Faire des études de japonais en France après un BTS commerce international ?

7 réponses

Bonjour à tous !

Alors j'explique ma situation : je suis lycéenne et à la rentrée je vais passer en Terminale ES. Cela fait déjà plusieurs années que je recherche le métier/les études que je vais entreprendre après mon Bac, et j'avoue être assez stressé par rapport à mon orientation. Je n'ai plus beaucoup de temps avant de choisir définitivement la suite de mon cursus (vers avril 2019). J'ai recherché activement ce que je voulais faire en passant par toutes les disciplines qui m’intéressais mais je reviens toujours à mon envie première : le Japon. J'aime beaucoup ce pays et j'aimerai travaillé dans cette branche.
Mais voilà, apprendre juste le japonais est assez restreint pour la recherche d'emploi en France (je ne souhaite pas établir ma vie là-bas définitivement), c'est pourquoi j'aimerai me tourner vers le commerce pour élargir.

C'est pourquoi je pose cette question : pourrais-je faire un BTS commerce international en première lieu et ensuite poursuivre sur des études de la langue japonaise ? Si non, avez-vous des solutions pour mon problème ?

Merci d'avance pour votre aide car les recherches sur internet ne sont pas toujours aussi précises et peu de gens peuvent me conseiller autour de moi !

Par Hana-san Publié le 28 juillet 2018
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

28 juillet 2018
22:30

L'apprentissage du japonais peut tout à fait se faire en parallèle de tes études. (Surtout si tu arrives sur une ville assez grande avec présence de communauté japonaise comme chez moi à Lille par ex)
Surtout que la suite d'un BTS pourrait être une L3+Master commerce international orienté vers l'Asie ou plus précisément le Japon.
Tu pourras aussi pendant tes études de commerce, essayer de trouver des petits stages au Japon qui t'aideront encore plus dans ton apprentissage de la langue.

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Hana-san
29 juillet 2018
10:22

Merci beaucoup de ta réponse !

J'ai vu en effet qu'il existait un bachelor marketing France-Japon. Je pense faire un BTS commerce international et ensuite m'orienter vers ce bachelor qui comporte ce que j'ai envie de faire !

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
Kam
28 juillet 2018
22:50

Salut, et merci pour ta question !

Ma réponse risque d'être un peu longue mais je vais essayer d'être concis ! (Spoiler : raté x)) Je vais d'abord te raconter mon parcours/vécu :

J'ai fait une licence en LEA anglais-japonais à Nantes puis à Bordeaux puisque c'est une des meilleures facs pour apprendre le jap. J'y suis allé parce que j'aimais le Japon et les mangas comme tout le monde dans cette filière. J'y suis allé sans avoir aucune idée de ce que j'allais faire comme métier. Comme tout le monde là-bas aussi plus ou moins ^^ je savais juste que je ne voulais pas vivre et travailler au Japon, comme toi, apparemment. Au final, j'ai énormément aimé mes études, comme tous mes potes, mais comme tous mes potes, je ne travaille pas du tout dans un domaine lié au Japon. À la sortie des études, j'ai travaillé de nombreuses années dans la banque, et aujourd'hui je gère un atelier d'arts. Très loin du Japon et de sa langue, donc. Mes amis travaillent dans des milieux aussi divers qu'éloignés du japonais aussi.

Cependant, à côté de mes études et emplois, j'ai enseigné pendant 11 ans le japonais, parce que j'avais l'opportunité et que ça me passionnait.

Les gens que je connais qui vivent aujourd'hui de leur étude du japonais travaillent tous au Japon.

Bien sûr, il est possible de travailler en France en tant que prof, traducteur ou interprète (et autres) mais attention : les places sont très rares, très chères, et très souvent réservées aux natifs japonais. Et ils demandent aussi une maîtrise de la langue écrite et orale.

Attention, je ne te dis pas tout ça pour te décourager, loin de là ! Si tu le veux vraiment, je veux t'encourager à faire de ton mieux et à te dépasser pour atteindre tes rêves : si d'autres ont fait : tu peux le faire aussi !

Cependant il reste à définir ce que tu veux, justement. Apprendre le japonais c'est aujourd'hui très facilité : il existe de nombreuses assos, entreprises, et profs à domicile ou par Skype, ou même des vidéos YouTube / sites/ applis/bouquins... Mais tu parles d'avenir professionnel et la question est donc : que veux-tu faire de ton japonais une fois le niveau voulu atteint ?

C'est la question cruciale et, j'en conviens, extrêmement difficile. L'écrasante majorité des apprenants que j'ai rencontré faisaient ça par loisir, sans buts précis. Donc, réfléchis. Que veux-tu faire de ton japonais ? Traductrice ? Interprète ? Import-export ? Prof ?... Il y a des possibilités à la pelle ! Mais la langue, c'est un vecteur, un moyen, mais pas une fin en soi.

