur le site New Web Easy.^^ Mais merci de votre réponse!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
26 juin 2017
06:15

Je rejoint mes voisin du dessus.

De plus, l'oral est très important et le japonais est une langue de situations et de nuances. Il faut s'immerger là-bas pour vraiment l'intégrer. Ce n'est pas pour rien que les japonais passent à 95% par des guides japonais pour venir en France...

Donc à terme si tu poursuis sur cette voie il faudra penser à un séjour universitaire d'un an minimum.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
26 juin 2017
12:12

Oui, sans aucun doute! Merci!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 juin 2017
00:13

bonjour
n'oublie pas que le japonais est une langue vivante qu'il faut pratiquer au quotidien sous peine de l'oublier rapidement.
Je te conseille donc de prendre des cours, rien ne vaut l'expérience et la pédagogie d'un vrai professeur car apprendre en autodidacte ne te permettra pas de progresser
tout dépend effectivement de l'usage que tu feras ensuite de cette langue car d'après ce que je vois il y a plus d'interprètes d'origine japonaise qu'européenne
il y a plusieurs niveaux de langages et seuls les natifs peuvent les adapter à leurs interlocuteurs
l'apprentissage te permettant d'acquérir un niveau de connaissance pour pouvoir travailler comme interprète prendra des années
arme toi donc de patience
bon courage

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
27 juin 2017
01:31

Si ton objectif est un japonais professionnel, deux choses s'imposent: 1) trouver des partenaires en Japonais et 2) des séjours linguistiques. Prend tes vacances scolaires pour passer 2 mois au Japon.
En théorie, Kunio Kuwae tu as un niveau intermédiaire après, mais en pratique il faut vérifier l'assimilation.
Ah oui, et passer le JLPT aussi. Ca donne un objectif et ca permet de toujours savoir "Que dois-je étudier?".

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
27 juin 2017
09:52

Oui, dès que je pourrais je ferai un séjour linguistique. Puis, pour le JLPT, c'est pareil xD! Merci!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 juin 2017
14:27

Mon fils a commencé en autodidacte après 4 ans, il possède un très bon niveau. Depuis plusieurs années, il se rend à la Japan de Paris ce qui lui donne l'occasion de pratiquer avec les mangakas, toutes les occasions sont bonnes pour lui de pratiquer comme dans les restaurants japonais (avec des japonais bien sur). Comme la plupart des langues, la pratique amène le vocabulaire et l'aisance. Je pense que la progression passe par l'échange et l'usage intensif. Il a eut l'occasion de pratiquer au Japon et se débrouille très bien, tant au parler qu'à la lecture. Il a investit dans une bonne base de livres (une dizaine, dictionnaires de kanji, livre de vocabulaire, de grammaire et dictionnaires français japonais. Depuis un bon moment il visionne les mangas en VO. Je pense aussi que c'est un investissement en énergie, en temps et due plus on pratique plus cela devient ; il ne vous reste plus qu'a vous créer des occasions en fréquentant des clubs, des cercles ou des lieux qui vous faciliteront l'usage.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
27 juin 2017
15:01

Oui, merci! Je pense en effet que tout ce qui est manga en vo, et pouvoir discuter avec des japonais est ce qu'il y a de mieux! Malheureusement je n'ai eu l'occasion de parler avec des japonais que très peu de fois x)! Merci beaucoup de votre aide!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Cécile Biaudet
27 juin 2017
15:09

Pour échanger avec des japonais, je te recommande Tandem. (https://www.tandem.net/fr/)
Tu télécharges l'appli sur ton téléphone ou ta tablette et après tu peux rechercher des gens fonction de la langue que tu veux apprendre, de leur âge...
Je te recommande aussi Polyglot Club. Ils organisent aussi des rencontres dans des cafés... (https://polyglotclub.com/index/translate-french).

Je ne te recommanderai que ces deux sites car de mon expérience, ce sont les seuls où on ne se fait pas harceler ;)

Voilà j'espère que ça te donnera l'occasion de pratiquer :)

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
27 juin 2017
15:32

bonsoir
oui, le voyage au Japon est bien entendu indispensable, et il faut rester un bon moment, c'est en étant immergé dans la société japonaise que tu apprendras le mieux, sur tout, pas que la langue, les autres résidents confirmeront mais ici c'est marche ou crève, on t'explique les choses une fois et après c'est ensuite à toi de bien te souvenir :D
perso j'apprends le japonais par imprégnation depuis 2009 et j'arrive à m'en sortir dans la majorité des situations du quotidien, je n'en demande pas plus pour le moment
je suis par contre étonné de voir les progrès rapides des travailleurs immigrés sud américains, brésiliens, péruviens etc... pour eux parler la langue c'est quasiment une question de survie
bonne soirée

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Korantan
28 juin 2017
09:15

Salut à toi! Pour devenir interprète tu dois obligatoirement passé par la fac, la meilleure en Japonais est celle de Lyon. Je suis moi même en 2ème pour devenir interprète également, sache que le japonais étant une langue peu, voire pas apprise à l'avance, il n'y a pas de niveau minimale à avoir. Si tu veux je peux te filer mes cours de première année et essayé de répondre a tes questions. ^^

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
28 juin 2017
09:24

Oh oui! Merci beaucoup! Ca serait vraiment super si vous pouviez m'aider! C'est donc celle de Lyon la meilleure? Je dois dire que j'avais déjà essayé de chercher les universités pour devenir interprète de japonais, mais je n'avais pas réussi a trouver laquelle je devais prendre! En fait, j'avais aussi peur que dès l'entrée à la fac, il fallait avoir déjà un bon niveau x)! Je serai vraiment ravie que vous m'aidiez! ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 juin 2017
09:49

Aucun niveau pré-requis pour entrer à Lyon 3 en LLCE! Mais pour les débutants, il y a un stage de remise à niveau!! Personnellement, je te conseille très fortement de prendre énormément d'avance. Je ne sais pas si la fac de Lyon est la meilleure mais en tout cas, le niveau est très (même je dirais trop) intensif. Par exemple, (à mon époque, ça a peut-être changé en 10 ans lol), on étudiait le minano hinongo volume 1 en un semestre alors que l'université de Paris le faisait en un an!! C'était beaucoup du bourrage de crâne très intensif!!^^

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Korantan
28 juin 2017
14:21

Perso, je suis à la fac d'Aix en Provence, et ayant fait ma première année avec de l'avance, je peux dire que tu t'ennuies vite en cours si tu prends trop d'avance. Selon ou tu habites, tu as Lyon, Aix en Provence, Bordeaux et Paris il me semble, qui sont plutôt pas mal, Lyon étant la meilleure comme je l'ai déjà dit. Contacte moi a Korantangomesu@hotmail.fr si tu veux que je t'envoie mes cours. Et surtout, ne te fait pas avoir par la section LEA anglais - japonais, c'est LLCE pour interprète, j'ai perdu un an car j'étais mal renseigné :/

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 juin 2017
09:45

Merci! Je vais vous contacter x)!