Mot interrogatif + particules も ?

7 réponses

Bonjour, si j'ai bien compris, il est incorrect de mettre la particule de thème après le mot interrogatif suivi de も.
Car le mot interrogatif suivi de も doit être dans le prédicat, il doit être le sujet du verbe pour pouvoir obtenir le sens que l'on souhaite lui donner, par exemple, employé avec un verbe négatif 誰も signifie "personne".

Là où ça se corse, c'est dans ce genre de phrase :
誰もがすしが食べたいな。 (Tout le monde aimerait manger des sushi)
On a deux sujets, deux mots marqués par la particule de sujet, est-ce possible ?
Merci beaucoup !

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

05 Juin 2017
00:18

Tu est seul.

05 Juin 2017
17:16

En fait, ma question, c'est surtout de savoir ce que devient le sujet lorsqu'on passe en forme potentielle ou en forme たい, car le complément d'objet devient le nouveau sujet.

Merci beaucoup pour les réponses.

Kamome
05 Juin 2017
20:37

誰も s'emploie toujours avec un verbe négatif et sans particule
Exemple : 誰もいません。 (Il n'y a personne).
A vérifier, mais pour "Tout le monde veut manger des sushi" : 皆(さん)は寿司が食べたいです。me semble plus correct.

06 Juin 2017
12:48

Il me semble que が est correct également.

06 Juin 2017
12:49

( réponse au message de Captain)

06 Juin 2017
11:00

Tout le monde veut manger des sushi. "Tout le monde"=sujet, "sushi"=complément d'objet. Il faut donc bien laisser を pour relier le complément au verbe: 皆(さん)は寿司を食べたい.

Kamome
06 Juin 2017
13:44

「が」est tout à fait correct dans ce cas, mais 「を」n'est pas faux non plus. Il y a toute une discussion là-dessus, voir par exemple : http://thejapanesepage.com/forum/viewtopic.php&p=44785.
Cf. aussi par exemple お寿司が好きです j'aime les sushi.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.