Tu n'es pas obligée non plus de faire forcément des études universitaires pour apprendre le japonais, mais l'essentiel c'est de pouvoir le maîtriser correctement. Pour cela, n'importe quel employeur te demandera d'avoir au moins le niveau 2 du JLPT, qui certifie tes différentes compétences en japonais. Tu peux donc apprendre à côté de tes études (ton bts par ex) et ensuite valider le tout par le JLPT. Ensuite, je ne peux que t'encourager à aller au Japon si ce n'est pas déjà fait, car travailler avec des Japonais, même en France reste très particulier car c'est une autre culture entièrement différente de la nôtre et il faut bien la connaître. Mes potes qui travaillent avec des japonais adorent et comprennent bien tous les codes, donc c'est possible pour qui veut et à qui ça plaît (c'est pas mon cas mais chacun son truc !)

Donc pour résumer : trouve ce que tu veux faire de la langue, renseigne-toi le plus possible sur la réalité concrète du métier et les conditions de sa faisabilité, essaie par exemple de rencontrer des professionnels et d'échanger avec eux, regarde des reportages, essaie de voir si tu peux faire un stage de découverte, puis donne-toi à fond, sans rien lâcher, pour réaliser ton projet professionnel.

Une dernière chose, on met trop souvent la pression sur les jeunes lycéens pour choisir ce qu'ils veulent faire comme métier, mais c'est loin d'être évident ! Plus tu avanceras dans la vie et plus concret ce sera ! Tu auras vécu des expériences et pris en maturité et tu seras + sûre de toi aussi. Peut-être que ton chemin ne sera pas linéaire, mais au final ce n'est pas grave. Tu le trouveras.

J'espère avoir pu être utile en tout cas !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Hana-san
29 juillet 2018
10:37

Alors déjà merci énormément pour ta question détaillée j'imagine que ça t'as pris du temps !

Je suis contente que quelqu'un qui a de l'expérience met répondu !
En effet j'ai réalisé, il n'y a pas longtemps, que "juste" faire du japonais allé être compliqué. Je ne veux pas faire des études pour ne pas trouver un emploi derrière.
Mais comme tu le dis je suis lycéenne et on me demande souvent ce que je veux faire, seulement c'est assez compliqué de se renseigner concrètement sur des études ou un métier (à part certains), même avec internet.
Mais j'ai trouvé un bachelor marketing France-Japon avec un programme très intéressant avec toutes mes envies ! Je pense que je vais faire un BTS commerce international et ensuite ce bachelor. Je préfère faire un BTS au cas où pour assurer la recherche d'un emploi si je ne trouve vraiment pas ce que je veux.
Penses-tu que c'est une bonne idée ?

Merci encore !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kam
29 juillet 2018
12:20

Oui je pense que tu pars sur de très bonnes bases ! Tu as un vrai projet ! Je t'encourage beaucoup dans sa réalisation ! :)

Et je t'en prie ! :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 septembre 2023
13:52

Bonjour Hana,

Je tente ma chance en espérant que lises mon message. J'aimerai avoir de tes nouvelles et savoir si tu as réussi à faire ce que tu voulais. En effet, je souhaite faire les mêmes formations que toi et savoir si cela est possible avec ton expérience. En esperant une réponse, bonne journée.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
28 août 2018
08:32

Bonjour Kam,
Comme on te l'a dit avant; il sera très difficile d'avoir un travail avec seulement le japonais
Le commerce international est une bonne idée;
Seulement sans piston au Japon; c'est très difficile de trouver quelque chose. Si ton objectif est de t'installer au Japon je te conseille une senmon gakkou: c 'est une école professionalisante qui te donne un diplome japonais ( plus rassurant pour les entreprises japonaises)
L'école où je suis allée (Nakano School of business) est en relation avec les entreprises qui viennent directement dans l école chercher leurs futurs salariés. Elle t'aide aussi dans les demarches jusqu à l'obtention de ton visa travail
C est une formation en 2 ans. Tu peux aller sur leur site et leur envoyer un mail ( meme en francais si tu veux) pour plus d'informations

Donc tu peux étudier le japonais en même temps que ta formation en France et finir ta scolarité dans une senmon gakkou au Japon
C est ce que j'ai fait; je travaille maintenant au Japon.

Fais juste attention, la vie au Japon est chere, il te faudra une aide de ta famille et un petit boulot à côté
(bonus l'école dont je t'ai parlé offre une bourse aux meilleurs étudiants)

A toi de jouer !!!!!!