INALCO: Préparation au JLPT (20h) ou Formule Accélérée (60h) ?

5 réponses

Bonsoir à tous,

Je suis en train de me renseigner pour prendre des cours de japonais dans le but de préparer le JLPT-3 en décembre prochain.

L'INALCO propose plusieurs formules qui semblent attractives. Néanmoins, les prix sont assez élevés:
- 440euros pour la préparation au JLPT-3 (20h)
- 660euros pour la formule Accélérée (60h)

Aussi j'aimerais avoir l'avis de ceux d'entre vous qui ont déjà testés ses formules pour un niveau intermédiaire (JLPT-3+).
J'ai peur de tomber sur une formation avec un large groupe d'étudiants ayant chacun un niveau différent et de rester au final sur l'apprentissage et la pratique d'une grammaire basique.

Merci par avance pour vos avis sur la question!

Par Bérengère Publié le 05 septembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

06 septembre 2017
00:45

Salut
De mon époque c'était un plutôt petit groupe, loin des amphis blindés de LLCE.
Si tu parles déjà japonais, prend la préparation au JLPT.
Si tu n'as jamais fait de japonais... pfiou c'est difficile à dire si la formation accélérée de maintenant à décembre suffira. Faudra bachoter.
Y'a pas de secret le JLPT N1 tous les chinois l'ont car ils bachotent les kanji (qu'ils connaissent déjà) et crachent du par coeur.
Ca dépend donc de ton niveau de japonais actuel :-)
Bon courage en tout cas!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
verojapon
06 septembre 2017
03:19

Bonjour

C est difficile de te repondre quand on ne connait pas ton niveau de japonais.
Si tu n as pas le niveau 4 tu est dans la galere.
Si tu l as et que tu veuilles ETUDIER pour le niveau 3 en 3 mois d' ici decembre c' est impossible !
Est ce que tu as regarde le programme requis pour le test ( liste des kanji,des points de grammaire et du vocabulaire )
Combien d heures peux tu reellement etudier et memoriser par jour ?
Le programme de 20 h. de l inalco est pour reviser, non pour apprendre.
quant au programme de 60 h. ca me semble cher et je ne pense pas qu il puisse etre a temps pour debut decembre.

Avant tout considere ton propre niveau et tes capacites d etudes ( combien d heures est ce que tu peux VRAIMENT etudier par jour )
Alors tu pourras mieux choisir : Inalco ou non ,autre ecole , internet ou selfstudy et ainsi mieux investir ton argent.

Bon courage
veronique

Réponse utile ?
/5 ( vote)
06 septembre 2017
05:43

Je vous remercie pour vos réponses!

C'est vrai que je n'ai pas clarifié mon niveau. J'ai passé le JLPT-4 en juillet et en heures d'études par jour je suis à entre 4 heures et 7 heures tous les jours (dues à un emploi du temps légé à la fac ^^).

Les kanji ne sont pas un problème, j'apprends vite sur ce point. C'est plutôt la grammaire qui me pose soucis car, seule, je n'ai pas la possibilité de bien comprendre certaines règles et la pratique est plus compliquée.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
verojapon
06 septembre 2017
09:49

si tu veux pratiquer ta grammaire tu pourrais trouver un prof sur internet !
tu economises ton temps en etudiant la grammaire ,pratiquant l oral et en meme temps l ecoute :3 en 1

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 septembre 2017
05:26

Je te conseille de garder ton argent pour le 2 au moins car avec le 3 on ne fait rien, au pire tu bosses seul et tu le passes mais payer une préparation 400 euros pour le 3 c’est pas très conseillé, ça ne te permet pas de travailler au Japon car ils recommandent au moins le 2 et encore si tu parles japonais comme moi t’as pas besoin de jlpt pour certains employeurs , j’en ai pas et je travaille au Japon.