LLCER Japonais après un BTS Tourisme ?

1 réponse

Bonjour,

J’ai obtenu mon BTS Tourisme en 2018.
Je souhaite faire un PVT au Japon et obtenir un visa travail par la suite.
Cependant , il est vivement conseillé d’obtenir un bac +3.

J’ai toujours voulu effectuer des études de japonais à la fac mais, à l’époque du bac, je n’avais pas vraiment d’objectif pour le futur après cette licence, donc j’ai préféré faire un BTS.

Maintenant que j’ai besoin d’un bac +3, je souhaiterais faire une licence LLCER en Japonais à l’université Bordeaux Montaigne pour la rentrée de septembre 2021.

On m’a dit qu’il était possible d’entrer directement en 2ème ou 3ème année de licence, étant donné que j’ai déjà un bac+2.

J’ai également un niveau de japonais niveau JLPT N4 - en train d’étudier pour le N3.

Connaissez vous, ou êtes vous des personnes ayant été dans mon cas, à passer directement de BTS (bac +2) à L2 ou L3 de LLCER Japonais ?

J’ai déjà contacté l’université, j’attends encore une réponse.

Avez vous des conseils à me donner ?
Je me suis déjà procurée des livres sur l’histoire et la politique du Japon pour m’avancer sur le programme de l’université.

J’aurai 24 ans l’année prochaine et c’est pour cela que je souhaite directement passer en l2 voir l3 pour éviter de perdre du temps dans mon projet professionnel au Japon.

Merci d’avance pour vos réponses.

Par Yasmine Publié le 01 novembre 2020
Question intéressante ?
4/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

La réponse à la question posée

F
02 novembre 2020
09:09

Bonjour,
A moins d'avoir fait un BTS tourisme directement en relation avec le japon, et ayant suivi des cours correspondants à ceux que tu aurais pu suivre à la fac, peu probable que celle-ci t’accordes les équivalences pour sauter directement en L2 ou L3. Le N4 est peut être suffisant pour obtenir des équivalences en langue pour le premier semestre, mais guère plus à mon avis.
Le mieux pour se préparer serait de regarder les maquettes des cours et de vous procurer les ouvrages de références.
Bon courage !

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.