Mot interrogatif + particules も ?

7 réponses

Bonjour, si j'ai bien compris, il est incorrect de mettre la particule de thème après le mot interrogatif suivi de も.
Car le mot interrogatif suivi de も doit être dans le prédicat, il doit être le sujet du verbe pour pouvoir obtenir le sens que l'on souhaite lui donner, par exemple, employé avec un verbe négatif 誰も signifie "personne".

Là où ça se corse, c'est dans ce genre de phrase :
誰もがすしが食べたいな。 (Tout le monde aimerait manger des sushi)
On a deux sujets, deux mots marqués par la particule de sujet, est-ce possible ?
Merci beaucoup !

Par さとし Publié le 03 juin 2017
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

05 juin 2017
00:18

Tu est seul.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
05 juin 2017
17:16

En fait, ma question, c'est surtout de savoir ce que devient le sujet lorsqu'on passe en forme potentielle ou en forme たい, car le complément d'objet devient le nouveau sujet.

Merci beaucoup pour les réponses.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Kamome
05 juin 2017
20:37

誰も s'emploie toujours avec un verbe négatif et sans particule
Exemple : 誰もいません。 (Il n'y a personne).
A vérifier, mais pour "Tout le monde veut manger des sushi" : 皆(さん)は寿司が食べたいです。me semble plus correct.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
06 juin 2017
12:48

Il me semble que が est correct également.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 juin 2017
12:49

( réponse au message de Captain)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 juin 2017
11:00

Tout le monde veut manger des sushi. "Tout le monde"=sujet, "sushi"=complément d'objet. Il faut donc bien laisser を pour relier le complément au verbe: 皆(さん)は寿司を食べたい.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Kamome
06 juin 2017
13:44

「が」est tout à fait correct dans ce cas, mais 「を」n'est pas faux non plus. Il y a toute une discussion là-dessus, voir par exemple : http://thejapanesepage.com/forum/viewtopic.php&p=44785.
Cf. aussi par exemple お寿司が好きです j'aime les sushi.